background preloader

Parentalité, école, idées et méthodes

Facebook Twitter

PVO - Le 1er catalogue de contenus humoristiques pour professionnels de l'audiovisuel. Om Vittra - Vittra. Changing educational methodologies changes the physical space. A 32 ans, elle fonde une école alternative - L'Optimisme. Le monde de l’éducation est en pleine mutation.

A 32 ans, elle fonde une école alternative - L'Optimisme

Moi, Guillaume Benech, 16 ans, lycéen et déjà patron..., Le Lab/Idées. Élèves SDF à Saint-Ouen : "C'est complètement à l'opposé des valeurs qu'on leur transmet à l'école" POLITIQUE - Préparer son Bac... dans la rue.

Élèves SDF à Saint-Ouen : "C'est complètement à l'opposé des valeurs qu'on leur transmet à l'école"

Ce jeudi 12 janvier, les professeurs du lycée Auguste Blanqui se sont rassemblés devant la mairie Saint-Ouen accompagnés de parents d'élèves, de lycéens et de simples citoyens. Au total, une soixantaine de personnes étaient présentes pour réclamer aux autorités une solution pérenne pour les sept élèves qui se retrouvent sans domicile fixe depuis l'automne. En attendant une réponse de l'État, ces élèves et leurs familles doivent se tourner quotidiennement vers le 115 (très souvent saturé) ou la solidarité de leur école. En effet, depuis des semaines, les professeurs organisent une cagnotte, alimentée par des dons internes à l'établissement et d'autres venus des quatre coins de la France. « Salope ! » : une surveillante contrainte de s’excuser auprès du collégien qui l’a insultée – Bellica. Dans un collège de banlieue parisienne classé REP (ex-ZEP), une surveillante a été forcée par sa direction à présenter ses excuses à l’élève de 11 ans qui l’avait traitée de « salope » et de « conne ».

« Salope ! » : une surveillante contrainte de s’excuser auprès du collégien qui l’a insultée – Bellica

Son tort : avoir mis une petite tape sur la tête du collégien qui la couvrait d’injures. Défendue par l’ensemble de l’équipe pédagogique et par la mère de l’enfant impliqué, la surveillante a été mise à pied par sa direction et son contrat ne sera pas renouvelé. L’adolescent, qui depuis plusieurs semaines faisait vivre un cauchemar aux professeurs, aux surveillants et à sa mère, n’a pas été inquiété pour ses propos. Cet événement est rapporté par Nora Bussigny, étudiante en lettres et surveillante, qui chaque mercredi, relate dans Le Point son quotidien dans un collège « sensible ». Elisabeth Badinter : « La “ tolérance” s’est retournée contre celles que l’on croyait aider » La philosophe féministe appelle notamment au boycott des marques de vêtements qui se lancent dans la mode islamique.

Elisabeth Badinter : « La “ tolérance” s’est retournée contre celles que l’on croyait aider »

Dans un entretien au Monde, la philosophe féministe Elisabeth Badinter évoque le relativisme culturel qui, selon elle, a empêché de voir l’inquiétante montée de l’islamisme en France. Lire l’entretien en intégralité en zone abonnés : Elisabeth Badinter appelle au boycott des marques qui se lancent dans la mode islamique Sur le rôle de la loi « La “tolérance” s’est retournée contre celles que l’on croyait aider », explique la militante de la laïcité, qui assure qu’en dix ans le port du voile s’est répandu chez les « filles des quartiers », et ce du fait d’une « montée de la pression islamique ». « Seule la loi peut protéger celles qui le portent sous cette pression. » En Europe, la moitié des enfants de moins de trois ans était gardée par ses parents en 2014. INFOGRAPHIE - Sur un total de 15,5 millions d'enfants âgés de moins de 3 ans dans l'Union européenne, 50% d'entre eux ne fréquentaient aucun système d'accueil en 2014.

En Europe, la moitié des enfants de moins de trois ans était gardée par ses parents en 2014

La France affiche un taux de 41% de tout-petits gardés par leurs parents. Le développement de l'accueil des jeunes enfants est à la peine en Europe. L'Unicef sonde nos enfants. Le fonds onusien a mené une vaste étude nationale pour connaître l'avis des enfants et adolescents sur leurs conditions de vie, leur quotidien.

L'Unicef sonde nos enfants

L’Unicef a interrogé pas moins de 21.930 enfants de 6 à 18 ans entre octobre 2015 et mai 2016. Une école sans note, sans programme, sans leçon, et qui réussit, ça marche. Du local au global est la série d’enquêtes que Reporterre consacre aux alternatives qui peuvent changer la société.

Une école sans note, sans programme, sans leçon, et qui réussit, ça marche

En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. L’École dynamique est située rue des Artistes, dans le 14e arrondissement de Paris, tout près de la place des Droits de l’enfant. Ouverte en 2015, cette école privée hors contrat accueillera 50 élèves à la rentrée des vacances de la Toussaint, ce jeudi. Elle fait partie des écoles « démocratiques » et s’inspire de la Sudbury Valley school créée à la fin des années 1960 aux États-Unis à partir d’un principe simple : les enfants sont les égaux des adultes et ils sont responsables de leurs apprentissages.

Anne Roumanoff défend les professeurs : une chronique drôle et cinglante. Voyage vers l'école du futur. Maidstone est une toute petite ville de 75 000 habitants, typiquement britannique.

Voyage vers l'école du futur

Une école, des élèves, mais pas de salle de classe. Brighelli - Qui veut devenir prof ? La mission de l'École. Les tâches complexes : le plein de ressources ! Depuis la loi de 2005 instituant le socle commun, les enseignants ont été incités à recourir aux tâches complexes dans leurs classes.

Les tâches complexes : le plein de ressources !

Si l’étiquette était nouvelle, cette pratique pédagogique était déjà présente dans la boîte à outils de certains enseignants. ERSILIA. Vous avez oublié votre identifiant ?

ERSILIA

Vous êtes enseignant. L'innovation en éducation : ça se mesure, et ça rapporte. Est-ce que les enseignants innovent ? Essaient-ils de nouvelles approches pédagogiques ? Est-ce que les pratiques en classe et dans les institutions éducatives changent ? À quel point le changement peut-il être lié aux améliorations de résultats ? Pour répondre à ces questions, une politique de mesure est évidemment essentielle. Pennac : "Apparemment, il est plus confortable de débattre des programmes pendant que les gosses twittent" Pourquoi l'école déchaîne-t-elle autant les passions? De quelles passions parlez-vous? Quand j'entends nos ténors médiatiques pester contre la réforme du collège, je vois surtout la passion de se faire valoir, de se statufier face à l'Histoire.

Les programmes changent avec les époques et on peut toujours discuter le bien-fondé de ces changements. C'est, au mieux, question de point de vue, plus souvent affirmation de préjugés, volonté de propagande, voire manifestation de sénilité.

Solutions positives et efficaces

Troubles des fonctions executives. Utilisation TBI. Harcèlement, Intimidation des Enseignants, les Parents-Rois. Devoirs à la maison. Douance, Haut Potentiel, autisme, troubles et dys. Prudence Ecrans et objets connectés. Prudence: procédés intrusifs à la liberté pédagogique et laïque. Sites pour apprendre en s'amusant. Méthodes d'apprentissage.

Mouvements pédagogiques, pédagogues.

Musicothérapie

Pédagogies de différents Pays. Thématiques classiques. Souffrance à l'école. Parentalité empathique et positive. Réinventer l'Education. Jorge-perez-02__880. Rythmes scolaires à Paris : les personnels d’animation épuisés. Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique. Expérithèque - Consultation d'une fiche. For Teachers. Games can be incorporated in both teaching and learning. There are many advantages for schools or teachers to adopt game-based pedagogy.

The excitement of being able to ‘play’ improves the class atmosphere for learning. Games are generally motivating because children often find them enjoyable. Besides putting play back into the classroom, games help children experientially grasp skills and concepts relevant to their cognitive, affective and psychomotor development. Schools or teachers interested in integrated curriculum models or sequential learning models should consider adopting games-based pedagogy in their lesson plans.

Skills developed from playing traditional children’s games are compatible with skills targeted in various subjects, especially those at the primary school level. For the convenience of teachers, the game-based curriculum is categorized by subject areas taught in school. Enseigner - Fiche d'un ouvrage - Les Éditions Infolio. Fiches pédagogiques. Les conseillers académiques (CARDIE) - Conseillers académiques Cardie. Respire - RESPIRE, le réseau social de l'innovation.

Bulletins 2012 — Site de l'Institut Français de l'Education. Éduthèque - Accueil  TEACHERS – l'univers dédié aux enseignants – English for Schools. Nouveau rytme scolaire.