background preloader

Book Trailer

Facebook Twitter

Séquence BOOK TRAILERS. Storyboard book trailers. Réaliser un booktrailer en classe. Share Tweet Email C’est le réseau social Babelio existant pour les livres qui a donné l’idée à Cécile Monchaussé de mettre en place la réalisation de booktrailers pour et par les élèves.

Réaliser un booktrailer en classe

Elle a donc proposé cette initiative aux documentalistes du département des Pyrénées-Atlantiques. « Ce qui me semble intéressant dans la réalisation de booktrailers, c’est comme travailler sur un résumé de livres mais avec des outils plus ludiques avec lesquels on peut mélanger du son, de l’image et du texte », explique Christian David. Réaliser un booktrailer, c’est moderniser la fiche de lecture classique. « C’est de moderniser tout ce qu’on peut faire autour de la lecture avec notamment, le côté publication en ligne, un peu plus “sexy“ qu’une fiche de lecture ». Avec le booktrailer, on donne de l’appétence à la lecture. L’intérêt premier est de faire lire les élèves mais aussi de les faire travailler en collaboration. Et on travaille plusieurs compétences en même temps ! Lu : 7191 fois. Jdbobaille: Réalisation d'une bande-annonce de livre.

Tout d'abord : lire un livre...

jdbobaille: Réalisation d'une bande-annonce de livre

Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin.

Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu. Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images. Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe. Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ?

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe

Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Mais ces 4èmes de couverture mises en scène ont du mal à décoller en France.

Il est vrai que très couteuses en réalisation et très souvent de qualité moyenne voire médiocre, elles se font rares. Ce sont les plateformes de vidéo Youtube et MySpace qui ont permis de les diffuser progressivement et de les faire connaitre au grand public. Pourquoi utiliser le book-trailer en classe ? C’est dans le cadre du Prix des Incorruptibles que ces book-trailers nous ont interpellées avec ma collègue de français : en effet la sélection du niveau 4° cette année comporte deux ouvrages adaptés en courtes vidéos.

Comment s’appelle cette vidéo ? Le book- trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? Le site Doc pour Docs a publié en février 2014 un article rédigée par Sandrine Geoffroy.

Le book- trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ?

Il concerne une séance autour du Book-trailer (bande annonce de livre) dans le cadre du Prix des Incorruptibles. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant : Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Pour en savoir un peu plus, ce reportage réalisé par le site enviedecrire. com. Faire une bande-annonce d'un livre. L'idée est venue à la lecture de cet article proposé par le blog Relation, transformation, partage.

Faire une bande-annonce d'un livre

L'objet d'une partie du projet était d'amener les élèves à la construction d'une bande-annonce d'un livre comme on en voit de plus en plus se développer ... Quelques exemples de bandes-annonces de livres : Trailer du livre GLOW Trailer du T3 les Héros de l'Olympe Trailer de Le ciel est partout Une exploitation qui peut se faire donc dans le cadre d'une action pour la promotion de la lecture en collège (mais plus avec des photos je pense, ce qui permettra d'ailleurs de voir le droit à l'image ^^) ou en lycée.

A faire dans toutes les langues (pour le vocabulaire du cinéma aussi ^^) Dans le même genre, pourquoi ne pas imaginer la couverture d'un livre ;) Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe.