background preloader

Instruction à domicile, homeschooling

Facebook Twitter

Ma vision – Evan, 16 ans. Publié le 09/05/2015 Je m’appelle Evan, j’aurai 16 ans fin mai, je suis déscolarisé et j’ai une liberté d’expression, de choix, de création, et j’en passe, à peu près illimitée.

Ma vision – Evan, 16 ans

J’ai effectué un parcours scolaire classique jusqu’en 4e, j’ai très vite perdu goût des cours et en ai parlé à mes parents. L’Instruction En Famille (IEF) avec un enfant surdoué ? L'Instruction En Famille (qui est couramment appelée IEF) est un choix que font chaque année un certain nombre de familles d'enfant(s) surdoué(s), pour leur(s) EIP Dans d'autres cas, comme une phobie scolaire, une dépression de l'enfant, la déscolarisation n'est même plus un choix des parents mais une nécessité, voire une préconisation du psychologue qui aide l'enfant HPI & sa famille Selon les derniers chiffres divulgués au Journal de 20heures de France 2, mardi 30 avril 2014, 18 818 enfants étaient inscrits en famille en 2011.

L’Instruction En Famille (IEF) avec un enfant surdoué ?

Printemps de l'éducation. Publié le 27/05/2014 Le documentaire « Etre et Devenir » réalisé par Clara Bellar propose pour la première fois sur grand écran des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne.

Printemps de l'éducation

Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l’Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), la France et l’Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre. L’école (privée) pour tous? S'il y une «crise éducative» en banlieue, ils ont la réponse.

L’école (privée) pour tous?

Du moins, c’est ce qu’avance «Espérance banlieues», une fondation qui développe un nouveau modèle d'école à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Le cours Alexandre-Dumas, un établissement privé et une modeste initiative –79 élèves seulement[1]– devrait pourtant interroger l’école publique. Hors contrat, ce qui signifie qu'il ne bénéficie pas de subventions publiques contrairement aux écoles privées sous contrat, le cours Alexandre-Dumas se démarque des écoles privées standards qui vont des écoles catholiques qui accueillent des élèves bien au-delà des enfants de familles de toutes confessions, aux établissements à pédagogie alternative dans lesquelles par exemple l’enfant est acteur de ses apprentissages en passant par les boîtes à bac qui permettent de caser les «cancres» et/ ou rebelles au système.

Accueil. L'enseignement à distance séduit ! Un récent article du Soir revenait sur l’aspect séduisant de l’enseignement à distance.

L'enseignement à distance séduit !

Presque 10 % de la population qui étudie à distance est en âge d’obligation scolaire (6-18 ans) : Cela constitue seulement 1 436 apprenants, dont 481 pour les 6-12 ans et 955 pour les 12-18 ans. Quelles motivations ? Quels enjeux spécifiques ? Ecole privée catholique située à Coignières dans les Yvelines. Chers Parents, Si vous souhaitez donner à vos enfants des bases scolaires solides à l'aide de méthodes éprouvées, Si vous croyez que l'éducation des enfants a comme finalité première la vocation à la sainteté, Si vous désirez que vos enfants soient scolarisés dans une structure leur proposant les valeurs essentielles que sont l'effort, la persévérance, le sens des autres et le don de soi, Alors, sachez que d'autres familles ont fait ce même choix, depuis 1994.

Ecole privée catholique située à Coignières dans les Yvelines

Elles ont uni leurs efforts pour recréer un environnement scolaire, en ayant le souci de créer une ambiance à mi chemin entre le climat familial et le climat scolaire. Nous espérons que ces quelques pages répondront à vos interrogations et vous permettront de mieux connaître notre projet éducatif. Articles - marelle et compagnie. Un GRAND MERCI à tous les intervenants qui sont venus ponctuellement ou viennent régulièrement dans la classe.

Articles - marelle et compagnie

Grâce à eux, les enfants explorent une multitude de savoir-faire : bricolage, yoga, sophrologie, maraîchage, cirque, couture, pastel, santé naturelle, musique, chant, art dramatique, anglais… sans oublier les récoltes et cueillettes de saison (noix, échalotes, champignons). Un vrai régal ! Ecole autrement. L’école, oui, mais à la maison. 365 jours d’école à la maison - un an d’homeschooling, c’est possible ! « J’ai déscolarisé mon fils » Le "homeschooling" a la cote.

C’est une réalité aujourd’hui, de plus en plus de parents se disent tentés par le « homeschooling », entendez la scolarisation de leur enfant à la maison.

Le "homeschooling" a la cote

S’il n’est pas possible d’inscrire le petit dans l’école de son choix, certains parents préfèrent lui offrir une solide éducation à domicile, loin des pédagogies en vigueur dans la plupart des établissements scolaires. Ce concept a déjà la cote dans les pays anglo-saxons, en particulier aux États-Unis, où environ 5% des enfants sont éduqués sous le toit familial.

En Belgique, le phénomène reste marginal, avec moins de 1.000 petits Belges en âge d’être scolarisés. La plupart des familles qui optent pour cette formule se justifient par le fait qu’elles souhaitent éviter un système éducatif qui ne répond pas aux aspirations et aux besoins de leurs enfants. Le blog de la liberté scolaire. Présentation - Fondation pour l'Ecole. Le blog de la liberté scolaire. La synthèse du colloque est suivie de l’étude complète sur « Le bilan des expériences de financement public du libre choix de l’école », réalisée par Charles Arnoux et Liliane Debroas, docteurs en économie, et des propositions de réforme formulées par la Fondation pour l’école « Applications à la France de mécanismes de financement public d’offres scolaires alternatives limitées aux cas de défaillance avérée de l’offre scolaire publique ».

Le blog de la liberté scolaire

L’État a le devoir constitutionnel d’assurer à tous les enfants un égal accès à l’instruction. Est-ce une obligation de moyens ou une obligation de résultat ? Une chose est en tout cas certaine : l’existence de 40 % d’enfants en échec scolaire en fin de CM2 et de plus de 200 000 « décrocheurs » par an est le signal de défaillances caractérisées de l’offre scolaire publique. Créer son école. Appel pour pouvoir choisir une alternative à l'école traditionnelle dans l'école publique. Rendez possible le choix d'une autre approche éducative à l’école pour tous et sur tout le territoire ! Connexion. ACEPP - accueil.