background preloader

Société en général

Facebook Twitter

Chez les ados, le manque de sommeil fait diminuer le volume de matière grise - Sciencesetavenir.fr. Difficultés d'apprentissage et de concentration, hyperactivité, impulsivité, prise de poids...

Chez les ados, le manque de sommeil fait diminuer le volume de matière grise - Sciencesetavenir.fr

Depuis plus de dix ans, nombre d'études ont mis en évidence les conséquences d'un manque de sommeil chez les adolescents (lire le dossier du n°838 de Sciences et Avenir). Pollution sonore et perte d'audition : Mimi Hearing Technologies fait le lien - Sciencesetavenir.fr. Si vous voulez épargner vos oreilles vivez plutôt à Zurich (Suisse) qu'à Guangzhou (Chine).

Pollution sonore et perte d'audition : Mimi Hearing Technologies fait le lien - Sciencesetavenir.fr

Si vous habitez Delhi (Inde), vous risquez une surdité précoce. A l'occasion de la journée mondiale de l'audition, 3 mars 2017, une start-up allemande Mimi Hearing Technologies s'est intéressée aux liens entre pollution sonore urbaine et perte d'audition. Menée sur près de 200.000 habitants d'une cinquantaine de villes dans le monde, l'étude a croisé le niveau sonore de ces cités avec le taux de perte auditive, tout en tenant compte de la perte auditive normale liée à l'âge.

La start-up a travaillé sur des données provenant de l'Organisation Mondiale de la Santé mais aussi d'un rapport norvégien sur la pollution sonore et d'autres recueillies par l'application qu'elle développe. Et si on réinventait le covoiturage ? Une idée géniale venue d’Allemagne ! L’émergence d’internet a fait exploser le concept du covoiturage.

Et si on réinventait le covoiturage ? Une idée géniale venue d’Allemagne !

Pourtant, l’idée aurait pu se développer bien plus tôt, de façon plus simple et encore plus spontanée. La preuve avec cette initiative géniale récemment prise en Allemagne par une collectivité locale. Le district de St. Wendel a tout bêtement mis en place des bornes de covoiturage. Estime de soi : et si on rendait les compliments contagieux ? Armella Leung est dessinatrice et auteur de bandes dessinées.

Estime de soi : et si on rendait les compliments contagieux ?

Quand elle était petite, elle passait son temps à dessiner ses héros de dessins animés devant la télé… aujourd’hui, elle partage sa philosophie et sa vision de la vie avec des petites histoires tendres en BD ! Un jour, Armella a eu une révélation face à cette question : « Si vous mourriez dans 2 mois, qu’est-ce que vous aimeriez laisser au monde ? » Petite Peluche et Grand Sourire ! — Zone de Police 5343 Montgomery - Politiezone 5343 Montgomery. Nous rencontrons cet après-midi deux membres du service intervention de notre zone qui vont nous parler… d’ours en peluche.

Petite Peluche et Grand Sourire ! — Zone de Police 5343 Montgomery - Politiezone 5343 Montgomery

Quand on travaille à la Police, est-ce bien sérieux ?... Qu’est-ce que le projet « Peluches » ? L’idée est d’apporter du réconfort à des enfants confrontés à une situation stressante, voire traumatisante. Créer le job de ses rêves, c'est possible ! Pénurie d'électricité: « A la Défense, les tours sont allumées jours et nuit »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pénurie d'électricité: « A la Défense, les tours sont allumées jours et nuit »

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Des photos magiques d'une ville japonaise envahie par des daims. INSOLITE - La ville japonaise de Nara est envahie par des daims régionaux, les "shikas".

Des photos magiques d'une ville japonaise envahie par des daims

Depuis des décennies, ils sont près de 1200 à profiter du parc, mais aussi des rues, en toute liberté. Nara était la capitale du Japon dans les années 700, désormais la ville est indiscutablement connue dans le monde entier pour être le territoire de hordes de daims, étrangement polis. La photographe japonaise Yoko Ishii a découvert ces animaux fascinants durant une sortie scolaire lorsqu'elle était enfant. Depuis, elle continue de rendre visite aux shikas afin de les prendre en photo. Le résultat est hypnotisant. Yoko Ishii. Abbé Pierre - l'appel du 1er février 54. Topito - Quand KINNE imagine Facebook dans la vraie vie. À Genève, 3 000 panneaux publicitaires pris d'assaut par les habitants ! Les gens adorent s’exprimer… pourvu qu’ils en aient l’occasion !

À Genève, 3 000 panneaux publicitaires pris d'assaut par les habitants !

Ce qui est en train de se passer en Suisse en est une formidable preuve. Tandis que quelque 3 000 panneaux publicitaires ont été momentanément laissés vierges, les habitants se sont aussitôt précipités dessus pour les couvrir de messages et de créations en tout genre ! Des panneaux publicitaires inutilisés par les annonceurs, c’est plutôt rare. La raison ? Un changement d’exploitant dans la ville de Genève. L’espace public transformé en un immense lieu de création et de partage…Si seulement ça pouvait être partout comme ça, et toute l’année… Ça serait beau ! Franceinfo - À Lisbonne, des "casiers solidaires" pour... Hôpital : lieu de cultes ou lieu de soins ?

Une émission proposée et présentée par René Frydman En partenariat avec Le Quotidien du Médecin René Frydman reçoit Isabelle Lévy qui a publié plusieurs livres dont Menaces religieuses sur l’hôpital (Presses de la Renaissance).

Hôpital : lieu de cultes ou lieu de soins ?

Conseillère formatrice spécialisée dans l’existence des rites, des cultures, des religions dans le cadre des lieux de soins. Nous parlerons avec elle de la laïcité en pratique dans un lieu hautement symbolique : l’hôpital et aussi dans les autres établissements de santé. Nous évoquerons le rôle des aumôniers, des connaissances et méconnaissances des religions par rapport aux nécessités des soins… Que faire devant un refus de soin ou d’exigences religieuses qui troublent l’organisation des soins ?

La psychologie positive pour les enfants. J’ai eu cette idée en repensant aux discussions que je peux avoir avec ma fille en fin de semaine ou en fin de journée.

La psychologie positive pour les enfants

On pratique les 3 kifs par jour tous les soirs : on se raconte mutuellement nos meilleurs moments de la journée et c’est vraiment un bon moment pour nous deux. "Swagger" : un teen-movie documentaire insolite sur les banlieues. Loin devant Paris, voici les villes françaises championnes de l'économie du partage. Image d'illustration (Crédit : Pixabay / ItsMirkwoodGirl) Où habitent les consommateurs collaboratifs ? C'est la question sur laquelle Charles-Antoine Schwerer, économiste au cabinet Asterès, s'est penché dans une étude intitulée L'économie urbaine du partage. Un travail inédit basé sur les statistiques des principales plateformes d'échange entre particuliers dans les 30 premières villes de France. "La consommation collaborative fait désormais partie de notre quotidien. Et pourtant nous avons très peu de données pour comprendre ce phénomène.

Charles-Antoine Schwerer (Crédit : DR) Ce poivrier brouille la connexion wifi aux heures des repas ! Les écrans connectés ont subitement envahi les foyers. Résultat : les relations familiales en ont été quelque peu bouleversées ! Edition du soir Ouest France. La méditation est en plein boum. Sécurité et médiation apaisent les centres médico-sociaux de l’Aude - Club Prevention Securite. "Captain Fantastic" : bien plus que, simplement, un joli film. Le cinéma américain nous envoie régulièrement des petites "pépites" … En voici une : "Captain Fantastic" de Matt Ross. L'histoire d'un père de famille nombreuse, joué par Viggo Mortensen, qui refuse le modèle de société dominant et choisit de vivre avec sa tribu de manière alternative... Il y a un côté très original mais c'est plus que ça. Matt Ross, enfant, a vécu une vie alternative comme ça. Mais c'est plus que du souvenir.

Le père apprend à ses enfants à penser par eux-mêmes, se fier au texte et pas au commentaire, étudier les grands penseurs, les grands philosophes. Apprendre avec un retraité, une alternative collaborative aux cours particuliers. Les Talents d'Alphonse est une nouvelle plateforme qui permet d'apprendre des savoir-faire auprès des retraités. (Crédit : Les Talents d'Alphonse) Au premier problème, le réflexe aujourd'hui est de rechercher la solution sur Google.

Et si on demandait plutôt conseil aux personnes âgées ? Joël de Rosnay "Les visions pyramidales sont en train d'exploser" TEDxParis 2011 - Jean-Louis Servan-Schreiber - Les quatre paradoxes de la vitesse.

Santé par la nature

Nos villes et ce qu'elles peuvent être. Emotions positives et négatives, leur impact. Bonté, solidarité, Partage, altruisme, compassion. Musicothérapie. Vitesse et slow life. Sport et santé mentale-physique. La méditation : un remède pour le corps et l’esprit. De quelle tribu êtes vous ? Les créatifs culturels Ils sont 50 millions aux États-Unis, 200 millions dans le monde, et constituent 30 % de la société française. 2040 : la fin du mariage. Comme l'a rappelé le débat sur le mariage pour tous, nombre d'entre nous aspirons à un même idéal, partageons une même représentation sociale normative : celle du couple, de la sacro-sainte famille nucléaire.

La plupart d'entre nous aspirent à cet idéal : s'unir à quelqu'un et lui promettre de passer notre vie avec lui. Toutes nos références culturelles nous renvoient sans cesse cette image du couple (homme et femme, femme et femme, homme et homme, qu'importe...), sacralisée par des dispositifs juridiques et économiques qui le favorisent au détriment d'autres formes de vie sociale (le célibat ou les formes de vies communautaires, le plus souvent particulièrement condamnées).

L'une est juge, l'autre prévenu: les retrouvailles de camarades de classe au tribunal. Résister à la pression : allo monde cruel ! Illustration : Palagret, trompe l’œil à Paris, Flickr Plus que jamais l’homme exprime son aspiration à la liberté dont il revendique le droit avec vigueur. En témoignent les multiples commentaires liés aux évènements tragiques survenus en France, les rassemblements, les appels à la mobilisation et aussi les dessins qui déferlent sur les réseaux sociaux.

Il est possible de résister. Economie collaborative / P2P economy. Seul au bout du monde avec Sylvain Tesson. Delphine Horvilleur & Ilana Moryoussef L'information est-elle toxique ? Djénane Kareh Tager, Jean-Louis Servan-Schreiber. La pauvreté a le visage d’un enfant. Le Canada fait piètre figure parmi les pays riches en matière de lutte contre la pauvreté des enfants, déplorent les Nations unies.

International : Vatican: Benoît XVI vit une « lourde épreuve » La France, du pays de Cocagne au despotisme démocratique ? Actualité Science et environnement - article - laposte. Le mème, ou l'art du détournement humoristique sur Internet#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120502-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120502-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120502-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujou. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Cela peut commencer avec à peu près n'importe quoi. Barry Schwartz on the paradox of choice. Où sont les coopérations fortes. Liens faibles, liens forts. Cette semaine le dossier d'InternetActu vous propose de revenir sur ce que sont les liens faibles, ce concept forgé par le sociologue américain Mark Granovetter permettant de distinguer nos relations selon selon leur proximité, mais aussi selon leur diversité et la richesse de ce qu'elles nous apportent.

A l'heure des réseaux sociaux numériques, la compréhension de la structuration et du rôle de nos relations est devenu d'autant plus importante qu'elles forgent de plus en plus toutes nos actions en ligne. Appel de Stéphane Hessel. Roosevelt 2012 - comment agir ? Cours Anglais par internet avec Lemonde.fr. Flash Eco : Haute administration: quota de femmes.