background preloader

Musicothérapie

Facebook Twitter

Neurosciences : La musique vecteur de créativité. « Les entreprises qui survivront demain, sont celles qui encouragent la créativité d’aujourd’hui. » Maurice Zeldman Le cerveau humain offre, par sa structure et sa plasticité, des potentiels créatifs immenses.

Neurosciences : La musique vecteur de créativité

En entreprise, liée au sens de l’action et adossée à des relations sociales cohésives, la créativité alimente la motivation, laquelle la nourrit en retour. Donnant lieu à l’innovation, elle est donc un élément essentiel de compétitivité. Cette capacité créative existe dans tout cerveau humain, mais puisqu’elle est, par essence, une construction nouvelle, il est donc fondamental de la stimuler, en particulier dans le contexte d’incertitude économique que nous vivons. La musique, une arme efficace contre la dépression des jeunes. La musique, antidépresseur pour les jeunes?

La musique, une arme efficace contre la dépression des jeunes

Encore plus que ne le croyez! Une équipe de la Queen's University de Belfast en Irlande du Nord vient de montrer qu'une cure de musicothérapie ajoutée à un traitement antidépresseur améliore significativement les symptômes dépressifs par rapport à un traitement seul chez des enfants et adolescents de 8 à 16 ans. Cet effet avait déjà été constaté chez certains patients mais aucune preuve scientifiquement valide ne permettait de trancher sur le bénéfice réel de cette approche thérapeutique dans cette population. Les liens entre le rythme musical et la grammaire. Il existerait une corrélation entre la capacité d’un enfant à comprendre les règles de grammaire et sa capacité à distinguer les rythmes musicaux.

Les liens entre le rythme musical et la grammaire

C’est ce que démontre une étude réalisée aux États-Unis. L’étude a été réalisée par Reyna Gordon, professeure au Vanderbilt Kennedy Center. Comment la musique agit-elle sur notre cerveau ? Les effets de la musique sur le cerveau sont nombreux et complexes.

Comment la musique agit-elle sur notre cerveau ?

Hervé Platel, professeur en neuropsychologie à Caen, explique que la musique a des vertus sur les apprentissages et agit sur la mémoire. Jouer d’un instrument ou écouter une mélodie génère de multiples effets cérébraux. Comment la musique modifie notre cerveau. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment la musique modifie notre cerveau L'Université Rennes 2 nous propose une conférence filmée de Hervé Platel, professeur de neuropsychologie, sur les liens entre la musique et notre cerveau.

Comment la musique modifie notre cerveau

Avenue CHARLES TILLONCS 24414 Rennes 35044FranceTél: 33 (0)2 99 14 14 15/20 Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du 19ème siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage. C’est à la fin du 20ème siècle, avec la révolution de l’imagerie cérébrale, que l’étude des effets de l’écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension. Étudier et comprendre les liens entre musique et cerveau c’est mieux comprendre comment le cerveau est modifié par des expériences et des apprentissages (neuroplasticité), et également tenter d’expliquer quels sont les mécanismes qui permettent à la musique d’être thérapeutique.

Méthode Tomatis

Faites de la musique à l'École 2014 : nos élèves ont du talent ! La musique contribue à de nombreuses facettes du développement. Selon les résultats de plusieurs études, la musique favorise une maîtrise plus rapide du langage et de la lecture, une capacité de concentration accrue et aide à développer l’intelligence émotionnelle.

La musique contribue à de nombreuses facettes du développement

Un document récemment publié par le Conservatoire royal de musique de Toronto, intitulé « The Benefits of Music Education » (Les bénéfices de l’éducation musicale : survol des études actuelles en neuroscience) confirme que l’éducation musicale procure aux enfants de nombreux bienfaits à court comme à long terme. 86: Les effets de la musique.

1.

86: Les effets de la musique

Musique Musique et séduction “Elle croyait qu’j’étais chanteur Incognito voyageur Tournées sonos filles en pleurs Admiration“Alain Souchon (Bidon, 1976) L’efficacité du bluff d’Alain Souchon (ci-dessus) a été confirmée cette année par Gueguen et al. (2013). Auprès de plus de 300 femmes, ils ont trouvé qu’un jeune homme peut multiplier ses chances d’obtenir un numéro de téléphone en portant un étui de guitare : 31% de succès, contre seulement 14% sans sac… et 9% avec un sac de sport. Le concert des émotions. « La musique est la langue des émotions », disait le philosophe allemand Emmanuel Kant.

Le concert des émotions

Le Centre des sciences de Montréal nous en fait la démonstration de façon admirable dans sa toute nouvelle exposition créée de toutes pièces à Montréal. Musik : du son à l’émotion, qui vise les jeunes de 8 à 14 ans avec leur famille, fait vivre une expérience musicale à part entière, à la fois cérébrale et physique. En mélomane bien de son temps, le visiteur est équipé d’un baladeur numérique qui lui permet d’écouter des musiques et des informations, de déclencher des interfaces animées et de réaliser des activités interactives telles que la composition d’une pièce musicale.

Le pictogramme représentant un baladeur est omniprésent et c’est en le frôlant avec notre propre baladeur que les éléments de l’exposition se révèlent à nos oreilles et à nos yeux. Sans cet objet emblématique qui a révolutionné notre rapport à la musique, l’exposition serait sans chair, voire sans vie.

Musicothérapie. Envoyer cette page à un ami Définition de la musicothérapie Courriel* Séparer les différentes adresses avec un point-virgule(;)

Musicothérapie

Le blog de Musicothérapie. Conférence/colloque de l’INS HEA : Musique et plasticité cérébrale. MUSIQUE ET SOIN EN INDE. Écouter sa musique préférée rend le cœur joyeux et en santé! 18 novembre 2008 - C’est connu, entendre sa chanson préférée rend le coeur léger et joyeux.

Écouter sa musique préférée rend le cœur joyeux et en santé!

Et un peu plus en santé, selon une étude menée par des chercheurs de la Faculté de médecine de l’Université du Maryland1. Les chercheurs ont découvert que les sentiments positifs ressentis en écoutant nos coups de coeur musicaux ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Écouter sa chanson préférée stimulerait la sécrétion d’endorphine qui, à son tour, agirait sur les vaisseaux sanguins en provoquant leur dilatation. Les chercheurs ont comparé l’effet de différentes musiques chez 10 participants2. Conférence/colloque de l’INS HEA : Corps, instruments et musique avec des enfants polyhandicapés. La musique rend intelligent. Pour en savoir plus S. Moreno et al., Psychol. Science, à paraître. C. Lima et S. L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho Du même auteur Selon une étude de l’Université de Toronto au Canada, la pratique de la musique augmenterait l’intelligence verbale des enfants, c’est-à-dire leur capacité de compréhension du discours d’autrui et leur propre expression.

Musique et plasticité cérébrale - Neurosciences. PasseportSanté.net - Vidéos - Audio - Balados - Baladodiffusion – Podcasts. Beautiful Avalokitesvara Song.


  1. pdag Feb 16 2016
    Bonsoir, Votre collection d'article est intéressante. Quelle est la raison de votre intérêt pour ce sujet?