background preloader

Politique

Facebook Twitter

Les Français sont attachés à la démocratie, mais veulent la rénover : voici comment. (Crédit : Besopha/FlickR) Régulièrement critiqué, il reste important pour plus de neuf Français sur dix (91 %) : le régime démocratique.

Les Français sont attachés à la démocratie, mais veulent la rénover : voici comment

C’est ce que révèle une étude de l’Observatoire de la démocratie Viavoice, publiée jeudi 29 septembre, à moins de neuf mois de la présidentielle, pour la Fondation Jean Jaurès, La Revue Civique, France Inter, LCP et la presse régionale. Important, mais en danger. Pour une écrasante majorité (72 %) d’entre eux, l’idée de démocratie pourrait être "remise en cause dans les années à venir".

En cause, diverses menaces, au premier rang desquelles l’extrémisme politique : Ils sont 23 % à considérer que la démocratie pourrait être remise en cause par "certains élus Front National ou droitisants, s'ils avaient la maîtrise de l'exécutif" ou "par un parti d'extrême-droite, à cause du laxisme des dirigeants actuels". Extrémismes religieux et pratiques politiques abusives Extrait de l'étude. Éviter les dérives des élus politiques.

Politique : les candidats aux élections devront avoir un casier vierge ! Un chauffeur de taxi, dont le métier est, rappelons-le, de conduire un client d’un point A à un point B, doit obligatoirement disposer d’un casier judiciaire vierge.

Politique : les candidats aux élections devront avoir un casier vierge !

En revanche, un député, dont la mission consiste à légiférer pour 70 millions de français, peut avoir le casier le plus chargé du monde… Une aberration totale qui, heureusement, arrive enfin à son terme ! 400 métiers sont inaccessibles à ceux dont le casier judiciaire n’est plus vierge. Policier, magistrat, journaliste, banquier, infirmier, taxi… C’est la loi. Pourtant, vous pouvez fouiller cette longue liste, un job échappe encore à cette règle : celui d’élu… Mais ça va changer !

Mercredi, les députés ont en effet voté à l’unanimité (du moins à l’unnanimité de ceux qui étaient présents) une proposition de loi visant à imposer un casier judiciaire vierge à tout candidat à une élection (locale ou nationale). Philippe Pascot Pilleurs d'Etat Bourdin Direct RMC. Gérard Collomb vit un "cauchemar" depuis que son salaire a été réduit à... 4000 euros. POLITIQUE - Quand Henri Guaino n'arrive pas à faire des économies avec 5100 euros de salaire mensuel, rien de très surprenant à ce que Gérard Collomb vive "un cauchemar" avec 4000 euros par mois.

Gérard Collomb vit un "cauchemar" depuis que son salaire a été réduit à... 4000 euros

Sous le coup d'une nouvelle règle instaurée par le Sénat, le salaire du maire de Lyon a été revu à la baisse, et le principal intéressé ne s'en remet pas. Comme les élèves qui font l'école buissonnière, les sénateurs trop souvent absents sont désormais sanctionnés. Et là, il ne s'agit pas de simples avertissements: le dispositif de sanctions mis en place par Gérard Larcher en octobre 2015 vise directement au porte-feuille, et diminue sensiblement les revenus des sénateurs trop souvent absents.

Cette mesure, mise en place en octobre 2015, a été appliquée pour la première fois en mai 2016, touchant 14 sénateurs, parmi lesquels Gérard Collomb, également sénateur du Rhône. Des élus se sont-ils vraiment attribué un « parachute doré » ? Une pétition de l'association Contribuables associés s'émeut du vote d'un « parachute doré » pour les élus battus lors des élections, au prix d'énormes approximations.

Des élus se sont-ils vraiment attribué un « parachute doré » ?

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano En cette période de défiance aigüe à l'égard de la classe politique, c'est un sujet sensible, qui n'a pas manqué pas d'affoler le compteur de l'indignation. Selon l'association Contribuables associés, les parlementaires français se seraient mis d'accord à l'unanimité pour se voter un « parachute doré », en « doublant l'indemnisation des élus à la fin de leur mandat ». Une information reprise par de nombreux sites des sphères libéral-conservatrice et d'extrême droite, qui a également rassemblé plus de 11 000 signatures autour d'une pétition de Contribuables associés, au mépris des vérifications factuelles les plus élémentaires qui s'imposaient.

Ce que dit Contribuables associés : De quoi parle-t-on ? Sur cette loi, lire le post de blog : Un meilleur statut pour les élus locaux.

Parti Radical - UDI

Une autorisation à tuer ? 6 millions de vies sont en jeu chaque année. Philip Morris veut contraindre l’Uruguay et le Royaume-Uni à abolir des mesures destinées à protéger la santé publique.

Une autorisation à tuer ? 6 millions de vies sont en jeu chaque année

Si Philip Morris obtient gain de cause contre l’Uruguay en forçant ce petit pays, dont le PIB est inférieur au chiffre d’affaires de cette multinationale (72 milliards en 2013), à abandonner ses lois visant à protéger la santé publique, les mesures anti-tabac dans d’autres pays seront également menacées, donnant ainsi à Philip Morris une licence pour continuer à causer la mort de millions de personnes chaque année. Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), une branche de la Banque mondiale, doit rendre prochainement son jugement.

Cent millions de décès au XXe siècle, plus que les deux guerres mondiales réunies, sont attribuables au tabagisme. Philip Morris prétend que les avertissements sanitaires n’ont aucun effet sur la consommation. En vérité, la chute de consommation liée à ces mesures a été spectaculaire. Epidémie de grippe - Le Parti Radical en appelle à une nouvelle gouvernance de la santé plus efficace et plus responsable ! Le, 20 janvier 2017 Hôpitaux et cliniques saturés, urgentistes au bord de la crise de nerfs, médecins de ville débordés.

Epidémie de grippe - Le Parti Radical en appelle à une nouvelle gouvernance de la santé plus efficace et plus responsable !

L'Unicef sonde nos enfants. Le fonds onusien a mené une vaste étude nationale pour connaître l'avis des enfants et adolescents sur leurs conditions de vie, leur quotidien.

L'Unicef sonde nos enfants

L’Unicef a interrogé pas moins de 21.930 enfants de 6 à 18 ans entre octobre 2015 et mai 2016. 20384b 47aff667b1b44bb7a46e64a9de4630ee. 26 ONG lancent un manifeste pour inscrire la condition animale dans le débat politique. Elles formulent 30 propositions – interdire l’élevage en cage, le gavage ou encore la corrida – à destination des candidats aux élections présidentielle et législatives.

26 ONG lancent un manifeste pour inscrire la condition animale dans le débat politique

Sur 570 minutes de débat à la primaire de droite, 7 ont été consacrées à l’écologie ! 763 articles ont été rédigés sur le climat dans trois journaux nationaux pendant la COP21.

Sur 570 minutes de débat à la primaire de droite, 7 ont été consacrées à l’écologie !

(Crédit : photoshopper24/Pixabay) Le principe de précaution, le nucléaire. Voilà les deux thématiques environnementales dont ont essentiellement parlé les principaux médias français au sein de leurs comparateurs de programmes des candidats de la primaire à droite. Comment la France a tué ses villes - URBIS le mag. Centre-ville de Toulon.

Comment la France a tué ses villes - URBIS le mag

C'est un livre au titre choc que vient de publier Olivier Razemon, journaliste indépendant dont le travail s’articule principalement autour de l’urbanisme et des transports. Car c’est une réalité que personne ne peut plus ignorer désormais : les villes moyennes françaises vont mal. Entre fermeture des commerces, départ des plus riches et élus locaux fatalistes, c’est un portrait de villes à l’agonie que dresse le journaliste. Bonne gouvernance : Macron somme les sociétés d'être "plus exigeantes" Le contrôle de la bonne gouvernance des entreprises en France va être renforcé, avec la publication des noms des sociétés ayant enfreint les règles, a indiqué jeudi à l'AFP le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, qui veut aussi surveiller l'usage fait du CICE. "Le dispositif actuel va être renforcé, puisque (le Haut comité de gouvernement d'entreprise) ira dès l'année prochaine jusqu'au 'name and shame'", c'est-à-dire à la publication des noms des entreprises en tort, a-t-il dit.

Rappelant que, par exemple, sur la nouvelle pratique du vote en assemblée générale sur les rémunérations de dirigeants ("say on pay"), cette instance d'auto-régulation avait constaté "trois pratiques déviantes", Emmanuel Macron a estimé qu'il y avait "très peu de fraudeurs". "Il y a toutefois des excès, des dirigeants qui ont des rémunérations résolument trop élevées, déconnectées de leurs performances ou de la situation de l'entreprise", a-t-il estimé. "Aller au bout de la pression collective" Présidentielle : le citoyen s’en mêle.

Il y aura la primaire de la droite et du centre, prévue pour fin novembre. Il existe la possibilité d’une primaire de la gauche, dont le principe a été calé mais qui reste très hypothétique. Voilà désormais la primaire des Français. À un an de la présidentielle, les citoyens se font entendre. Ils s’expriment de façon différente : en se réunissant sur des places la nuit comme les participants de «Nuit debout», en intégrant des mouvements citoyens ou en signant des pétitions. Les politiques, non merci. La présidentielle de 2017 peut-elle être uberisée ? Image d'illustration (Crédit : Benoît Raphaël) Le terme a été lancé par Emmanuel Macron, sans doute pas innocemment.

Lui qui, après avoir mis quelques pieds dans la fourmilière, commence à avouer publiquement se sentir à l’étroit dans un système arrivé à bout de souffle. Et puis on nous dit que le Front National c’est ce qui nous attend. Mais on oublie que les deux tiers des Français ne veulent certes ni de Hollande, ni de Sarkozy, ni d’un autre issu de l’un des partis historiquement au pouvoir. La Primaire Ouverte pour les élections de 2017 - LaPrimaire.org. En sommes nous à remplacer les élus par les agences de notation ?

La France vient de perdre officiellement son AAA. Ceci n’était qu’un secret de polichinelle, l’écart des taux d’emprunts entre la France et l’Allemagne depuis plusieurs mois avait validé, de fait, la perte par la France de la note maximale qui garantit des taux d’intérêts bas pour emprunter sur les marchés. Ceci est d’autant moins une surprise que cela fait 38 ans que la France n’a pas eu le moindre budget en équilibre, le dernier excédent budgétaire ayant été voté sous le mandat de Georges Pompidou.

Plus de 400 circonscriptions n'ont jamais élu de femmes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Voir le détail circonscription par circonscription sur la carte interactive du site d'Osez le féminisme ici Plus de 70 % des circonscriptions législatives n'ont jamais envoyé une femme députée à l'Assemblée nationale depuis 1988. C'est l'association Osez le féminisme! Qui publie ce chiffre, jeudi 31 mai. Armel Le Coz : « l’esprit du web peut réinventer la démocratie »

« J’ai voté pour le moins pire  A La Courneuve, la participation des électeurs au premier tour de l'élection présidentielle fut plus haute qu'attendue (73,19 %). Quant au score très élevé réalisé par François Hollande dans cette commune (46,95 %), notamment dans les deux bureaux de l'école Langevin-Wallon où nous avons passé la journée de dimanche, il pourrait logiquement être interprété comme une manifestation de l'engouement de ce quartier populaire pour la candidature du socialiste. Son score dépasse même de plus de 5 points celui réalisé par Ségolène Royal au premier tour du scrutin présidentiel de 2007 (41,08 %), une candidate dont nous avions pu voir qu'elle était très appréciée aux 4000, lors d'un porte-à-porte avant la primaire socialiste.

Bienvenue ! [Le Vote de Valeur, pour renforcer la démocratie] Vous aussi, soyez candidat pour 2012 et créez votre affiche. "Et sinon, je fais de la politique". Municipales : les femmes sous représentées parmi les têtes de liste. Procès du Carlton: le meilleur allié des violences sexuelles, c'est la pudibonderie.

Lutte contre la corruption en Chine : des milliardaires exécutés pour l'exemple. Par Francetv info Mis à jour le , publié le. Stop aux boules puantes ! 8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 15:06 Interview à paraitre dans le journal du dimanche suite aux propos invraissemblables et déjà démentis que m'attribuent 2 journalistes du Monde : Avez-vous demandé à M. Www.anticor.org - Contre la corruption, pour l'éthique en politique.

Candidats mort ou inscrits sans leur accord : cafouillages sur des listes FN. Marie-Louise J., 95 ans, était candidate sur la liste du Front national à Enghien-les-Bains, dans le Val-d'Oise. Dans son cas, le passé s'impose puisque France Bleu a révélé, lundi 17 mars, qu'elle était morte depuis le 18 février. Le vice-président du FN insulte une journaliste par SMS. Hassan Aourid appelle à la séparation de la religion de la sphère politique. VIDEO - Face à une musulmane voilée dans "l’Emission politique", Valls dénonce la "mode d’un voile revendiqué"

Depuis qu’il est en campagne pour la primaire du Parti socialiste, Manuel Valls a mis beaucoup d’eau socialiste dans son vin social-libéral.