background preloader

Montessori

Facebook Twitter

[REPORTAGE] □ Quand la pédagogie... - francetv éducation. Que deviennent les élèves Montessoriens ? Cette question, nous l’entendons durant la plupart des entretiens.

Que deviennent les élèves Montessoriens ?

Avec celles-ci aussi : Est-ce qu’un jeune qui a passé sa scolarité dans votre lycée Montessori peut s’intégrer dans les études supérieures ? Quelles études font vos élèves après le lycée Montessori ? Vont-ils réussir à intégrer les meilleures écoles ? Les anciens élèves en visite au Lycée International Montessori Athéna.

J’avoue que ce sont des questions que je me suis moi-même posée pour mes enfants. Des lycéens attentifs. Ils se sont tous si bien intégrés qu’ils ont même réussi à faire les meilleures études, puisque un de mes fils sort d’un MBA à la très réputée Université de Wharton aux Etats Unis. Quand je donne ces quelques exemples, on me répond : « oui mais ce sont vos enfants ! Une intervention très intéressante. D’autres parents nous disent aussi: « oui mais on dirait qu’ils ne font tous que des parcours universitaires élevés, donc il nous semble qu’il n’y a que ce critère qui compte pour vous « .

Sylvie d’Esclaibes. Lycée International Montessori – Ecole Athéna – Le blog de Sylvie d'Esclaibes.

Matériel Montessori

C'est quoi la pédagogie Montessori ? Hatier Jeunesse : Balthazar - Accueil.

"Balthazar est un « passeur ». II a entre 3 et 6 ans et découvre la vie avec calme, humour et profondeur. Accompagné de Pépin, il aborde les apprentissages fondamentaux en utilisant le matériel pédagogique mis au point par Maria Montessori, pour apporter assurance, plaisir et autonomie à l'enfant." – magickara

Opérations. Opérations Pour travailler sur les 4 opérations, Maria Montessori a inventé tout un matériel concret destiné à aider et stimuler l'enfant dans ses apprentissages. Ce matériel de mathématiques peut être utilisé dès 4 ou 5 ans. Le matériel Montessori étant relativement cher, j'ai fabriqué le mien avec du médium (sorte de bois lisse), de la cartonnette (ou de vieux calendriers en carton recyclés) du papier blanc autocollant A4 et du papier adhésif transparent (rouleau acheté en papeterie). Une plastifieuse peut être utile. Prévoir également une grande règle en métal, un bon gros cutter ainsi que des ciseaux pour la découpe. VIDEOS : our vous donner quelques idées d'utilisation du matériel, vous pouvez visionner nos vidéos amateur ici : Videos sur You Tube montessori_addition_tableau.pdf à imprimer sur papier blanc autocollant A4, coller sur une plaque de médium de 40 x 30 cm puis recouvrir d'adhésif transparent montessori_multiplication_fiches_vierges.pdf imprimer sur papier.

Le journal de Liv et Émy.

Blog de Eve Hermann et sa famille : auteure d'ouvrages clairs et très structurés, sur la Pédagogie Montessori actuelle, avec activités à la clé. – magickara

Comment appliquer Montessori à la maison? - L'Express Styles. "Montessori à la maison repose sur les mêmes principes qu'à l'école.

Comment appliquer Montessori à la maison? - L'Express Styles

Il s'agit de développer la créativité, l'autonomie et la confiance en soi de l'enfant, explique Emmanuelle Opezzo, créatrice de KOKO Cabane, un espace à Paris qui propose aux parents et aux enfants des ateliers Montessori. "Je voulais que cette vision de l'enfance soit relayée au plus grand nombre et qu'elle ne reste pas l'apanage de quelques écoles, souvent inaccessibles. " Comment l'appliquer au quotidien? "La pédagogie Montessori est bien connue pour mettre à la disposition des enfants du matériel comme une aide au développement de son intelligence et à l'apprentissage de la vie, mais c'est principalement un état d'esprit, une attitude bienveillante.

On ne considère pas l'enfant comme un être que l'on modèle, mais comme une personne à part entière", explique Charlotte Poussin, éducatrice Montessori, qui applique ces principes à ses propres enfants. Montessori et nous – Et Dieu Créa. Aujourd’hui, nous avons été accueillies avec Lou et Mia pour un atelier musique chez Koko Cabane.

Montessori et nous – Et Dieu Créa

Koko Cabane est un lieu que je souhaitais visiter depuis longtemps, un lieu d’accueil pour les parents et les enfants autour d’activités issues de la pédagogie Montessori. Un lieu chaleureux et bienveillant, un lieu d’éveil ludique et sensoriel. L’endroit en lui même est doux et accueillant, parfaitement adapté à toute la famille. Lou a su adopter l’espace immédiatement, y retrouvant tout le matériel qu’elle apprécie tant! Les tables à sa hauteur, les rangements à portée de main; en revanche, assez rapidement elle n’a plus témoigné d’intérêt pour l’atelier de musique qui était proposé.

Elle souffre des oreilles en ce moment et certains sons aggravent ce qu’elle ressent, c’est quelque chose auquel je fais très attention, mon médecin me l’a recommandé, et j’ai su rapidement en l’observant que cette activité n’était pas pour elle, en tout cas pas ce jour là. Merci qui ? MERCI MONTESSORI ! Journal Montessori.