background preloader

BOUDDHA

Facebook Twitter

Yoga

Méditation. Bouddhas. Maîtres. Principes de base. COPRODUCTION CONDITIONNELLE. Dzogchen. Le Jardin du Dzogchen. Nyoshul Khen Rinpoche @Terton Sogyal Trust Le début de l’aventure Alors que j’écris ces quelques mots pour parler de la pratique de la méditation, je me souviens de mes efforts lorsque j’ai commencé à méditer.

Le Jardin du Dzogchen

En particulier, je me revois avec précision, assis sur un coussin rouge dans un magnifique temple tibétain en Dordogne. Une atmosphère extraordinaire se dégageait de ce lieu : les peintures des Bouddhas et des déités (dont une grande représentation de Mahakala roulant des yeux terribles!)

Sans croyances

MAHAYANA. Bouddhisme theravāda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bouddhisme theravāda

Le bouddhisme theravāda, en pāli theravāda (« doctrine des Anciens »), en chinois simplifié 上座部佛教 shàngzuòbù fójiào (« bouddhisme du siège d'honneur »), en sanskrit sthaviravāda, est la forme de bouddhisme dominante en Asie du Sud et du Sud-Est (Sri Lanka, Thaïlande, Cambodge, Birmanie, Laos, parties du Vietnam), parmi les Chinois d’Indonésie et de Malaisie ainsi que chez certaines ethnies du sud-ouest de la Chine.

Son implantation en Occident est plus récente que celle des courants zen ou vajrayāna. Il est l’héritier de la doctrine originelle du Bouddha Shākyamouni. À cet égard, il est apparenté aux courants définis comme hinayāna par le bouddhisme mahāyāna apparu au début de notre ère. BUDDHA Wiki.