background preloader

Méditation, prière et santé, psychologie

Facebook Twitter

La méditation en pleine conscience contre la dépression: reportage à Sainte Anne. BIEN-ÊTRE - La méditation n'a pas toujours bonne presse.

La méditation en pleine conscience contre la dépression: reportage à Sainte Anne

Cette pratique assimilée au bouddhisme, convoque souvent une image, toujours la même: celle du méditant assis en tailleur, le dos droit, les yeux fermés. La méditation : un remède pour le corps et l’esprit. Sans rapport avec l’engouement et la mode actuels (qui ne surviennent néanmoins pas par hasard) les neurosciences s’intéressent depuis une trentaine d’années aux effets, aujourd’hui démontrés, de la méditation sur le corps et le cerveau.

La méditation : un remède pour le corps et l’esprit

La pratique méditative est un des centres d’intérêt (et de préconisations) de Profil-Leader, sur ce blog et dans l’accompagnement de nos partenaires. Parce que les neurosciences apportent des preuves des effets positifs sur le bien-être et la santé, démontrant ainsi l'utilité d'une pratique partagée de longue date par de nombreuses cultures ancestrales. Il est intéressant de regarder les deux sens du mot méditer, qui incitent à en savoir davantage. En effet, dans l’acception commune, méditer est souvent entendu comme l’activité de réfléchir, penser, murir un sujet. Des solitaires reliés à l’univers Marc de Smedt.

J’ai suivi onze ans durant un maître zen, Taïsen Deshimaru, dont je fus tout à la fois l’élève, l’éditeur et un ami proche.

Des solitaires reliés à l’univers Marc de Smedt

Vivant alors à Paris, je me rendais à son dojo du xive arrondissement, le matin, à 7 h 30, pour pratiquer le zazen (za : assis, zen : méditation) avant d’aller travailler. TDAH : la méditation à l’étude. Quoi de neuf?

TDAH : la méditation à l’étude

TDAH : la méditation à l’étude Publié le 18 avril 2013 par Carolann Claveau La méditation est une activité pratiquée par plusieurs adeptes désirant, entre autres, se détendre et diminuer leur niveau de stress. Des chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill se sont intéressés à certaines zones du cerveau qui seraient responsables de la régulation de l’attention. Après observation, il semblerait que les adeptes de méditation aient une meilleure capacité d’attention que les gens qui ne pratique pas cette activité. Empathy and Compassion in society. Perversion et narcissisme. Comment accepter cette famille qui vit en nous ?

Pour nous permettre d’être heureux et d’accéder à nos pleines potentialités, nous devons nous libérer des blocages hérités de nos parents et de nos aïeux.

Comment accepter cette famille qui vit en nous ?

Comment nous épanouir sans répéter les mêmes erreurs et les mêmes comportements ? Certaines réponses se trouvent dans la psychogénéalogie. © Tree of life Nous ne sommes pas seulement l'enfant d'un père et d'une mère. Nos comportements, nos réactions, nos blocages sont aussi déterminés par nos ancêtres.

La psychogénéalogie, lien entre la psychologie et la généalogie, aide à comprendre ce qui nous détermine et nous influence, dans un passé parfois lointain, à nous libérer de notre destin répétitif, de nos blocages, et à découvrir qui nous sommes vraiment.« Dès notre conception, nous sommes l'objet de projections familiales, de désirs et de fantasmes de la part de nos parents et de nos grands-parents, explique Chantal Rialland, psychogénéalogiste, psychothérapeute diplômée en sciences humaines.

Médecines Naturelles : Oligothérapie, page 1/3. C'est grâce au travail du docteur Jacques Ménétrier (1908-1986) que nous connaissons aujourd'hui les bienfaits de l'oligothérapie.

Médecines Naturelles : Oligothérapie, page 1/3

Ménétrier sera le premier à croire aux vertus thérapeutiques des minéraux et à l'incidence qu'elles peuvent avoir sur la guérison de certaines affections et maladies. Les oligo-éléments, ce sont toutes ces molécules dont l'organisme a besoin pour fonctionner sans être carencé. Ces substances doivent se retrouver dans notre système en doses infimes pour favoriser la croissance et ultérieurement pour garantir l'équilibre de la mécanique humaine. Ils tiennent un rôle primordial en réglant les différentes réactions chimiques dans notre corps. PasseportSanté.net: Santé mentale – Méditation – Gestion du stress – Tests – Maladies mentales. Apprendre pendant le sommeil, c’est possible. Jusqu’à présent, nous savions que le sommeil permettait de consolider les informations déjà rencontrées durant la journée.

Apprendre pendant le sommeil, c’est possible

Une étude menée par des chercheurs israëliens montre que durant la phase de sommeil, le cerveau réagit pratiquement comme s’il était éveillé et serait en mesure d'apprendre de nouvelles informations. © IshaNet Les chercheurs ont découvert que lorsque certaines odeurs sont présentées après des tonalités à des sujets endormis, ceux-ci se mettent à renifler même lorsqu’ils n’entendent que les tonalités (alors qu’aucune odeur ne leur est présentée) à la fois dans le sommeil et ensuite en état de veille. En d’autres mots, il est possible d’apprendre de nouvelles informations dans le sommeil, et ceci peut de manière inconsciente modifier le comportement à l’état de veille.

Apprendre en dormant On sait qu’il est difficile de mener des expériences sur l’apprentissage dans le sommeil. Un état de conscience modifié propice à l'apprentissage ? Une maison hantée par… les infrasons? Une maison hantée par… les infrasons?

Une maison hantée par… les infrasons?

J’étais en train de lire un article sur les infrasons (les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz et par conséquent inaudibles pour les humains) dans la section Science du site de la BBC, quand je suis tombé sur un passage qui a particulièrement retenu mon attention: The discovery that infrasonic waves are present in a number of allegedly haunted houses in the UK has prompted scientists to investigate the effect of the waves on human emotions.

Des souris stressées sur trois générations. LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Florence Rosier Serait-ce une démonstration, chez la souris, de cette observation récurrente effectuée chez l'homme par les psychiatres et psychologues : un stress subi par un individu jeune, même sans conséquences visibles, peut retentir sur la santé psychique de ses petits-enfants voire de ses arrière-petits-enfants - ou l'art de cuire à petit feu un "non-dit" familial ?

Des souris stressées sur trois générations

Des chercheurs de l'université de médecine Tufts à Boston (Etats-Unis) ont soumis des souris jeunes à un stress chronique. Resultats scientifiques de la méditation. La méditation laïque. D’une voix monocorde, le coach entame sa leçon de méditation. « Laissez filer vos pensées.

La méditation laïque

TEDxParis 2013 - Matthieu Ricard - Plaidoyer pour l'altruisme. Prière. Envoyer cette page à un ami Définition de la prière Courriel* Séparer les différentes adresses avec un point-virgule(;) De: Votre nom* Votre courriel* Message: * Champs obligatoires ACCUEIL QUI SOMMES-NOUS ? 18 avril 2014 Publicité Produits de santé naturels Thérapies Herbier médicinal Pharmacopée chinoise Médecine chinoise 101 Prière Accueil > Approches complémentaires > Thérapies Sommaire Pratique religieuse.