background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Vinz et Lou mettent les pieds dans le plat. Astronomie : photos exceptionnelles et liens utiles. Serge Brunier est photographe et écrivain.

Astronomie : photos exceptionnelles et liens utiles

Il consacre sa vie à l'observation, la photographie et la vulgarisation des phénomènes astronomiques. Son site personnel propose deux sections qui raviront les passionés d'astronomie. La galerie, peu fournie mais qui ne compte que des images exceptionnelles dont plusieurs sont téléchargeables, en particulier : 24 heures d'éternité en Atacama, dans le désert le plus absolu du monde. La nuit y est pure de toute pollution lumineuse, et la voie lactée éclaire le paysage. L'INSU, un site consacré à l'astronomie. Le site de l'INSU (institut national des sciences de l'univers, dépendant du CNRS) constitue une véritable mine our les amateurs d'astronomie.

L'INSU, un site consacré à l'astronomie

On s'intéressera en particulier aux pages comprises dans "Espace pour tous", accessibles depuis le menu gauche de la page d'accueil. Trois ensembles sont proposés : univers, terre solide, environnement. Chaque thème bénéficie d'une présentation des enjeux et des activités de l'INSU, de dossiers d'approfondissement (en bas de page) et de sous-menus (partie droite de l'écran). Darwin et l’écologie du cosmos. André Desrochers, professeur à l'Université Laval, fait le lien entre l'écologie du cosmos et celle sur Terre.

Darwin et l’écologie du cosmos

Sur son blogue, il évoque les constantes fondamentales : "L’existence même de notre cosmos est pour des millions de gens la preuve de l’existence d’un Créateur. Ainsi, on peut imaginer notre grand barbu bien installé, en dehors de notre univers bien sûr, devant un étalage de cadrans, un pour chaque constante. Un Dieu contrôlant le réglage exact de tous ces cadrans, réglage requis pour poser les premiers jalons de son joujou-univers où nous allions un jour naître. C’est bien joli cette hypothèse, mais peu satisfaisant aux yeux de ceux qui donnent encore un sens au terme expliquer. Parmi les premières tentatives d’explication de la simple existence de cet improbable Univers, le physicien et Prix Nobel Paul Dirac lançait une idée toute simple, qu’on appelle maintenant le principe anthropique.

Lire la suite. KEZAKO : Comment les abeilles fabriquent-elles du miel? - CANAL UNISCIEL. Simulateurs scientifiques. Corpus : tout le corps humain en 3D ! Le réseau Canopé vient de mettre en ligne un superbe site sur le corps humain, en 3D.

Corpus : tout le corps humain en 3D !

"Corpus" explore veines, muscles, poumons... et propose des ressources pédagogiques. Corpus « Corpus est à la fois un outil de compréhension des principales fonctions physiologiques du corps, d’éducation aux bonnes pratiques en matière de santé et d’information sur les dernières avancées en recherche biomédicale ». C’est la présentation de Roland Cros, chef de projet de Corpus. Il indique également que Corpus, outre les représentations en 3D du corps humain, donne l’accès à plus de 100 films et scénarios pédagogiques. Concrètement, lorsque vous arrivez sur le site, vous accédez à trois rubriques : anatomie, vidéos et espace profs. Dans l’espace vidéos, des entretiens de grands spécialistes sont disponibles, et des thèmes tels que « cellules, protéines et ADN », « le muscle, moteur du mouvement » ou encore « l’oeil et la vision » sont disponibles.

Voir la vidéo de présentation : Sandra Ktourza. Le Ciel et la Terre. Stellarium. Planetarium - Interactive star map and virtual sky. Images du Cosmos. Les images rapportées du Cosmos sont d'une beauté saisissante : constellations, galaxies, nébuleuses... rien n'échappe à l'oeil de ces télescopes géants qui vont de plus en plus loin pour explorer les confins de notre Univers et nous en rapportent des clichés d'une précision extraordinaire.Ces images mettent en évidence la diversité et la complexité de cet Univers.

Images du Cosmos

Chacune d'entre elles est riche d'enseignement sur l'origine, la composition et l'histoire du Cosmos. Et nous amène à nous poser la question essentielle de toute recherche humaine : celle des origines de la vie. Observer le Cosmos Pour comprendre les astres, leur morphologie, leur agencement dans l'espace, les astronomes ont besoin de voir de plus en plus loin avec la meilleure précision possible. Depuis la terre, les télescopes ou les stations d’observation ont une portée limitée. Les étoiles. Jardinons à l'école : Faire un jardin scolaire, pratiquer le jardinage à l'école en maternelle et primaire. L'énergie éolienne avec le Petit Prince. Le Petit Prince, chef-d'oeuvre de Saint-Exupéry, a inspiré une série animée qui a été diffusée sur France 3 durant 3 ans.

L'énergie éolienne avec le Petit Prince

Les personnages principaux, le Petit Prince et le Renard voyageaient de planète en planète pour contrer les plans du méchant Serpent. Désormais, les protagonistes sont en vedette dans un court module éducatif sur les éoliennes. Le Petit Prince et le Renard arrivent dans un monde où le vent est omniprésent, bien qu'irrégulier. Les habitants ont des demandes énergétiques qu'ils ne peuvent satisfaire pour le moment. C'est pourquoi nos deux héros ont l'idée de se pencher sur l'énergie du vent. La réalisation de ce module est impressionnante, particulièrement les séquences en animation qui reprennent l'aspect visuel de la série. Niveau : Primaire.