background preloader

Villes écologiques

Facebook Twitter

Agriculture et Alimentaire

Projets et Villes écolos. Déplacements écologiques. Habitations et bâtiments. Ecologie via les objets quotidiens. Pour électrifier les villes, cette entreprise française dompte l'énergie des rivières. Une hydrolienne HydroQuest installée à Orléans.

Pour électrifier les villes, cette entreprise française dompte l'énergie des rivières

(Crédit : Mairie d'Orléans) Le courant de l'eau. Difficile de trouver une source d'énergie moins chère et plus propre. Pour autant, les barrages hydrauliques géants sont souvent mal acceptés par les populations. En cause : des sites naturels menacés par ces maxi-projets, comme à Sivens, voire des habitations. Montée en deux jours Concrètement, l’hydrolienne est fixée sous une barge, elle même arrimée au sol par un poteau sous-marin. Objectif : 100 hydroliennes par an Après cette phase test, Hydroquest aspire à changer d’échelle. Les espaces verts, une richesse insoupçonnée pour les villes. URBANISME Une étude économique chiffre pour la première fois les impacts économiques et sociaux des parcs et jardins… Audrey Chauvet Publié le Mis à jour le Bons pour la santé, pour l’économie et pour l’environnement : les espaces verts pourraient s’imposer comme un atout majeur pour les villes et pour l’économie françaises.

Les espaces verts, une richesse insoupçonnée pour les villes

Pour la première fois, une étude commandée par l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) chiffre les impacts positifs des parcs et jardins : ils pourraient réduire les coûts de santé, les risques liés aux inondations ou aux fortes chaleurs, et créer des emplois. « Les espaces verts ne sont pas valorisables en tant que tels, mais on peut chiffrer leurs externalités », explique l’économiste Nicolas Bouzou, qui a coordonné l’étude. Les recherches internationales compilées par son cabinet concernent trois grands secteurs : la santé publique, l’environnement et l’économie. Des arbres pour combler le déficit de la Sécu. Eco-Quartier. 2014 en 365 initiatives : « simplicité, solidarité et Do It Yourself »

2014 en 365 initiatives pour réinventer notre monde.

2014 en 365 initiatives : « simplicité, solidarité et Do It Yourself »

Ainsi Efficyle, jeune entreprise toulousaine spécialisée dans la veille média gratuite sur les thèmes liés au développement durable, a intitulé son best-of 2014, le troisième du nom. À découvrir, une sélection des 365 meilleures initiatives parmi 20 000 mises en avant l’an passé par la presse francophone (dont We Demain) et incarnant, selon Efficycle, « des solutions significatives au changement de paradigme en cours ». Le point commun de toutes ces initiatives ? Elles apportent « la preuve que chacun de nous peut avoir une action impactante pour un monde plus viable et solidaire », estime Fabien Baceiredo, dirigeant-fondateur d’Efficycle, dans son édito. Selon lui, la tendance en 2014 a été à l’essor de « l’innovation des choses simples ». Vous pouvez télécharger librement le rapport à cette adresse. Cliquez sur cette image pour afficher le document Jean-Jacques Valette Journaliste We Demain. Le castor, l'arme secrète des Britanniques contre les inondations.

Partager Des castors.

Le castor, l'arme secrète des Britanniques contre les inondations

C’est la solution aux inondations avancée par Marina Pacheco, directrice générale de The Mammal Society, une organisation environnementale britannique. Elle avance dans le Telegraph* que ce gros rongeur "pourrait constituer une contribution précieuse et peu onéreuse à une série de mesures de réduction des crues". Selon le Met Office, les services météorologiques britanniques, "le sud de l’Angleterre est touché par les plus importantes inondations depuis vingt ans". La région connaît son hiver le plus humide depuis 1995, avec 369,7 mm de pluie tombée, et subit de nombreux dégâts. Le castor est connu pour sa capacité à construire de véritables barrages naturels. "I will be a hummingbird" - Wangari Maathai.

Nicolas Hulot première personnalité écologiste, selon un sondage. Lâchez prise: le jeu. Les vertus pédagogiques des serious games pour sensibiliser à l’écologie. Les serious games sont des jeux d’un nouveau genre, conçus pour apprendre en se divertissant, entre les jeux éducatifs pour enfants et les jeux vidéos, à ceci près qu’ils dépassent aujourd’hui leur simple fonction pédagogique, s’immisçant dans les entreprises et les collectivités.

Les vertus pédagogiques des serious games pour sensibiliser à l’écologie

A vocation informative, persuasive, idéologique, les jeux sérieux utilisent le ressort ludique du jeu vidéo pour faire passer des informations. Surfant sur la vague du développement durable, les villes et institutions publiques les plus innovantes se sont appropriées cet outil pour sensibiliser leurs citoyens à l’environnement mais aussi pour communiquer une image plus verte. Premier volet vert d’un tour d’horizon mondial de ces jeux qui ont une carte à jouer dans la communication publique. Brésil : CityRain Building Sustainability est un projet commun interdisciplinaire entre les étudiants d’une université brésilienne, alliant les univers de Tetris et de SimCity. Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale.

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games")

Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). Ce choix est lié à la volonté d'utiliser le potentiel des jeux numériques en termes d'approche systémique, de possibilités d'implication et de feedback pour l'utilisateur. La ville : la plus grande réserve d’économies d’énergie.

Harmonie sociale, eau, bio-diversité, énergie: plaidoyer pour la ville-archipel.