background preloader

Méditation moderne

Facebook Twitter

Petits et grands bonheurs de la philosophie. Marcher, pour méditer, apprendre et inventer. Un sketchnote pour démarrer En quoi la marche nous aide-t-elle à apprendre ?

Marcher, pour méditer, apprendre et inventer

Les auteurs qui nous encouragent à nous chausser pour parcourir les chemins de forêt sont nombreux. Humanisme et Mindfulness, une éducation pour le XXIe siècle. Publié le 08/07/2015 Colloque international Humanisme & Mindfulness*: une l’éducation pour le XXIe siècleParrainée par Edgar Morin, Pierre Rabhi et Denys Rinpoché L’Institut Pleine Présence organise les 11,12 et 13 septembre 2015 dans le merveilleux écosite d’Avalon en Savoie, une rencontre internationale et ouverte sur le thème « Humanisme &Mindfulness: une l’éducation pour le XXIe siècle » La journée, au cours de séances plénières, de tables-rondes et de nombreux ateliers, des dizaines d’intervenants de réputation internationale et les participants au colloque tenteront de préciser ensemble comment la méditation de pleine conscience (mindfulness) peut s’intégrer à notre héritage humaniste pour contribuer à une éducation facteur de bonheur personnel et d’harmonie sociale.

Les soirées seront consacrées à des concerts. Une écologie du bien-être. La préservation de notre environnement est l’un des défis majeurs de notre époque.

Une écologie du bien-être

Le sort des générations à venir et entre nos mains. À ce sujet, il faut également souligner que la présence d’un environnement naturel sain contribue remarquablement au bien-être subjectif. Dans son ouvrage intitulé Une écologie du bonheur, Eric Lambin, professeur aux universités de Louvain et de Stanford, présente une synthèse de nombreux travaux qui montrent qu’en dépit des contingences de la vie moderne, nous restons intimement liés à la Nature (1). Le physicien slovène Aleksander Zidansek a relevé, notamment, une corrélation positive entre la satisfaction de vie ‒ subjective ‒ des habitants d’un pays donné et l’indice de performances environnementales de ce pays (2). Il a également montré que le taux d’émission de dioxyde de carbone d’un pays est inversement proportionnel au bien-être de ses citoyens. Quant au père de la sociobiologie, E.O. . (1) Lambin, E. (2009). "Calme et attentif comme une grenouille".

La méditation simple et logique, claire et sereine, reposante, pour les enfants de 5-12 ans. Mais idéale aussi pour les parents. Je pratique en classe aussi, pour reposer les tensions, retrouver son calem intérieur, et améliorer la concentration, créer une atmosphère apaisée et propice à un cadre d'apprentissage. Les enfants adorent et en rpofitent beaucoup. – magickara

12 séances guidées de méditation avec Fabrice Midal. « Méditer, c’est comme rentrer à la maison.

Philosophe reconnu par ses pairs, Fabrice Midal enseigne la méditation depuis plus de quinze ans. Dans un cadre rigoureusement laïc, il a fondé l'Ecole occidentale de Méditation, où il dirige de nombreux séminaires et colloques présentant une approche de la méditation en rapport avec notre vie quotidienne. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Risquer la liberté (Seuil), Et si de l'amour, on ne savait rien (Albin Michel) dessinant, à partir du bouddhisme mais aussi de la philosophie occidentale et de l’esthétique moderne, une approche de l’intériorité rigoureuse et stimulante pour notre temps. – magickara

Et nous en avons tous besoin. » Ces mots, aussi simples que profonds, sont révélateurs du ton des 12 séances guidées de méditation que livre Fabrice Midal dans son nouveau livre audio. © Csaba Attila Kontár Donner à chacun les clés d’authentiques retrouvailles avec sa propre humanité, tel est le beau projet que s’est fixé Fabrice Midal dans cet audiolib Méditations.

12 séances guidées de méditation avec Fabrice Midal

Cavalier Randonneur : Quand le Parlement britannique se met à la méditation... Le député travailliste Chris Ruane organise des cours de pleine conscience pour les parlementaires britanniques.

Cavalier Randonneur : Quand le Parlement britannique se met à la méditation...

Il explique cette initiative pionnière en Europe. "Le projet d'introduire la méditation au Parlement a germé il y a deux ans, quand j'ai fait le constat suivant: si la pleine conscience n'est pas davantage appliquée, c'est en partie parce que les élus de la nation ne connaissent pas le sujet. La respiration holotropique : Une infinité d’expériences. Le registre d’expériences au cours d’une séance de travail est infini.

La respiration holotropique : Une infinité d’expériences

En effet, selon Stan Grof, le « mode de conscience holotropique » permettrait d’accéder à tous les aspects de l’existence : à notre histoire biologique, psychologique, sociale et culturelle ; à l’ensemble des réalités du monde matériel ; et à tous les niveaux mystiques qui sont décrits dans les grandes traditions spirituelles. Mais tout dépend de la personne et de son problème. Certaines auront des visions claires et précises ; d’autres n’éprouveront que des sensations physiques. Béatrice, par exemple : « Anxieuse, mal dans ma peau, je fuyais les responsabilités dans mon travail, tandis que les hommes me fuyaient.

Au cours de la première séance de respiration, j’ai commencé par voir des couleurs douces, bleutées. Le rôle de la naissance Contacts Djohar Si Ahmed et Gérald Leroy-Terquem Institut des champs limites de la psychéT : 01 42 19 01 33 Catherine Ducroix et Martine Lequeux. Définition de la respiration holotropique.