background preloader

Mahamudra

Facebook Twitter

Mahamudra. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mahamudra

La Mahāmudrā (sanskrit en devanāgarī : महामुद्रा ; Phyag-rgya chen-po en tibétain), « Grand Symbole » ou « Grand Sceau », est un terme sanskrit qui désigne la nature ultime de l'esprit ainsi que l'ensemble des pratiques et enseignements menant à la réalisation de cette nature ultime, la vacuité, pénétrant tous les phénomènes du Saṃsāra et du Nirvāna. Dans le bouddhisme tibétain ces méthodes sont principalement pratiquées par la lignée Kagyüpa. La Mahāmudrā a initialement été développé en Inde avant d'être introduit au Tibet par Marpa Lotsava (1012-1097). Lui-même ayant reçu ces enseignements de Naropa (les Six yogas de Naropa), disciple de Tilopa, qui en eu la révélation du Bouddha primordial Vajradhara. Les principaux maîtres de l'Inde ayant transmis le Mahāmudrā sont : Saraha, Savaripa, Tilopa, Nāropa et Maitripa. Bibliographie[modifier | modifier le code] Le Mahamoudra, par le neuvième Karmapa, éd. Main.WebHome) - XWiki. La pratique de Mahamudra (RevuesDharma.D7A2) - XWiki.

ExportPdf Vénérable Bokar Rinpotché Dans le numéro quatre de Dharma, nous avons pu voir pourquoi et comment le bouddhisme propose la méditation comme outil pour travailler avec l'esprit sur la voie de la réalisation.

La pratique de Mahamudra (RevuesDharma.D7A2) - XWiki

Mahamudra se situe au cœur de cette expérience intérieure. Nous reproduisons ici un enseignement que Bokar Rinpotché donna à Karma-Ling en novembre 1988 et qui fut pour tous une vivante source d'inspiration. Origine et transmission des enseignements de mahamudra Le Bouddha a transmis de nombreux enseignements, recueillis sous la rubrique générique des quatre-vingt quatre mille différents enseignements. Sa source est en le Bouddha Dordjé Tchang (tibétain écrit : rdo rje chang), qui les a transmis au grand accompli indien Tilopa, duquel Nâropa les reçut. Les éléments pratiques de mahamudra Je vais développer trois points essentiels, dont la présence permet la réalisation de mahamudra, et dont l'absence empêcherait celle-ci. Le non-attachement « Tout ce qui est né meurt ; 1. 2. Mahamudra. Mahamudra. Mahamudra Upadesha. Vu sur : Instructions orales sur le Mahamudra : Mahamudra Upadesha (1) Tilopa Traduction par le comité Lotsawa, novembre 1989 à partir de l'édition original de Rumtèk.

Mahamudra Upadesha

Extrait, ainsi que les commentaires du paragraphe suivant, de la revue Dharma no 7. Cet enseignement est également reproduit à la fin de l'ouvrage de Chogyam Trungpa, "Le mythe de la liberté" paru aux éditions du Seuil dans la collection Points-Sagesse. Tilopa, le fondateur indien de ce qui devait devenir la lignée kagyupa, passa une grande partie de sa vie en nomade, étudiant la méditation auprès de divers maitres. Hommage à la vajra-dakini. Bien que mahamudra ne puisse etre montré, Fortuné Naropa, endurant et intelligent Dans ton ascèse et ton respect du lama, recueille ceci en ton coeur A l'exemple de l'espace en lequel personne sur rien ne prend place, En mahamudra, il n'est point d'appui, Sans artifice, en l'état naturel reste détendu. Les intentions masquent la vision de la claire lumière. Eh, merveille! Eh, merveille!