background preloader

Société en général

Facebook Twitter

Pénurie d'électricité: « A la Défense, les tours sont allumées jours et nuit » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pénurie d'électricité: « A la Défense, les tours sont allumées jours et nuit »

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Podcasts Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4882.18 Ouverture : 4865.19 Podcast Emissions. Des photos magiques d'une ville japonaise envahie par des daims. INSOLITE - La ville japonaise de Nara est envahie par des daims régionaux, les "shikas".

Des photos magiques d'une ville japonaise envahie par des daims

Depuis des décennies, ils sont près de 1200 à profiter du parc, mais aussi des rues, en toute liberté. Nara était la capitale du Japon dans les années 700, désormais la ville est indiscutablement connue dans le monde entier pour être le territoire de hordes de daims, étrangement polis. La photographe japonaise Yoko Ishii a découvert ces animaux fascinants durant une sortie scolaire lorsqu'elle était enfant. Depuis, elle continue de rendre visite aux shikas afin de les prendre en photo. Abbé Pierre - l'appel du 1er février 54. Topito - Quand KINNE imagine Facebook dans la vraie vie. À Genève, 3 000 panneaux publicitaires pris d'assaut par les habitants !

Les gens adorent s’exprimer… pourvu qu’ils en aient l’occasion !

À Genève, 3 000 panneaux publicitaires pris d'assaut par les habitants !

Ce qui est en train de se passer en Suisse en est une formidable preuve. Tandis que quelque 3 000 panneaux publicitaires ont été momentanément laissés vierges, les habitants se sont aussitôt précipités dessus pour les couvrir de messages et de créations en tout genre ! Des panneaux publicitaires inutilisés par les annonceurs, c’est plutôt rare. La raison ? Un changement d’exploitant dans la ville de Genève. L’espace public transformé en un immense lieu de création et de partage…Si seulement ça pouvait être partout comme ça, et toute l’année… Ça serait beau ! Franceinfo - À Lisbonne, des "casiers solidaires" pour... Hôpital : lieu de cultes ou lieu de soins ? Une émission proposée et présentée par René Frydman En partenariat avec Le Quotidien du Médecin René Frydman reçoit Isabelle Lévy qui a publié plusieurs livres dont Menaces religieuses sur l’hôpital (Presses de la Renaissance).

Hôpital : lieu de cultes ou lieu de soins ?

Conseillère formatrice spécialisée dans l’existence des rites, des cultures, des religions dans le cadre des lieux de soins. Nous parlerons avec elle de la laïcité en pratique dans un lieu hautement symbolique : l’hôpital et aussi dans les autres établissements de santé. La psychologie positive pour les enfants. J’ai eu cette idée en repensant aux discussions que je peux avoir avec ma fille en fin de semaine ou en fin de journée.

La psychologie positive pour les enfants

On pratique les 3 kifs par jour tous les soirs : on se raconte mutuellement nos meilleurs moments de la journée et c’est vraiment un bon moment pour nous deux. Je me suis également rendue compte que je verbalise ce qu’elle a appris ou ce qu’elle a créé au cours de la journée, même quand ce sont de petites choses : « aujourd’hui, tu as appris à… »,« aujourd’hui, tu as fait ça pour la première fois »,« aujourd’hui, tu as aidé un tel/une telle… ». "Swagger" : un teen-movie documentaire insolite sur les banlieues. Loin devant Paris, voici les villes françaises championnes de l'économie du partage. Image d'illustration (Crédit : Pixabay / ItsMirkwoodGirl) Où habitent les consommateurs collaboratifs ?

Loin devant Paris, voici les villes françaises championnes de l'économie du partage

C'est la question sur laquelle Charles-Antoine Schwerer, économiste au cabinet Asterès, s'est penché dans une étude intitulée L'économie urbaine du partage. Un travail inédit basé sur les statistiques des principales plateformes d'échange entre particuliers dans les 30 premières villes de France. "La consommation collaborative fait désormais partie de notre quotidien. Et pourtant nous avons très peu de données pour comprendre ce phénomène. Ce poivrier brouille la connexion wifi aux heures des repas ! Les écrans connectés ont subitement envahi les foyers.

Ce poivrier brouille la connexion wifi aux heures des repas !

Résultat : les relations familiales en ont été quelque peu bouleversées ! Alors, pour que les uns et les autres lâchent Facebook, Youtube et autres Snapchat, ne serait-ce qu’aux heures des repas, voici un petit gadget qui pourrait en séduire plus d’un… Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce gadget est un… poivrier ! Initialement imaginé par une marque de pâtes en Australie pour les besoins d’une publicité, ce drôle d’objet est en fait équipé d’un appareil discret capable de brouiller la connexion wifi. Dès qu’un membre de la famille tente de se connecter sur internet, il voit apparaitre sur son smartphone ou sa tablette une page web rappelant qu’il est l’heure de manger… et non de surfer ! Edition du soir Ouest France. La méditation est en plein boum.

Edition du soir Ouest France

On savait déjà qu’elle s’accompagnait de mille vertus en soignant le stress, les dépendances toxiques, la dépression… Voilà maintenant qu’elle permettrait au cerveau de rajeunir. Des chercheurs de Cycéron, la plate-forme d’imagerie biomédicale situées non loin du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Caen (Calvados), viennent de s’apercevoir que la méditation aurait le pouvoir de plonger deux régions du cerveau (le lobe frontal et le cortex insulaire) dans un surprenant « élixir de jouvence ». Ces dernières semaines, Matthieu Ricard, représentant du Dalaï-lama en France et cinq autres experts méditants ont posé leur crâne lisse sous le scanner de l’équipe de Gaëlle Chételat, directrice de recherche à l’Inserm. Sécurité et médiation apaisent les centres médico-sociaux de l’Aude - Club Prevention Securite. "Captain Fantastic" : bien plus que, simplement, un joli film. Le cinéma américain nous envoie régulièrement des petites "pépites" … En voici une : "Captain Fantastic" de Matt Ross.

"Captain Fantastic" : bien plus que, simplement, un joli film

Apprendre avec un retraité, une alternative collaborative aux cours particuliers. Les Talents d'Alphonse est une nouvelle plateforme qui permet d'apprendre des savoir-faire auprès des retraités.

Apprendre avec un retraité, une alternative collaborative aux cours particuliers

(Crédit : Les Talents d'Alphonse) Joël de Rosnay "Les visions pyramidales sont en train d'exploser" TEDxParis 2011 - Jean-Louis Servan-Schreiber - Les quatre paradoxes de la vitesse.

Santé par la nature

Nos villes et ce qu'elles peuvent être. Emotions positives et négatives, leur impact. Bonté, solidarité, Partage, altruisme, compassion. Musicothérapie. Vitesse et slow life. Sport et santé mentale-physique. La méditation : un remède pour le corps et l’esprit. De quelle tribu êtes vous ?

Les créatifs culturels Ils sont 50 millions aux États-Unis, 200 millions dans le monde, et constituent 30 % de la société française. Leur émergence a fait l’objet d’une étude de l'université de Toronto. Ces acteurs du changement de civilisation en cours ont une vision globale du monde et se fédèrent autour de valeurs : l’écologie – qui passe par une consommation éthique et locale –, l’engagement sociétal, le féminisme, l’altruisme, la solidarité, et le développement personnel, voire une spiritualité laïque. Ces « éveillés » ne le sont pas grâce à la télévision : ils se détournent des médias traditionnels et privilégient la lecture. Le réseau social Newmanity en a fait son cœur de cible. 2040 : la fin du mariage. Comme l'a rappelé le débat sur le mariage pour tous, nombre d'entre nous aspirons à un même idéal, partageons une même représentation sociale normative : celle du couple, de la sacro-sainte famille nucléaire.

La plupart d'entre nous aspirent à cet idéal : s'unir à quelqu'un et lui promettre de passer notre vie avec lui. Toutes nos références culturelles nous renvoient sans cesse cette image du couple (homme et femme, femme et femme, homme et homme, qu'importe...), sacralisée par des dispositifs juridiques et économiques qui le favorisent au détriment d'autres formes de vie sociale (le célibat ou les formes de vies communautaires, le plus souvent particulièrement condamnées). L'une est juge, l'autre prévenu: les retrouvailles de camarades de classe au tribunal.

Résister à la pression : allo monde cruel ! Illustration : Palagret, trompe l’œil à Paris, Flickr. Economie collaborative / P2P economy. Seul au bout du monde avec Sylvain Tesson. Dans un monde en crise, en mutation profonde, le mieux n’est-il pas de partir s’installer en solitaire dans une cabane au bord du lac Baïkal, loin des hommes et de leur tumulte ? Exploration de la fuite avec un écrivain voyageur en mouvement constant, dont le dernier livre a été récompensé par un Prix Médicis. © Thomas Goisque Ce désir de tout plaquer pour aller se retrouver seul dans la nature, que vous réveillez chez moi et probablement chez beaucoup de lecteurs, pose la question de la difficulté à vivre en société.

Delphine Horvilleur & Ilana Moryoussef L'information est-elle toxique ? Djénane Kareh Tager, Jean-Louis Servan-Schreiber. La pauvreté a le visage d’un enfant. Le Canada fait piètre figure parmi les pays riches en matière de lutte contre la pauvreté des enfants, déplorent les Nations unies. Il arrive au 24e rang sur les 35 pays étudiés par l’UNICEF dans un rapport qui rappelle aux gouvernements que ce problème grave n’est pas une fatalité.

En 2009, 13,3 % des Canadiens âgés de moins de 18 ans vivaient dans une famille dont les revenus étaient inférieurs à la moitié du revenu médian national, dit le rapport dévoilé hier et intitulé « Mesurer la pauvreté des enfants ». Cette proportion est pratiquement identique à ce qu’elle était en 1989 (13,7 %) lorsque le Canada s’était engagé à éradiquer ce mal avant l’an 2000, et se révèle supérieure au taux de pauvreté dans l’ensemble de la population (11,4 %). Ce résultat permet au pays de se classer devant des nations comme le Japon (27e avec 14,9 %), l’Italie (29e avec 15,9 %) et les États-Unis (avant-dernier avec 23,1 %). International : Vatican: Benoît XVI vit une « lourde épreuve » La France, du pays de Cocagne au despotisme démocratique ?

Actualité Science et environnement - article - laposte. Le mème, ou l'art du détournement humoristique sur Internet#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120502-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120502-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120502-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujou. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup. Barry Schwartz on the paradox of choice. Où sont les coopérations fortes. Liens faibles, liens forts.

Appel de Stéphane Hessel. Roosevelt 2012 - comment agir ? Cours Anglais par internet avec Lemonde.fr. Flash Eco : Haute administration: quota de femmes. La parité hommes-femmes dans la haute fonction publique française va être renforcée avec l'instauration d'un quota qui devra atteindre 40% de personnes du même sexe en 2018. Les députés français, qui poursuivait aujourd'hui l'examen d'un projet de loi visant à réduire la précarité dans l'administration, ont adopté une série d'amendements du gouvernement allant dans ce sens. L'un d'eux prévoit de porter à un minimum de 20% les nominations de chaque sexe sur la période 2013-2015, 30% sur la période 2015-2017 et 40% à partir de 2018. Les femmes, qui représentent près de 60% des agents de la Fonction publique, ne sont que 14% à occuper des emplois de cadres dirigeants et 24% des emplois de cadres supérieurs.

Des décrets fixeront les sanctions prévues en cas de non respect de la loi et la liste des emplois concernés. Une loi de 2011, relative au secteur privé, fixe un quota de 40% de membres du même sexe à atteindre en 2017 dans les conseils d'administration des sociétés cotées en Bourse.