background preloader

Spiritualité Moderne

Facebook Twitter

Le Soufisme Tradition & Modernité. VIDEO - Face à une musulmane voilée dans "l’Emission politique", Valls dénonce la "mode d’un voile revendiqué" Depuis qu’il est en campagne pour la primaire du Parti socialiste, Manuel Valls a mis beaucoup d’eau socialiste dans son vin social-libéral.

VIDEO - Face à une musulmane voilée dans "l’Emission politique", Valls dénonce la "mode d’un voile revendiqué"

La place de la religion dans l’enseignement en Angleterre. 1Depuis le XIXe siècle, les groupes religieux se sont mobilisés en Angleterre, en partenariat avec l’État, pour subvenir aux besoins des écoles et pour intégrer l’éducation religieuse dans les matières du curriculum.

La place de la religion dans l’enseignement en Angleterre

Sur le plan institutionnel, l’Église d’Angleterre tient une place privilégiée en tant qu’Église officielle. L’évolution de la société a conduit, dans le domaine éducatif, à une plus grande égalité entre les différentes traditions religieuses ; cela a d’abord concerné les communautés catholique romaine et juive et, plus récemment, d’autres traditions. Hassan Aourid appelle à la séparation de la religion de la sphère politique. Petits et grands bonheurs de la philosophie. Mort de l’anthropologue Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières » Il était notamment l’auteur de « L’islam pour les nuls » et « Le Coran pour les nuls », qui s’étaient arrachés dans les librairies après les attentats de janvier 2015.

Mort de l’anthropologue Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières »

L’anthropologue des religions et psychanalyste algérien Malek Chebel, défenseur d’un « islam des Lumières », est mort des suites d’un cancer, samedi 12 novembre au matin, à l’âge de 63 ans, a appris l’Agence-France-presse (AFP) auprès de sa famille. « Malek Chebel, c’était l’islam des Lumières et la modernité. Son œuvre dit quel doit être notre ouvrage : bâtir l’islam de notre temps », a tweeté le premier ministre Manuel Valls. Moins croire en Dieu avec la stimulation magnétiquePleine Conscience / Méditation.

Ils parlent de leur spiritualité

Le pape présente des excuses pour les crimes commis contre les peuples indigènes par l’Eglise catholique. Un leader guarani a confié au pape que son peuple, qui se bat pour ses droits territoriaux, est en train de mourir Le pape François a demandé pardon aux peuples indigènes d’Amérique latine pour les nombreux crimes perpétrés par l’Eglise catholique lors de la ‘Conquête’.

Le pape présente des excuses pour les crimes commis contre les peuples indigènes par l’Eglise catholique

Le pape François appelle à la protection des peuples indigènes et de leurs territoires. Le pape François a reconnu le rôle essentiel qu'ont les peuples indigènes dans la préservation des terres.

Le pape François appelle à la protection des peuples indigènes et de leurs territoires

Une écologie du bien-être. La préservation de notre environnement est l’un des défis majeurs de notre époque.

Une écologie du bien-être

Le sort des générations à venir est entre nos mains. À ce sujet, il faut également souligner que la présence d’un environnement naturel sain contribue remarquablement au bien-être subjectif. Dans son ouvrage intitulé Une écologie du bonheur, Eric Lambin, professeur aux universités de Louvain et de Stanford, présente une synthèse de nombreux travaux qui montrent qu’en dépit des contingences de la vie moderne, nous restons intimement liés à la Nature (1). Une autorisation à tuer ? 6 millions de vies sont en jeu chaque année. Philip Morris veut contraindre l’Uruguay et le Royaume-Uni à abolir des mesures destinées à protéger la santé publique.

Une autorisation à tuer ? 6 millions de vies sont en jeu chaque année

Si Philip Morris obtient gain de cause contre l’Uruguay en forçant ce petit pays, dont le PIB est inférieur au chiffre d’affaires de cette multinationale (72 milliards en 2013), à abandonner ses lois visant à protéger la santé publique, les mesures anti-tabac dans d’autres pays seront également menacées, donnant ainsi à Philip Morris une licence pour continuer à causer la mort de millions de personnes chaque année.

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), une branche de la Banque mondiale, doit rendre prochainement son jugement. Cent millions de décès au XXe siècle, plus que les deux guerres mondiales réunies, sont attribuables au tabagisme. Philip Morris prétend que les avertissements sanitaires n’ont aucun effet sur la consommation. En vérité, la chute de consommation liée à ces mesures a été spectaculaire. Une prédisposition au bien. J'ai été très inspiré par les recherches menées au cours de ces dernières années qui montrent que nous sommes programmés à coopérer et à aider déjà petits enfants.

Une prédisposition au bien

À l’Institut Max Planck de Leipzig (1), Michael Tomasello et Felix Warneken ont établi que dès l’âge d’un an, alors qu’ils apprennent à peine à marcher et à parler, les enfants manifestent déjà spontanément des comportements d’entraide et de coopération qui ne leur ont pas été appris par des adultes. Lors de ces expériences, les tout jeunes enfants ont offert spontanément leur aide à un expérimentateur pour accomplir diverses tâches — leur apporter un objet tombé par terre, par exemple.

Comme le remarque Felix Warneken : « Ces enfants sont si jeunes qu’ils portent encore des couches et sont à peine capables de parler, et pourtant ils manifestent déjà des comportements d’entraide (2). » Les bébés préfèrent les gens aimables Les enfants préfèrent donner que recevoir. "Dessine-moi le Petit Matin qui se Lève" - Propos sur l'Harmonie. Quand les évènements créent la Tempête, nous pouvons à notre tour créer la Solution.

"Dessine-moi le Petit Matin qui se Lève" - Propos sur l'Harmonie

Ce sont deux types d'énergies, l'une serait chaotique et négative (la Tempête), l'autre d'ordre harmonieux (Solution) qui transforme cette énergie de tempête en une chose d'ordre supérieur équilibré. Une musique pour commencer la journée, pour son énergie, et la patience qui œuvre sur le Chemin. Michel Onfray : Jean Soler, l'homme qui a déclaré la guerre aux monothéismes. La France est riche d'une école exégétique biblique vieille de quatre siècles : de Richard Simon, son inventeur, un contemporain de Bossuet, jusqu'à Jean Soler, un savant bientôt octogénaire auquel notre époque a scandaleusement tourné le dos, en passant par le curé Meslier, le baron d'Holbach, l'anarchiste Proudhon, le laïc Charles Guignebert, Paul-Louis Couchoud ou Prosper Alfaric, qui nie l'existence historique de Jésus, il existe une école française remarquable de lecture des textes dits sacrés comme des textes historiques, ce que, bien sûr, ils sont.

Michel Onfray : Jean Soler, l'homme qui a déclaré la guerre aux monothéismes

Le silence qui accompagne cette ligne de force scientifique s'explique dans un monde imprégné de judéo-christianisme. Qui est Jean Soler ? Michel Onfray pratique la sculpture de soi. Cavalier Randonneur : Quand le Parlement britannique se met à la méditation... Le député travailliste Chris Ruane organise des cours de pleine conscience pour les parlementaires britanniques.

Il explique cette initiative pionnière en Europe. « En quête de sens » : un voyage au delà de nos croyances – Un film documentaire réalisé par Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste. Entretiens "Ma (R)évolution intérieure" Faire une retraite spirituelle chez soi. Se retrouver. De quoi se nourrit votre spiritualité ? : Que vous apporte votre spiritualité. Ange gardien : Qui est votre guide intérieur. Spiritualité - Méditation - Zen - Bouddhiste : Quelle méditation pour vous.