background preloader

Parentalité empathique et positive

Facebook Twitter

Le cours d'empathie obligatoire dans les écoles danoises. L’empathie, ou l’aptitude à pouvoir ressentir les émotions d’une autre personne est une capacité considérée comme cruciale dans la vie quotidienne danoise. Enseigner l’empathie aux enfants contribuerait en effet à leur épanouissement futur. Des collégiens déprimés et narcissiques Une étude de l’Université du Michigan, réalisée sur environ 14 000 collégiens, démontre que ces derniers seraient aujourd’hui moins empathiques que durant les années 1980 et 1990. Newsletter info Recevez chaque jour toutes les infos du moment Recevoir Pour Michele Borba, psychologue spécialisée dans l’éducation, cette perte d’empathie serait couplée à un narcissisme quant à lui grandissant. Une heure d'empathie par semaine, un ingrédient secret?

Et le Danemark semble prendre le phénomène très au sérieux, puisque que le pays le plus heureux du monde consacre, dans son programme d’études national, une heure par semaine pour développer l’empathie de ses élèves. Mieux comprendre les réactions des adolescents. L’article ci-dessous a été publié dans le Figaro Santé et écrit par Anne Lefèvre-Balleyder. Cerveau limbique. Il nous permet de comprendre l’évolution du cerveau depuis le fœtus jusqu’à l’adolescence. Ainsi nous comprenons pourquoi on ne comprend souvent pas bien les réactions des adolescents. En fait, il s’avère d’après ces observations scientifiques que le cerveau de l’adolescent est encore en pleine maturation, donc vraiment incapable de faire preuve de certains raisonnements que l’on attendrait de lui. Nous devrions tous tenir beaucoup plus compte de toutes ces recherches neuroscientifiques qui nous éclairent sur bien des choses et éviteraient bien des erreurs.

Sylvie d’Esclaibes De la naissance à l’âge adulte, l’essentiel des transformations du cerveau se joue dans les connexions entre neurones. Les neurones À la naissance, le cerveau du nourrisson est encore bien loin d’être achevé: sa taille ne dépasse pas le tiers de son futur gabarit chez l’adulte. L’enfant de 18 mois. J'aime : En finir avec l’enfant roi. Un enfant heureux. J’ai lu un article dans le nouveau journal « enfants psychologie » sur l’enfant roi qui m’a beaucoup intéressé et j’ai eu envie de le partager avec vous.

En effet, depuis près de 25 ans, que j’ai créé mon établissement Montessori, je remarque un très grand changement de comportement d’un grand nombre d’enfants. Il semble que personne ne leur dit jamais « non » ou alors quand on leur dit « non », ils pensent toujours que cela pourrait être « oui » ! J’ai même eu un jour un élève qui m’avoua : « tu sais, Sylvie, et bien mon père fait tout ce que je veux, il m’obéit toujours ! ». Cet enfant était très difficile, incapable de gérer les relations avec les autres, n’ayant aucun respect pour les autres, ni pour lui-même et ne gérait aucunement ses émotions et de ce fait se retrouvait souvent seul et sa vie dans notre petite société qu’est la classe, était bien difficile. La liberté dans un cadre.

Le petit roi De même, on voit certains enfants obtenir tout ce qu’ils veulent. Le cerveau dans la main, une animation pour aider les enfants à gérer leurs émotions. 18 leçons de bonheur à apprendre des enfants | Melissa Sher. Les jeunes enfants. Ils sont collants. Leur nez coule tout le temps. Et ils mettent en désordre vos affaires. Mais nous ne les échangerions pour rien au monde. Du coup, comme ils vont être à nous pour les 18 ans environ à venir, essayons d'apprendre d'eux. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18.

Parents, dites stop à la pression! | Audrey Akoun. Performance, obligation de résultat, retour sur investissement, compétition, multiplication d'activités ... ça vous dit quelque chose? Cela fait trois semaines que les enfants ont repris l'école et déjà, les premières notes arrivent, le stress monte, le cauchemar des devoirs s'installe. Et si cette année, on faisait redescendre la pression? Celle que l'on se met en tant que parent et celle que l'on met sur les épaules de nos enfants. Nous aimons nos enfants et nous voulons le meilleur pour eux. Nous voulons qu'ils soient forts à l'école, qu'ils aient le bac avec mention, qu'ils soient champions de tennis ou de natation, qu'ils excellent dans la pratique d'un instrument de musique et qu'ils parlent plusieurs langues dont le Chinois (car c'est l'avenir parait-il).

Dans cette course à la performance, il s'agit de savoir où s'arrête l'accompagnement bienveillant qui conduit l'enfant à développer ses talents et où commence la pression aux conséquences négatives? 3 conseils pour que votre enfant adopte un comportement positif | Audrey Akoun. Nous rencontrons beaucoup de parents qui se plaignent de ce que leurs enfants ne se comportent pas assez bien. "Ils n'obéit pas" "Elle s'oppose tout le temps ! " "Il parle mal" "Elle répond". Or, nous constatons souvent que les parents eux-mêmes focalisent uniquement sur les comportements négatifs et utilisent un langage négatif malgré eux.

Comment faire dès lors, pour remettre les comportements positifs au premier rang? Parler positif Grâce à de nombreuses études en psychologie positive et en neurosciences, nous savons maintenant que la forme conditionne le fond. La confiance en soi naît de l'estime de soi En définissant l'enfant par des: "c'est un clown", "il est toujours en retard", "c'est l'artiste de la famille", "c'est l'intellectuel", on l'enferme dans un rôle dont il ne peut plus sortir et qui peut être très frustrant pour lui, même si la remarque est positive.

Valoriser Votre enfant rentre de l'école avec un magnifique dessin de... Renforcer les comportements positifs. Le jour où j'ai cessé de dire "Dépêche-toi" | Rachel Macy Stafford. Chaque minute compte dans nos vies modernes et effrénées. On a constamment l'impression qu'on doit cocher quelque chose de notre to do list (choses à faire), qu'on doit vérifier un écran ou un autre ou se presser pour se rendre à notre prochaine destination. Et peu importe comment on divise notre temps et notre attention, peu importe combien de tâches on tente d'accomplir simultanément, on finit toujours par avoir l'impression qu'il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour arriver à tout faire.

Ainsi allait ma vie pendant deux années totalement frénétiques. Mes pensées et mes actions étaient régies par des notifications électroniques, des sonneries et des agendas surchargés. Même si mon sergent intérieur s'était donné comme objectif de toujours être à l'heure, je n'y arrivais simplement pas. C'est que, voyez-vous, la vie m'a fait cadeau, il y a déjà six ans, d'une adorable enfant du type je-prends-mon-temps-rien-ne-presse-regarde-maman-les-jolies-fleurs-tu-veux-les-sentir?

Les besoins de l'enfant selon Maslow - Devenir Parents. Les besoins de l’enfants selon la pyramide de Maslow Selon le Dictionnaire de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent, « en langage courant, le besoin désigne une exigence de la nature ou de la vie sociale supposant un assouvissement rapide. Au sens fort, le besoin vise des objets concrets et doit être impérativement satisfait, l’individu risquant de pâtir gravement de la situation ; le besoin possède donc un caractère de « nécessité ».

Il existe des besoins fondamentaux, besoins de considération, de dépassement. Leur non-satisfaction dans l’enfance entraînerait des troubles du développement et l’impossibilité de faire face aux événements et aux contraintes de l’existence. Niveau 1 : Les besoins physiologiques Doit être satisfait ou en partie satisfait. Niveau 2 : Le besoin de sécurité L’insatisfaction du niveau 2 de la pyramide engendrerait la peur chez l’enfant. Si l’enfant est sécurisé physiquement, il sera plus à même de se développer. Niveau 5 : Le besoin d'autonomie F. Bien Porter Bébé - Un DVD et des formations pour apprendre à bien porter bébé.

STORCHENWIEGE - Echarpes de portage et porte-bébés physiologiques – de la naissance à ¾ ans – Facilitez-vous la vie avec bébé – portez vos enfants – Tout le bonheur de porter son bébé sur www.porte-bonheur.fr. L'écharpe porte-bébé est le porte-bébé le plus universel - ajustable à chaque enfant et chaque porteur, offrant la possibilité de porter dans toutes les positions, elle vous accompagne de la naissance jusqu'à trois, quatre ans. Une fois le petit coup de main pris, vous ne saurez bientôt plus vous en passer. Où sont fabriquées les écharpes porte-bébé Storchenwiege et quels types de tissus utilisons-nous pour la fabrication de nos écharpes? Chez nous en Europe, la production d'écharpes porte-bébé doit répondre à des critères particuliers qui, seulement de par leur combinaison, donnent une écharpe porte-bébé de haute qualité. La principale condition est l'innocuité des produits de base pour l'environnement, à savoir les fibres et les colorants.

Nos écharpes porte-bébé Storchenwiege® sont en pur coton certifié Oeko-Tex 100. Nous utilisons des fils en coton très stables dans les deux systèmes de fil, à savoir la chaîne et la trame (sens longitudinal et transversal). "L'attachement, un instinct oublié" de Yvane Wiart. Par Jean Pierre Thielland, membre de l'OVEO « La main d’œuvre féminine et masculine consacrée à la production de biens matériels constitue un atout dans nos indices économiques. Celle consacrée à la production dans leurs propres foyers d’enfants heureux, en bonne santé et autonomes ne compte absolument pas. Nous avons créé un monde qui marche sur la tête. » John Bowlby, « Le lien, la psychanalyse et l’art d’être parent » Yvane Wiart, psychologue de la santé et chercheur au laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie de l’Université Paris Descartes, nous offre un aperçu détaillé et actualisé de la théorie de l’attachement.

Elle nous permet véritablement de saisir toutes les subtilités de cette approche tout à fait originale du développement de l’enfant, initiée par John Bowlby, un psychanalyste original et peu connu en France.. Le débat avec la psychanalyse Dans l’immédiat après guerre, John Bowlby dirige le service pédiatrique de la « Tavistock Clinic de Londres ». Colloque 2011 - Attachement, empathie et violence éducative - Michel Meignant. Catherine Schmider, formatrice certifiée en Communication NonViolente et sophrologue.

Après avoir été enseignante en éducation physique et sportive, puis responsable d’une école de parapente, elle se forme aux outils de la communication de Jacques Salomé (1991), et à la sophrologie (1994). Elle découvre ensuite parallèlement le travail de Guy Corneau (2000), avec qui elle collabore dans l’équipe de Cœur.com (2005) et la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg (2002). Elle intègre ces approches dans sa pratique pédagogique professionnelle, et dans la relation éducative avec ses propres enfants, et en découvre toute la puissance. Comment mettre en œuvre la loi d’interdiction des punitions éducatives en France et dans le monde ?

Quand j’ai entendu parler d’une loi interdisant la fessée, le mot « loi » ça supposait pour moi des sanctions si on ne respectait pas la loi. Proposition 1 : dans la communication à propos de la loi, communiquer plus sur Proposition 3 : Proposition 4 : MICHEL MEIGNANT, PSYCHOTHÉRAPEUTE : « La violence éducative a tendance à s’aggraver parce qu’elle est inefficace » Education. Animé par Marianne Göthlin et Louise Romain Mercredi 28 mai 2014, par Catherine Schmider // Education Marianne Göthlin, formatrice en CNV, a été enseignante en école publique et a intégré la CNV dans sa pratique quotidienne, puis a créé à Stockholm une école basée sur les principes de la CNV, qui existe depuis 14 ans, où l’évaluation faite par l’Autorité de l’Ecole Nationale Suédoise met en évidence qu’il n’y a pas d’actes de violence dans cette école, que les résultats scolaires sont supérieurs à la moyenne du pays, et quand on interroge les enfants/jeunes, ils disent être heureux d’y venir.

C’était l’un des (...) Lire la suite » Une éducation nonviolente 21 au 26 avril 2013 Thursday 29 November 2012, by Louise Romain // Education Cette formation s’adresse aux personnes du milieu éducatif souhaitant découvrir la Communication NonViolente (CNV) et approfondir son intégration au quotidien dans leurs pratiques de vie de classe et d’enseignement.

Lire la suite » Education & CNV Lire la suite » Non-Violence Actualité. Eradiquer la Violence Educative Ordinaire – en 10 Etapes.