background preloader

Fake news

Facebook Twitter

De quoi les fake news sont-elles le symptôme. Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences. Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merezau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie. [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard.

Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences

Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ? Il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir Sans faire l’anamnèse des pratiques de désinformation — dont l’histoire est logiquement aussi longue que celle de l’information elle-même —, il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir, qu’on peut interpréter comme l’expression simultanée de son autorité et de ses dérèglements plus ou moins intentionnels.

Fact-checking, le malaise. Dans une société fracturée, la vérité du fact-checking en est-elle vraiment une ?

Fact-checking, le malaise

La circulation d’une information en dit parfois plus que l’information elle-même. Quelques jours avant Noël, Caitlin Dewey, une journaliste du Washington Post annonçait dans un article qu’elle arrête sa rubrique «What was Fake», démontant les fakes les plus grossiers d’Internet. La journaliste explique que ce travail lui apparaît de plus en plus «vain», les sites de fausses informations se multipliant et le public avide de ces hoax ne croyant plus aux sites d’information. Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox. C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle.

Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox

Et c’est dommage, car elle est pourtant très significative d’une époque où le fait s’efface devant la conviction, et où les pratiques journalistiques les plus basiques semblent oubliées. C’est l’histoire d’une intox comme il en circule tant chaque jour, et surtout l’histoire de la manière dont elle est relayée, amplifiée et crédibilisée par quelques journalistes censément au-dessus de tout soupçon. C’est l’histoire d’un métier qui meurt peu à peu de ces pratiques. Si vous n’avez pas envie de relire toute la polémique, sautez directement au point 5. 1. Comment des sites d’extrême droite fabriquent un récit « alternatif » de la présidentielle. Plongée dans la « contre-campagne » racontée par toute une galaxie de sites et comptes Facebook et Twitter militants.

Comment des sites d’extrême droite fabriquent un récit « alternatif » de la présidentielle

Sourire forcé, sur fond de musique d’ascenseur, Mike Borowski dépose la cerise sur le gâteau de sa dernière vidéo YouTube à charge contre Emmanuel Macron : l’ancien ministre aurait offert « 14 milliards d’euros de cadeaux fiscaux » au milliardairePatrick Drahi. « Au moins avec Monsieur Macron, lorsque vous êtes son ami, vous êtes bien traité », ajoute le militant. Fondateur du site La gauche m’a tuer, ancien collaborateur de l’ex-député (alors UMP) Christian Vanneste, Mike Borowski se montre très actif depuis le début de la campagne pour attaquer les candidats qui lui déplaisent, Benoît Hamon et Emmanuel Macron en tête.

Son site, ses profils Facebook et Twitter ainsi que sa chaîne YouTube regorgent de diatribes acerbes contre les candidats honnis. Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR - Linkis.com. FLE et médias - Parler des faits alternatifs et de la crise des médias. Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation. Chargement de la playlist en cours...

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation

Avec l’élection récente aux Etats-Unis de Donald Trump, vous avez peut-être entendu parler de fake news sans forcément comprendre ce que ça veut dire… Les fake news qu’est-ce-que c’est ? Si on traduit mot à mot, ce sont les fausses informations. Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech. Comment naissent les articles de désinformation ?

Incarnez un créateur de « fake news » pour découvrir les coulisses de la désinformation - Tech

Par quel moyens leurs créateurs s'enrichissent-ils ? Un jeu en ligne dévoile les coulisses de cette industrie de la calomnie en vous glissant dans la peau d'un gérant de site de « fake news ». Neuf organismes, dont Facebook et Mozilla, investissent 13 millions d’euros contre la « désinformation » La « News Integrity Initiative » tentera de rétablir une relation de confiance entre le public et les médias.

Neuf organismes, dont Facebook et Mozilla, investissent 13 millions d’euros contre la « désinformation »

Facebook a annoncé dimanche 2 avril dans un communiqué la fondation et le financement d’un projet baptisé News Integrity Initiative, qui tentera de résoudre « les problèmes de désinformation » et de rétablir une relation de confiance entre le public et les médias. Au total, 14 millions de dollars (un peu plus de 13 millions d’euros) seront investis par neuf organismes, dont Facebook, Mozilla ou le Craig Newmark Philanthropic Fund, le fonds du fondateur du site américain de petites annonces Craigslist. Son pilotage a été confié à l’école de journalisme de la City University de New York. Une vingtaine d’organisations ou personnes privées, parmi lesquelles le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales, l’école de journalisme de Sciences Po ou l’UNESCO font partie des premiers membres chargés de proposer des initiatives au News Integrity Initiative, qui décidera ou non de les financer. Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris.

Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attaques de Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. L’incapacité à évaluer la crédibilité de l’information, menace pour la démocratie? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION. Fake news, désinformation, propagande mettent en péril la démocratie.

L’incapacité à évaluer la crédibilité de l’information, menace pour la démocratie? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

La capacité à accéder à des sources d’information de qualité et à s’approprier des connaissances est essentielle à la formation de l’opinion. Différentes études laissent penser que ces compétences sont très insuffisantes chez une large partie de la population suisse. Une enquête américaine exemplaire par ses méthodes et ses résultats tire la sonnette d’alarme. Que savons-nous des capacités à évaluer l’information en ligne des jeunes et de la population suisse romande dans son ensemble? Les moyens permettant d’influencer autrui sont innombrables. Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News. Comment reconnaître du faux contenu en ligne : 5 questions de base, c’est le titre d’une fiche pratique conseil (4 pages, en PDF) publiée début avril 2017, un vade-mecum réalisé par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, qui non seulement fait le point sur le phénomène des « fake news » (fausses informations) mais propose un guide pour distinguer facilement le vrai du faux sur Internet.

Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News

Nous sommes les acteurs du partage des fausses informations Depuis 2016, on entend de plus en plus parler de cet aspect de l’Internet en plein boom, en particulier sur les réseaux sociaux numériques. Fackt Checking : quelques sites pour s’y retrouver et se faire une opinion ! Un nouveau cas de fausse menace d’attentat relayée par SMS. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Revoici les SMS anxiogènes. Fréquents après les attaques du 13 novembre, ces messages d’« un(e) ami(e) qui connaît un(e) ami(e) » ont toujours la même structure : relayés de proche en proche, ils disent émaner d’une source floue (journaliste, policier, etc.) et alertent sur une menace d’attentat imminente à tel ou tel endroit.

Vendredi 11 mars, un nouvel exemple nous a été signalé par plusieurs lecteurs, et semble se propager fortement via SMS et Facebook. Le voici. Ce message est évidemment un canular. Faux commentaires : dans la nébuleuse des faussaires du Web. Qui est à l'origine des commentaires truqués qui pullulent sur la toile ? Des commanditaires aux petites mains, des agences d'e-réputation au marché noir des forums : tour d'horizon. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual. "Il faut un aspirateur d’Internet !" : "l'intox" sur le Web vue par des CM2. Faux, rumeurs et desinformation dans le cyberespace - IRIS - janvier 2013_Mise en page 1. VIDEO. Attaque à «Charlie Hebdo»: Les fausses informations envahissent le web.

DÉSINTOX Médias informés trop rapidement... Journalistes vêtus de gilets pare-balles... Selfie de François Hollande...