background preloader

Prudence Ecrans et objets connectés

Facebook Twitter

Pour protéger vos yeux de la lumière bleue des écrans, cette appli la rend... orange. Le programme F.lux est pratique en soirée pour ne pas se fatiguer les yeux devant un écran.

Pour protéger vos yeux de la lumière bleue des écrans, cette appli la rend... orange

(Crédit : Unsplash/Pexels CC0) C'est une nouvelle forme de pollution qui inquiète beaucoup les professionnels de la vision. Selon une étude de l’Inserm parue début janvier, l’exposition continue à la lumière bleue issue de nos écrans (ordinateurs, télévisions, smartphones), mais aussi celle issue des ampoules LED à économie d’énergie nuit à notre vision et perturbe notre horloge interne. Le Bon Lien - Vous ne trouverez pas une vidéo plus honnête... Topito - Quand KINNE imagine Facebook dans la vraie vie.

Que pensent les hyperconnectés du droit à la déconnexion? Ce poivrier brouille la connexion wifi aux heures des repas ! Les écrans connectés ont subitement envahi les foyers.

Ce poivrier brouille la connexion wifi aux heures des repas !

Résultat : les relations familiales en ont été quelque peu bouleversées ! Alors, pour que les uns et les autres lâchent Facebook, Youtube et autres Snapchat, ne serait-ce qu’aux heures des repas, voici un petit gadget qui pourrait en séduire plus d’un… Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce gadget est un… poivrier ! Initialement imaginé par une marque de pâtes en Australie pour les besoins d’une publicité, ce drôle d’objet est en fait équipé d’un appareil discret capable de brouiller la connexion wifi. L'étude qui va vous dissuader d'exposer vos enfants aux écrans. Éducation aux médias et à l'information. La mort des conversations humaines : un phénomène mis en exergue dans ce reportage photographique édifiant. Depuis l’avènement des smartphones et leur omniprésence dans notre société, notre quotidien a drastiquement changé.

La mort des conversations humaines : un phénomène mis en exergue dans ce reportage photographique édifiant

Mais c’est sur le plan social que nos chers cellulaires font le plus de dégâts : c’est ce que ce photographe britannique met en lumière en prenant en flagrant délit des accros à leur téléphone portable. Ce photographe retire les smartphones de ses clichés pour dénoncer notre terrible dépendance à la technologie. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de quitter son téléphone portable.

Ce photographe retire les smartphones de ses clichés pour dénoncer notre terrible dépendance à la technologie

A table, au lit, en attendant le bus et même pendant les moments les plus importants de la vie, il ne cesse de nous accaparer et nous éloigne souvent du réel, de nos proches. Eric, un photographe, a donc imaginé un monde sans téléphones portables. Ainsi, il a eu la bonne idée de supprimer de ses photos ces objets qui nuisent à notre sociabilité, à notre humanité. Découvrez son fabuleux projet « Removed ». En ôtant les téléphones portables et objets numériques de ses photographies, l’Américain Eric Pickersgill veut que le monde prenne conscience de son addiction ! Les dangers des écrans (suite) Voici une information complémentaire reçue par une lectrice suite à l’article que j’ai publié sur les dangers des écrans. « Pour abonder dans ton sens, chère Sylvie, un autre article de Bruno Harlé (que tu cites dans ton article) et de Michel Desmurget (son confrère des neurosciences cognitives), disent : « … les conséquences de l’exposition aux écrans sur la réussite scolaire, le langage, l’attention, le sommeil et l’agressivité deviennent une question de santé publique.

Les dangers des écrans (suite)

La plus complète des études montre que chaque heure de télévision consommée quotidiennement à l’école primaire augmente de 43% le risque de voir l’enfant sortir du système scolaire sans diplôme. (…) Pour une consommation de 1 heure d’écran : l’enfant de 3 ans double ses chances de présenter un trouble de l’attention à l’école primaire. Les dangers des écrans pour les enfants. J’ai toujours été contre toutes les sortes d’écrans pour les enfants et encore aujourd’hui dans ma classe, j’aime insister auprès des enfants sur l’intérêt beaucoup plus important que présentent d’autres activités.

Les dangers des écrans pour les enfants

Je ne comprends pas les parents qui, dès que l’enfant est assis dans la voiture, leur allument un écran avec un film ou leur mettent entre les mains des consoles de jeux. Le Sénat vote la suppression de la publicité des programmes pour enfants sur France TV.

Comportements problématiques

Dépendance, troubles. Sans écran - déconnexion possible / avantages. Apprivoiser les écrans et grandir - L'aired'uL'aired'u. Trouble de dépendance à Internet: mythe ou lubie? Nez dans la nosologie. Dans la Silicon Valley, les geeks paient très cher pour envoyer leurs enfants dans des écoles sans aucun ordinateur. Une année dans une des prestigieuses Waldorf Schools californiennes coûte entre 13 000 € (école primaire) et 19 000 € (secondaire).

Dans la Silicon Valley, les geeks paient très cher pour envoyer leurs enfants dans des écoles sans aucun ordinateur.

Ces écoles sont littéralement remplies des enfants des cadres supérieurs des entreprises high-tech de la Silicon Valley (le Directeur Technique d’eBay, un grand nombre de cadres d’Apple, de Google, de Hewlett-Packard y envoient leurs enfants). Ce qui distingue ces écoles ? DES CADRES DE YAHOO, GOOGLE, EBAY DE LA SILICON VALLEY CHOISISSENT DES ÉCOLES ZERO ECRAN POUR LEURS ENFANTS. Speechi : la solution passe par l'école. Le directeur de Sppechi, Thierry Klein a posté un article sur le site de l'entreprise pour présenter ses vœux.

Speechi : la solution passe par l'école

Il évoque l'école comme moyen de préparer l'avenir, quelques jours après les tragiques évènements parisiens à la rédaction de Charlie Hehbo. "Quelques heures de Molière, de Rousseau ou de Voltaire, quelques cours de sciences ou de maths en plus (ou de dessin, qui sait ?) Leur auraient probablement évité de se transformer en assassins. Qu’on croie au ciel ou qu’on n’y croie pas, la solution passera par l’école, une école qui doit de nouveau se concentrer sur sa mission première : transmettre suffisamment de savoir pour permettre à tous les élèves de devenir des citoyens. Le numérique peut-il nous aider ?

Lire la suite Speechi propose aujourd’hui une gamme complète de solutions pour enseigner, dans la salle de classe et en dehors, évaluer les connaissances et les pratiques, interagir avec son audience et enseigner à distance (MOOC). Les écrans et la jeunesse. Comment gérer son identité numérique et sa confidentialité sur le Web ? Dans cette conférence donnée par Mathieu Chartier, formateur, différents thèmes liés à l'identité numériques seront abordés : sécurité, personal branding, e-réputation...

Comment gérer son identité numérique et sa confidentialité sur le Web ?

Vaste sujet s'il en est, l'animateur revient sur les bases de la sécurité à adopter pour se protéger des hackers, tout comme les réseaux sociaux et les bonnes pratiques, bien qu'ils ne seront pas traités de façon précise, de par la quantité de plateforme privées autres que ces réseaux que nous utilisons chaque jour. Pour écouter la conférence en ligne Crédit photo : Jirsak / Shutterstock.com Niveau : Populaire. Surveillance des enfants : le rôle néfaste des objets connectés. Une start-up vient de mettre au point une veste pour enfant avec GPS visant à rassurer les parents.

Surveillance des enfants : le rôle néfaste des objets connectés

Une invention de plus dans l'armada technologique appliquée aux bambins, qui vise davantage à surveiller que protéger, d'après les spécialistes. Le mieux est l'ennemi de l'autonomie. Voilà un adage qui pourrait s'appliquer aux nouvelles technologies à destination des enfants, ou plutôt des parents. Chaussette connectée, balise de body, application mobile de surveillance...

L'iPad à l'école, à qui profite le progrès? «L'éducation est ancrée dans notre ADN», a soutenu Phil Schiller, vice-président marketing d'Apple, lors d'une conférence, en janvier, au cours de laquelle la firme californienne présentait au monde sa vision de l'avenir de l'éducation. Pour eux, ça ne fait aucun doute, les iPad doivent devenir les nouveaux manuels scolaires.

A qui profiterait une telle révolution? En tout cas, pas aux élèves. C'est ce que soutient Michael Hiltzik sur le LA Times. Il explique en effet que remplacer les manuels par des ordinateurs portables et des tablettes numériques relève plus d'une logique commerciale que pédagogique, à la manière d'un Thomas Edison qui annonçait en 1913 que le cinéma remplacerait les livres... Au mieux, une telle avancée ne ferait aucune différence. Vinz et Lou sur Internet.