background preloader

Sans croyances

Facebook Twitter

La nature de la conscience dans le bouddhisme - Stephen Batchelor. Selon l'information qui vous a été donnée je devrais vous parler de la psychologie bouddhiste. Or, je suis très réservé quant à l'utilisation du mot psychologie. Je me concentrerai dans les discussions que nous aurons ces quelques jours sur la notion de conscience. Je ne veux pas réduire toute notre recherche simplement à la nature de quelque chose que l'on appelle "conscience". Je veux avant tout écarter l'idée que la conscience est quelque chose, une entité que l'on va examiner. Alors que l'on approfondit l'interprétation bouddhiste de la conscience, on réalise que l'on ne peut séparer la conscience de tout le reste.

La conscience est juste une prise que l'on a sur la vie, l'existence, l'être, la totalité de ce que l'on appréhende pendant notre vie. Je ne voudrais pas que l'on pense que le bouddhisme est une sorte de super psychologie qui s'accroche aux mécanismes de la conscience et, de quelque façon, élimine tout autre chose. Ces lignes contiennent énormément d'informations. Stephen BATCHELOR. Nouvelles Mai 2013 Martine : Je me réjouis de visiter le Moulin de Chaves en juin, de partager avec la sangha de Terre d'Eveil en Juillet et de me joindre à la sangha de Toulouse en septembre. Décembre 2012 Je viens juste de lire le livre de Grand Corps Malade Patients. C'est un très beau livre, bien écrit et poétique; une belle leçon de vie sur la maladie et la souffrance. Nous partons en Afrique du Sud pour 4 semaines et 2 semaines en Inde et l'internet sera peut-être intermittent mais nous essaierons du mieux que nous pourrons de rester en contact. Octobre 2012 Le 12 mai 2012 Stephen enseigna au Musée de Mariemont en Belgique.

En octobre j’enseigna un weekend près de Toulouse qui fut un grand plaisir dans un bel endroit sur le thème de la joie. Le programme de 2013 est affiché sur le site. Mai 2012 Nous sommes contents de la sortie du livre de Stephen, Itineraire d’un bouddhiste athée, qui est en librairie et que nous avons finalement en main. February 2012. Sangha Rimé. Rimé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mouvement Rimé (Wylie : ris med, de med « non » et ris « sectarisme ») est une école de pensée du bouddhisme tibétain née dans l’est du Tibet (Kham) à la fin du XIXe siècle en réaction à l’isolement sectaire causé par les rivalités entre Lamas ou Monastères, certains Maîtres allant jusqu'à interdire à leurs disciples de s'informer sur les enseignements des autres lignées. L’inspirateur en était Jamyang Khyentse Wangpo (1820-1892), issu de la tradition sakyapa.

Son disciple Jamgon Kongtrul Lodrö Thayé (1813-1899), né dans une famille bön et formé aux traditions nyingma et kagyu, en fut le propagateur le plus actif. Un autre disciple de Jamyang Khyentse, un Tertön, Chögyur Dechen Lingpa (1829-1870), soutint également le mouvement débutant. Mipham Rinpoché est un autre maître célèbre du mouvement rimé. Jamgon Kongtrul en particulier illustra cet idéal. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Shambhala France. Centre bouddhiste Shambhala de Marseille.