background preloader

Désinformation / Fake news

Facebook Twitter

La petite fabrique de l’intox - Google Slides. Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017) | Doc@Rennes. 11 personnes étaient présentes ce soir-là dans la salle de formation de la BU Droit Eco Gestion, des étudiants, une professionnelle de la communication, des bibliothécaires – dont les organisateurs de l’atelier Fanny Ozeray et moi-même – et un journaliste, Julien Joly, chroniqueur au Mensuel de Rennes. Le sketchnote de Fanny donne déjà une image très complète et en même temps très synthétique de ce qu’on a vu au cours de cette soirée. J’y ajoute mon propre compte rendu, forcément beaucoup plus linéaire (je ne sais pas sketchnoter) et les les liens utiles partagés à cette occasion. Chaque participant a été invité à expliquer ce qui l’avait fait venir, à quel titre il s’intéresse à la désinformation (sur le plan personnel ou professionnel) et à présenter s’il le souhaitait un outil ou une méthode qui lui sert à valider l’information, notamment celle qu’il consulte en ligne ou reçoit via les réseaux sociaux.

Comment repérer et combattre les sites qui diffusent de fausse informations. EPI : La désinformation par l'image. Karima Kadi, professeur documentaliste au collège Raoul Dufy au Havre, nous propose un EPI réalisé en classe de 3e. Sujet : comment fonctionne la désinformation ? Niveau : 3e (EPI réalisé avec 2 classes)Disciplines concernées : français, documentation, histoire-géographie, arts plastiques Productions ➢ construction d’une désinformation par l’image (photo retouchée, sortie de son contexte ou recadrée) accompagnée d’un bref article de journal➢ Réalisation d’un tuto (façon youtubeur) sur la sensibilisation à la désinformation Objectifs ✓ Comprendre de l’impact de la diffusion de l’information sur la société✓ Développer une connaissance critique de l’information✓ Décrypter l’image✓ Apprendre à se forger une opinion✓ Savoir déjouer les pièges d’une désinformation (fake, hoax,buzz, théories du complot) Compétences info-doc Voici les documents récapitulatifs de cette séquence.

Conférence de Divina Frau-Meigs Information /désinformation et complot - juin 2016. Comprendre la rumeur : mécanisme, pouvoir et nuisance - Docs Aix-Marseille. A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre se répandent. Et savoir faire preuve d'esprit critique est un enjeu pour dévelpper une citoyenneté numérique. Comme, toute autre compétence, celle-ci s'apprend. Cette séquence, réalisée dans le cadre d'un Mooc MédiaS s’inscrit dans cette optique de formation. NIVEAU : lycée / LP/ collège - 3ème, 2nde pro, 2nde, 1ère - classe entièreCadre pédagogique : EPI et EMC (3ème) / Éducation aux médias et à l’information /projet interdisciplinaire / programme de français 2nde pro (construction de l’information) /EMC (programme 1ère)Durée et nombre de séances : 4 séances d’une heureDiscipline(s) impliquée(s) : Documentation, Français, Art appliqué, SES, HGOrganisation : travail par binôme Les élèves réaliseront une vidéo, un Powtoon présentant à la fois une rumeur et une information vraie pour montrer que les compétences visées sont acquises.

Séance1 : Réalisation d’une grille de critères sur la rumeur Séance 2.

Diaporama contenus brut

Role des réseaux sociaux. Théorie du complot. Fake news. Vérification de l'info.