background preloader

Science et spiritualité

Facebook Twitter

Moins croire en Dieu avec la stimulation magnétique… Les symboles de différentes religions. © Rursus.

Moins croire en Dieu avec la stimulation magnétique…

Il suffit d'ouvrir un journal pour le constater car notre début de siècle en est une preuve à la fois sombre et éclatante : rarement, dans l'histoire récente, les idéologies telles que la religion et le nationalisme exacerbé ne se sont aussi "bien" combinées. Plus ou moins instrumentalisées par les professionnels de la peur, les menaces du monde renforcent le retour au religieux, la haine des différences, le racisme et la xénophobie.

Non, "Passeur de sciences" ne s'est pas dans la nuit transformé en blog politique et si j'évoque le sujet des replis identitaires, c'est à la faveur d'un intrigant travail publié en septembre par la revue Social Cognitive and Affective Neuroscience. Evidemment, pas question d'ouvrir la tête de quelques humains pour débrancher chirurgicalement cette partie du cortex... Ils ajoutent que quantité de questions restent ouvertes. La méditation en pleine conscience contre la dépression: reportage à Sainte Anne. BIEN-ÊTRE - La méditation n'a pas toujours bonne presse.

La méditation en pleine conscience contre la dépression: reportage à Sainte Anne

Cette pratique assimilée au bouddhisme, convoque souvent une image, toujours la même: celle du méditant assis en tailleur, le dos droit, les yeux fermés. On s'imagine qu'il doit "faire le vide" avant de dire "Ôm"... Encore des clichés. Loin d'être la pratique new age réservée aux babas cool dont elle a pu avoir l'image, la méditation s'est peu à peu imposée comme un outil au sein du milieu médical. Et c'est particulièrement vrai pour la méditation "en pleine conscience". S'il s'agit bien à l'origine d'une technique inspirée du bouddhisme, celle-ci a très largement été laïcisée par des psychologues américains à partir des années 1970 et 1980. Chef de file de ce mouvement, le professeur de médecine Jon Kabat-Zinn qui mettra au point une méthode de diminution et de contrôle du stress grâce à la méditation de pleine conscience baptisé Mindfulness-Based Stress Reduction. Lire aussi:» La méditation de pleine conscience, c'est quoi?»

Close. La méditation pleine conscience pour lutter contre la dépression - Association SabrinaTCA92. BIEN-ÊTRE – La méditation n’a pas toujours bonne presse.

La méditation pleine conscience pour lutter contre la dépression - Association SabrinaTCA92

Cette pratique assimilée au bouddhisme, convoque souvent une image, toujours la même: celle du méditant assis en tailleur, le dos droit, les yeux fermés. Hallucinations écologiques. Comment un scientifique peut-il croire en Dieu? Trinh Xuan Thuan : "Je cherche la cohérence entre science et bouddhisme" Et si le bouddhisme pouvait nous expliquer le réel aussi bien que la science ?

Trinh Xuan Thuan : "Je cherche la cohérence entre science et bouddhisme"

L’astrophysicien Trinh Xuan Thuan, reconnu comme l’un des plus grands connaisseurs actuels des galaxies, n’est pas loin de le penser. Et de pouvoir le prouver. Il publie une autobiographie inspirée, où il revient sur ce qui le fonde. Psychologies : Comment vous présenter ? Comme un astrophysicien bouddhiste ou comme un bouddhiste devenu astrophysicien ? Trinh Xuan Thuan : Ce sont deux compartiments de ma vie étroitement mêlés, et je serais malheureux si l’un des deux manquait. Pourquoi cet intérêt tardif ? T.X.T. : Jeune, j’étais surtout excité par la connaissance, apprendre, découvrir, soulever des pans de mystère de l’univers.

Vous avez publié un livre ensemble : "L’Infini dans la paume de la main" (Pocket, 2002), où vous compariez les théories du bouddhisme et les connaissances de l’astrophysique. Bouddhisme et science. Documents & articles - Protestanet.be. Être croyant et scientifique Pierre-Etienne Labeau, 07/11/2009, (pelabeau@ulb.ac.be) Introduction Il aurait peut-être été plus normal, pour traiter d’un tel sujet, d’avoir à cette place quelqu’un faisant valoir ces titres de maîtrise en théologie, de licence en philosophie des sciences, de doctorat en épistémologie, voire un astrophysicien se hasardant dans le domaine philosophique ou un généticien spécialisé dans l’étude des origines de la vie.

Documents & articles - Protestanet.be

Croire en Dieu au XXIe siècle : La conviction des scientifiques. « La probabilité que notre univers soit issu du hasard est comparable à celle d'un archer réussissant à planter sa flèche au milieu d'une cible carrée de Le titre assez provocateur est là pour attirer l'attention sur le débat sur l'existence de Dieu dans ce XXIe siècle où la science réalise des prouesses et où l'homme est de plus en plus barbare. « Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis. » écrivait Dostoyevski dans les « Frères Karamazov » Pourtant, des scientifiques et non des moindres -ne confondant pas leur travail scientifique avec leur conviction personnelle- sont dans le doute.

Croire en Dieu au XXIe siècle : La conviction des scientifiques

Beaucoup d'entre eux ont fait le saut. Ils revendiquent leur croyance en un « principe créateur » qui règle d'une façon parfaite le mouvement de l'Univers. Vers une science et une spiritualité universelle ? Le 24 novembre dernier au Centre Malesherbes, le public découvrait le premier ouvrage de la toute nouvelle collection « Nouvelle Evidences » créée par l'INREES et publié par InterEditions.

Vers une science et une spiritualité universelle ?

Le Dr Paul Bernstein, professeur en sciences sociales, présenta ce livre du psychologue américain Charles Tart : « Le spirituel est-il réel ? ». © Photo : Jean-Romain Pac Entre la science et la spiritualité, nous dit Charles Tart, la frontière est parfois bien mince... Une nouvelle évidence, refusée depuis des décennies par le monde scientifique. Plus pragmatiques, les Services de Renseignement ou Services Secrets des grandes nations ont tous utilisés des personnes présentant la faculté de communiquer ou de voir à distance, avec un certain succès resté bien entendu confidentiel.

Le Dr Bernstein s'est interrogé sur cette difficulté, pour le monde scientifique, d'accepter ces expériences, de les considérer comme sérieuses et susceptibles d'ouvrir d'autres champs d'investigation scientifique. Ils sont scientifiques et croient en Dieu. © Jupiter À l’heure où la guerre entre darwinistes et créationnistes fait à nouveau la une de l’actualité, comment peut-on être en même temps plongé dans la recherche scientifique, qui en appelle à la raison, et dans la recherche spirituelle, où les croyances règnent en maître ?

Ils sont scientifiques et croient en Dieu

Réponses de chercheurs qui ont foi en Dieu et en la science. Anne-Laure Gannac "Pourquoi ne pas vivre avec une contradiction ? " Bruno Guiderdoni est astrophysicien, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), directeur de l’observatoire de Lyon et musulman.