background preloader

Pensées de l'Antiquité grecque et romaine

Facebook Twitter

Plato’s best (and worst) ideas - Wisecrack. Want to learn more about Plato?

Plato’s best (and worst) ideas - Wisecrack

Check out this introduction to Plato. Want to learn more about Plato’s Forms and their relation to our world of everyday objects? Alex Gendler discusses this topic and more for TED-Ed in his treatment of Plato’s Allegory of the Cave. You can also watch The School of Life’s discussion of Plato’s Forms and his Allegory of the Cave. For more on Plato’s theories of justice and the ideal society, watch an introduction to Plato’s Republic by Yale political science professor, Steven B. Zénon d'Élée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zénon d'Élée

Pour les articles homonymes, voir Zénon. Zénon d'Élée Philosophe occidental Antiquité Zénon montre les portes de la vérité et de fausseté (Veritas et Falsitas). Zénon d'Élée (en grec ancien Ζήνων / Zếnôn), né vers 480 et mort vers 420 av. Diogène Laërce raconte qu'il serait mort torturé pour avoir pris part à une conspiration contre un tyran d'Élée. Sa vie[modifier | modifier le code] « Ayant entrepris de renverser le tyran Néarque (d'autres disent Diomédon), il fut arrêté (...). Diogène n'est pas sûr de l'identité du tyran : il indique qu'il pourrait s'agir de Néarque ou de Diomédon.

. « Zénon d'Élée, à qui Denys demandait en quoi consiste la supériorité de la philosophie, répondit : « Dans le mépris de la mort ! Au passage, Tertullien se trompe de tyran dans cet extrait, puisqu'il n'est pas possible que Zénon, philosophe né au début du Ve siècle ait été torturé par Denys l'Ancien, tyran de Syracuse un siècle plus tard. Paradoxe de la dichotomie. Présentation de Marc Aurèle, philosophe stoïcien. Philosophie antique Marc-Aurèle (121 – 180 ap.

Présentation de Marc Aurèle, philosophe stoïcien

J. -C.) est un philosophe romain stoïcien. Pendant les vingt dernières années de sa vie, il devint empereur et rédige les Pensées pour moi-même pendant ses campagnes militaires, contre les Parthes ou les Quades. Son règne fut en effet marqué par des attaques incessantes des barbares contre l’Empire, dont il eut à assurer la défense.

Les oeuvres de Marc-Aurèle résumées sur ce site les Pensées pour moi-même Ce chef d'oeuvre de la philosophie stoïcienne expose les préceptes à suivre pour atteindre la liberté du sage, et par delà, le bonheur Biographie détaillée : vie de Marc Aurèle Enfance. Présentation d'Aristote : sa vie, ses œuvres. Philosophie antique Aristote (384-322 av.

Présentation d'Aristote : sa vie, ses œuvres

J. -C.) est un philosophe grec. Disciple de Platon, il prend ses distances avec la pensée de celui-ci et fonde une école, le Lycée. Sa soif de savoir est immense : il s’intéresse à plusieurs disciplines, comme la logique, l’éthique, la politique, la physique, etc. et pose les premiers fondements de certaines d’entre elles. Les oeuvres d'Aristote résumées sur ce site. Présentation de la vie et des œuvres de Platon. Philosophie antique Platon (424-347 av.

Présentation de la vie et des œuvres de Platon

J. -C.) est un philosophe grec d’Athènes. Disciple de Socrate, il rédige une série de dialogues mettant en scène celui-ci. Biographie d'Epictète : présentation de ce philosophe grec. Philosophie antique Epictète (50-125 av.

Biographie d'Epictète : présentation de ce philosophe grec

J. -C) est un philosophe grec stoïcien. Il passe son enfance à Rome comme esclave, puis il est affranchi. Il ouvre une école stoïcienne à Nicopolis, une cité grecque. Les oeuvres d'Epictète résumées sur ce site Le Manuel Dans cet ouvrage, Epictète présente les principes stoïciens qui permettent à l'homme de se libérer, et par-delà, d'atteindre le bonheur Biographie détaillée : vie d’Epictète. Les vertus cardinales - prudence , force , justice et tempérance. Les premiers écrits au sujet des vertus humaines sont l’œuvre des philosophes grecs.

Les vertus cardinales - prudence , force , justice et tempérance

Dans « La République » , Platon ( 427-348 avant Jésus-Christ ) distingue déjà quatre vertus principales : la sagesse (Livre IV, 428b-429a), le courage (Livre IV, 429a-430c), la tempérance (Livre IV, 430d-432b) et la justice (Livre IV, 432b-444a). Platon rapproche la sagesse de la connaissance. Selon lui, être sage c’est être de bon conseil et c’est la connaissance qui permet d’être de bon conseil. Le courage n’est nécessaire qu’aux auxiliaires des chefs d’état qui sont les gardiens et les défenseurs de la cité. La libéralité des Anciens et la pingrerie des Modernes. La République. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La République (en grec Περὶ πολιτείας / Perì politeías, « à propos de l'État » ou simplement Πολιτεία / politeía, « la constitution »), aussi nommée La Politie dans les milieux philosophiques, est un dialogue de Platon portant principalement sur la justice dans l'individu et dans la Cité.

Il s'agit de l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Formes que Platon y expose et défend. Histoire des éditions de la République[modifier | modifier le code] C’est l’un des ouvrages les plus étendus de Platon. Dans la classification de Thrasylle de Mendès, il occupe la deuxième place de la huitième tétralogie. Cadre dramatique[modifier | modifier le code] Personnages du dialogue[modifier | modifier le code] Socrate,Thrasymaque,Céphale de Syracuse et son fils Polémarque,Glaucon et Adimante, frères de Platon.

Citations[modifier | modifier le code]