background preloader

Auto-dépendance

Facebook Twitter

Produire son propre Biogaz. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel).

Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité...

Comment fabriquer votre électricité ?

Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Une hydro turbine qui transforme la force motrice de l’eau en électricité Contrairement à EDF, qui produit et peut offrir du courant électrique de façon permanente et constante, le vent, l’eau et le soleil n’agissent pas de façon régulière. Mr Mondialisation. Le "Cookit" Cuiseur Solaire Familial Pliant. Le "Cookit" Cuiseur Solaire Familial Pliant Le Cuiseur Solaire Familial Pliant n'est ni un "four solaire" ni un "réflecteur parabolique" mais un astucieux mélange.

Le "Cookit" Cuiseur Solaire Familial Pliant

Son extrême simplicité cache une grande puissance de cuisson. Son faible coût met la cuisson solaire à la portée d'un plus grand nombre d'utilisateurs. Il permet de cuire les aliments, le pain, pasteuriser l'eau et apprendre les bases de l'énergie solaire. Ses inventeurs sont Roger Bernard en France et Barbara Kerr aux USA, avec la contribution de Edwin Pejack, Jay Campbell, et Bev Blum de Solar Cookers International.

Construction Commencer par découper et plier un grand morceau de carton d'environ 1m x 1.33m (3'x 4')comme indiqué. Découper les fentes (slot) légèrement trop étroites afin qu'elles retiennent le panneau avant. Coller du papier d'aluminium sur la face qui se trouvera à l'intérieur lorsque le cuiseur sera monté. Pour le montage, étaler le panneau, côté brillant au dessus. Vous êtes prêt à cuisiner! Moulins à céréales. Le survivaliste. Electroculture Tour de pommes de terre avec antenne type paratonnerre. PERMACULTURE / Production intensive en espace restreint / 1ère partie : la butte !

ENERGIE LIBRE : l'effet Dumas, une révolution ? Plan Générateur HHO - Comment Faire Fonctionner Le Moteur De Votre Voiture Avec De L'Eau. Islam : L'invention qui fait peur aux émirats petroliers ! Produire son propre Biogaz.

Médecine autonome

Économie. Cuisine autonome. Récupérateur d'eau. Toilettes séche. Bio gaz. Fabriquer soi même. Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain. Introduction Ce document n'est pas un manuel de construction de four à pain, je n'ai pas les compétences ni suffisamment d'expérience pour pouvoir en réaliser un.

Il l'a fait ! - Réalisation d'un four à pain

Ce document n'est que le récit de la réalisation du four que j'ai fabriqué. Il a été rédigé pour partager mon expérience de cette construction. Ce document est libre de droits, vous pouvez le copier et le diffuser à qui vous voudrez. Merci dans ce cas de le diffuser dans son intégralité. Nicolas MOUSSU nico.moussu@free.fr Motivations Faire son pain Suite à l'achat d'un poêle à bois équipé d'un four, je me suis lancé dans la fabrication de pain à mon domicile. Utilisation de la terre crue Suite à un voyage au Maroc, j'ai découvert des fours en mélange terre paille qui permettent de cuire le pain local.

Aspect « éconologique » La terre crue Réaliser un four à pain avec ces motivations m'a poussé naturellement à utiliser ce matériau, plutôt que des briques et mortier réfractaires, ou un kit four. Assemblage des canettes. Philippines: la bouteille solaire, source de lumière et d'espoir. Tuto panneau solaire en canette survivalisme. Comment construire une éolienne soi même et economiser son electricité » Environnement - Développement Durable - Médecine Douce... Email Pour faire des économies d’électricité, on entend toujours parler du solaire.

Comment construire une éolienne soi même et economiser son electricité » Environnement - Développement Durable - Médecine Douce...

Même si cette alternative reste excellente, il est bon de savoir qu’elle n’est pas la seule possible. En effet, pour ceux qui, par exemple, vivent dans une région où l’ensoleillement est relativement faible, il existe une autre solution, qui semble avoir plus de mal à s’imposer que celle du photovoltaïque : l’éolienne domestique, comment construire une éolienne sois-même ? Vous pouvez, chez vous, installer une éolienne pour particulier. l’éolienne individuelle, ou mini éolienne domestique, est une éolienne de petite ou moyenne puissance ( de 100 watts à 36kwatts) capable de subvenir en partie à vos besoins en électricité.

Construire une éolienne maison et une éolienne à axe verticale. Comment construire une éolienne soi même et economiser son electricité » Environnement - Développement Durable - Médecine Douce... Explication Montage éolienne 12v 25a 300w 400w maison autonome mat régulateur stockage batterie. Je fabrique ma propre éolienne - Tous au Vert. Fabriquer son éolienne et générateur / homemade wind turbine and generator. Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes.

Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes

C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir (lien d’orignine mais bloqué : A chacune, chacun de fabriquer la variante de son choix. Quelques remarques : * Préférer des panneaux de bois européen type OSB ou DWD * Pour les claies, préférer du tulle plutôt que du grillage ou de la toile plastique, le tulle est un tissu léger adapté pour les claies. * Bien obturer les entrées/sorties d’air Comme pour les claies, utiliser du tulle pour l’obturation des aérations en haut du séchoir et le filtrage de l’entrée d’air (éviter les insectes). * Ne pas utiliser de double vitrage.

Comment faire un forage. Rsf-974 île de la Réunion.