background preloader

Pleine Conscience / Méditation

Facebook Twitter

Bienfaits de la méditation

Exemples de méditations. Hésychasme. Etape "Nuit noire de l'âme" Stage de méditation - Christophe André : "Ma semaine de retraite à méditer en pleine conscience". © Jupiter Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, a vécu l’expérience d’un stage de méditation.

Stage de méditation - Christophe André : "Ma semaine de retraite à méditer en pleine conscience"

Pendant huit jours, il s’est concentré, corps et esprit, sur le seul moment présent. Carnet de route d’un voyage intérieur et bienfaisant. Christophe André. Méditation : la bonne habitude à prendre au petit-déjeuner. MÉDITATION - Si vous avez de bonnes habitudes et que vous prenez chaque matin consciencieusement un petit déjeuner équilibré vous êtes déjà bien parti pour être en forme le reste de la journée.

Méditation : la bonne habitude à prendre au petit-déjeuner

Pleine conscience. Vidéo Jackie Evancho - « Croire » avec les paroles françaises. Photos du journal. «Un fort désir de replonger dans sa vie intérieure» Breaking the Illusion of Limitation. Ouvrir un espace dans son esprit. Plaidoyer pour l'?me de la mer. Pratiquer la conscience du coeur. Qui n’a jamais rêvé de développer un fonctionnement intuitif au quotidien ?

Pratiquer la conscience du coeur

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle basée sur une respiration rythmée, facile à mettre en œuvre. Les bienfaits : diminution du stress, retour à la clarté mentale et au calme, amélioration de la conscience de soi et meilleures perceptions... 6 étapes à suivre. © Amja 1/ Rythmez votre respiration Retenez bien ces trois chiffres : « 3, 6, 5 » car ils pourraient bien changer votre vie ! 2/ Installez la pratique La première séance est à faire au lever, avant la prise du petit déjeuner. 3/ Utilisez l’énergie du cœur. La respiration holotropique : Une infinité d’expériences. Le registre d’expériences au cours d’une séance de travail est infini.

La respiration holotropique : Une infinité d’expériences

En effet, selon Stan Grof, le « mode de conscience holotropique » permettrait d’accéder à tous les aspects de l’existence : à notre histoire biologique, psychologique, sociale et culturelle ; à l’ensemble des réalités du monde matériel ; et à tous les niveaux mystiques qui sont décrits dans les grandes traditions spirituelles. Mais tout dépend de la personne et de son problème. Certaines auront des visions claires et précises ; d’autres n’éprouveront que des sensations physiques. Béatrice, par exemple : « Anxieuse, mal dans ma peau, je fuyais les responsabilités dans mon travail, tandis que les hommes me fuyaient. Au cours de la première séance de respiration, j’ai commencé par voir des couleurs douces, bleutées. Le rôle de la naissance Contacts. Faire le vide en soi pour se recentrer.

Pour certaines personnes, se retrouver seul représente une véritable source d’angoisse.

Faire le vide en soi pour se recentrer

Le psychanalyste Moussa Nabati vient de sortir « Comme un vide en soi – habiter son présent ». L’occasion d’expliquer les raisons de cette angoisse, et de trouver quelques clés pour apprendre à se réapproprier ce vide et le transformer en source d’énergie. © Min-inspiration L'hyperactivité et l'angoisse du vide que manifestent beaucoup de nos contemporains sont-elles selon vous uniquement liées au contexte sociétal ? Non, je ne crois pas. « Il faut apprendre à respecter le vide » LE FIGARO. - L'hyperactivité et l'angoisse du vide que manifestent beaucoup de nos contemporains sont-elles selon vous uniquement liées au contexte sociétal?

« Il faut apprendre à respecter le vide »

Moussa NABATI. - Non, je ne crois pas. N'étant pas rétrograde, je considère d'ailleurs qu'il y a beaucoup de positif dans ce que nous propose la société actuelle: les libertés, les nouvelles technologies, les médicaments qui permettent de se soigner… Tout cela améliore nos vies. Cependant, se pose un problème de limites pour certaines personnes, et c'est là que le bât blesse. Le porte du paradis, la porte de l'enfer. Citations Psychologie Developpement personnel Pensee positive Maximes. Nos rêves : une fenêtre sur la mort. Dans certaines traditions, le rêve est une pratique spirituelle.

Pour le bouddhisme tibétain, qui comporte une pratique de yoga du rêve, apprendre à rêver, c’est apprendre à mourir. Lors de l’enquête sur les frontières de la mort que j’ai menée suite au décès accidentel de mon frère (1), je me suis intéressé au Livre des morts tibétain, le Bardo-Thodöl (2). En le lisant, puis en interrogeant des maitres tibétains à son sujet, j’ai été frappé par le rappel régulier qui est fait dans le bouddhisme de la similitude entre les états que l’on traverse dans les rêves et ce que l’on serait susceptible de au moment de la mort.


  1. galet Nov 30 2012
    ça me réconforte ce que tu me dis et cela me permet aussi peut être de relativiser à propos de certaines lectures que j'ai faites et qui m'ont profondément marquée. Je sais maintenant, après des années que des découvertes esssentielles m'ont été inspirées alors que j'étais seule, comme ci nous portions en nous le chemin de l'eau comme tu dis mais aussi le chemin de la lumière....J'ai confiance, profondément et c'est indéfectible.... Le conte de la fourmi donnant une leçon au roi Salomon est en fait une parabole du Coran.Puis je te demander où tu en es toi même si cela peut avoir un sens dans ce domaine?