background preloader

Les scandales politiques nucléaires

Facebook Twitter

Areva & Uramin, la bombe à retardement du nucléaire français. Stephen Dattels, l’homme invisible Le financier canadien, fondateur d’Uramin, est un homme très discret.

Areva & Uramin, la bombe à retardement du nucléaire français

Aucune photo publique n’existe et son entourage refuse de parler de lui. A quoi ressemble Stephen Dattels ? Est-il grand, petit, maigre, gros, souriant, barbu, chauve ? Un rapport démonte les arguments du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique. Image d'illustration (Crédit : Pixabay) Le nucléaire n'est pas la solution miracle pour lutter contre le changement climatique, soutient un rapport présenté mardi par plusieurs organisations non gouvernementales, qui accuse l'industrie nucléaire d'exagérer la contribution de l'atome dans ce domaine.

Un rapport démonte les arguments du nucléaire dans la lutte contre le changement climatique

"L'industrie nucléaire surévalue systématiquement le rôle du nucléaire dans la lutte contre les émissions de GES (gaz à effet de serre) en appliquant un double biais", affirme le document rédigé par le cabinet WISE-Paris et commandé notamment par le Réseau Sortir du nucléaire, le Réseau action climat, France Nature Environnement et Greenpeace. Le nucléaire et l’eau. Tous les établissements nucléaires, centrales atomiques, complexes industriels (pudiquement baptisés CEN : centres d’études nucléaires, mais certains à finalité militaire), anciennes mines d’uranium et sites de stockage de déchets, engendrent des pollutions radioactives et chimiques dans les milieux aquatiques.

Le nucléaire et l’eau

Il faut aussi évoquer les problèmes dus aux prélèvements d’eau et aux barrages-réservoirs liés aux réacteurs. Une situation occultée en France par l’administration et par la plupart des médias. La France est l’état qui possède le triste record mondial en établissements nucléaires, par rapport à sa superficie et par rapport à sa population. Loi Macron : le gouvernement enterre les déchets nucléaires... et le débat démocratique ! Le 9 juillet 2015, l’adoption en dernière lecture de la loi Macron a donné lieu à un incroyable déni de démocratie.

Loi Macron : le gouvernement enterre les déchets nucléaires... et le débat démocratique !

Par la voix du député de l’Isère François Brottes, le gouvernement a accepté dans la loi un amendement qui n’avait rien à y faire pour faciliter l’implantation de CIGÉO, ce projet d’enfouissement en profondeur des déchets les plus radioactifs. Tollé après l’irruption des déchets radioactifs dans la loi Macron. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Difficile, décidément, de se débarrasser des déchets radioactifs.

Tollé après l’irruption des déchets radioactifs dans la loi Macron

Ils ont réussi à s’immiscer, subrepticement, dans la loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. A la dernière minute, un amendement entérinant le projet de Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) a été introduit dans le texte, qui sera définitivement adopté vendredi 10 juillet, sans vote, le gouvernement ayant une nouvelle fois eu recours au « 49-3 ». Scandale : une école dans la zone de dangers immédiats de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux ! Le site de la centrale est situé sur le territoire de la commune de St-Laurent Nouan, sur le département du Loir-et-Cher en bordure de la rive gauche de la Loire.

Scandale : une école dans la zone de dangers immédiats de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux !

Il se trouve approximativement à mi-distance entre Orléans (à 32 km au nord-est) et Blois (à 24 km au sud-ouest). Centrale de Saint-Laurent-des-Eaux : des accidents passés sous silence. C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire ! Début mai 2015, le documentaire "Nucléaire, la politique du mensonge ?

C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire !

" a fait connaître au grand public les accidents nucléaires graves qui se sont déroulés à la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher). En 1980, du plutonium a notamment été déversé dans la Loire ! Or, sur les sols des communes tout autour de la centrale, potentiellement encore contaminés par des rejets radioactifs, de nombreuses nouvelles constructions sont sorties de terre... et notamment une école !

Les aveux éhontés de l’ancien PDG d’EDF En mai 2015, le reportage "Nucléaire, la politique du mensonge ? " Le nucléaire français et ses omissions avant Fukushima. YouTube - Broadcast Yourself. Mensonges et condamnations. Mali et nucléaire, le conflit. Depuis 40 ans, le développement du nucléaire est justifié au nom de « l’indépendance énergétique » de notre pays.

Mali et nucléaire, le conflit

Les silences de Bercy sur Areva. Chargé par l’Assemblée nationale de mener un audit sur les comptes d’EDF et d’Areva, le député PS de Maine-et-Loire, Marc Goua, a toutes les peines du monde à récupérer au ministère des Finances les informations qu’il réclame.

Les silences de Bercy sur Areva

Dans le pré-rapport qu’il vient de publier, il consacre pas moins de trois pages aux cachotteries de Bercy, notamment sur Areva et sa filiale UraMin, dont Paris Match avait révélé, en avril dernier, le coût faramineux. « Certes les fonctionnaires sont soumis au double respect de la discrétion et du secret professionnel, relève-t-il. Mais ils ont aussi l’obligation de communiquer aux rapporteurs des Assemblées tous les renseignements financiers et administratifs qu’ils demandent. » Une « explosion des coûts » L’armée française pour protéger l’uranium d’Areva : entre colonialisme et dépendance. Tribune Selon Le Point, le gouvernement français a décidé l’envoi très prochain des forces spéciales de l’armée « pour assurer la sécurité des principaux sites d’exploitation d’uranium de l’entreprise française Areva au Niger ».

L’armée française pour protéger l’uranium d’Areva : entre colonialisme et dépendance

Il s’agit là d’une décision injustifiable qui démontre, s’il en était encore besoin, que la « Françafrique » a encore de beaux jours devant elle et que les ressources naturelles du Niger appartiennent dans les faits à la France, aujourd’hui comme du temps de la colonisation. Il est clair que nous souhaitons que ce livre fasse réfléchir sur la nécessité d'une sûreté sans faille - Interview de Monique et Raymond Sené. Dominique Leglu est directrice de la rédaction de Sciences et Avenir. Titulaire d’un doctorat de physique nucléaire et des particules, elle a été vice-présidente du CSSIN (Conseil supérieur de la sûreté et de l’information sur le nucléaire auprès des ministres de l’Industrie et de l’Environnement) dans les années 1990, ainsi que membre du Collège de prévention des risques technologiques. Monique et Raymond Sené sont tous deux physiciens nucléaires (CNRS), aujourd’hui retraités. Cofondateurs du GSIEN (Groupement des scientifiques pour l’information sur l’énergie nucléaire), qui publie depuis 1975 la « Gazette nucléaire », ils participent régulièrement aux rapports d’expertise et visites décennales des centrales et ont siégé au CSSIN.

Monique Sené est membre du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN, créé en 2008). Sous-traitance dans les centrales nucléaires d'EDF : attention danger. Sorti l'été dernier, le film "Grand Central" de Rebecca Zlotowski faisait découvrir aux cinéphiles, à côté d'une histoire d'amour passionnelle, les dessous de la décontamination des sites nucléaires confiée à des sous-traitants. Le phénomène reste méconnu. Il est pourtant d'une ampleur considérable. Fukushima - Que savaient-ils et quand ? - A. Gundersen 11.03.13. Retirez TEPCO de Fukushima avant de retirer le combustible - A. Gundersen 14.11.13. Énergie nucléaire : à eux les profits, à nous les risques - A. Gundersen 12.03.14. 2014: Nouvelle fuite d'eau contaminée à la centrale japonaise de Fukushima.

Six mois après avoir révélé un massif écoulement radioactif à la centrale de Fukushima Daiichi, Tokyo Electric Power (Tecpo) , son exploitant, fait état ce jeudi d’une nouvelle importante fuite sur la partie supérieure d’un réservoir de stockage. Mercredi soir, l’opérateur en charge du site ravagé par le tsunami et le séisme de 2011, a constaté qu’environ 100 tonnes d’eau s’étaient échappées d’une citerne installée à flanc de colline dans la zone H6.

Gregory Jaczko (ex-président de l'autorité de sûreté nucléaire des États-Unis) Les Z-machines permettent d'envisager une fusion nucléaire pratiquement sans déchets. Jean-Pierre PETIT, bonjour, que reprochez vous à des projets comme ITER ou au laser Mega-Joule ? Jean-Pierre PETIT – Sensibilisé par la catastrophe de Fukushima, j’ai réalisé, en participant à une manifestation à Aix en Provence en 2011, que j’étais le seul scientifique présent. J’ai pris conscience de l’absence en général de la communauté scientifique sur ce terrain du nucléaire, si on excepte quelques anti-nucléaires traditionnels (déjà âgés maintenant), se limitant au domaine de la fission, militant, à juste titre, contre ce projet dément de surgénérateur à neutrons rapides (Superphénix). Documentaire: Tcherkoff les enfants de tchernobyl.

Déchets nucléaires: "Les Français sont pris pour des imbéciles" - LePost.fr (12:44) La ressource géothermique sous BURE est confirmée. L’Andra prise la main dans le sac. Fuite du site d'isolement de déchets nucléaires du Nouv. Mexique - A.Gundersen 06.03.14. Déchets le cauchemar du nucléaire. Stockage de déchets nucléaires français en Russie : une vieille affaire… Paris, le 12 octobre 2009 – Pour Greenpeace, quelques éléments supplémentaires doivent nourrir le débat lancé par la diffusion du documentaire « Déchets, le cauchemar du nucléaire » prévue sur Arte demain et l’article paru ce matin dans Libération, sur l’exportation de déchets nucléaires. 300 millions de tonnes de déchets radioactifs enterrés dans les campagnes Françaises.

Pollution radioactive de nos océans. Des déchets radioactifs dans les biens de consommation et les matériaux de construction. Un arrêté ministériel autorise depuis Mai 2009 l’utilisation de déchets radioactifs dans les biens de consommation et les matériaux de construction. AvisASN5052009. MOBILISATION contre 'arrété du 5 mai 2009. Des déchets radioactifs dans nos objets quotidiens.