background preloader

Méditation à l'école

Facebook Twitter

Mende : la méditation à l’école, un vrai jeu d’enfant ! TDAH : la méditation à l’étude. La méditation en pleine conscience contre la dépression: reportage à Sainte Anne. BIEN-ÊTRE - La méditation n'a pas toujours bonne presse.

La méditation en pleine conscience contre la dépression: reportage à Sainte Anne

Cette pratique assimilée au bouddhisme, convoque souvent une image, toujours la même: celle du méditant assis en tailleur, le dos droit, les yeux fermés. On s'imagine qu'il doit "faire le vide" avant de dire "Ôm"... Encore des clichés. Loin d'être la pratique new age réservée aux babas cool dont elle a pu avoir l'image, la méditation s'est peu à peu imposée comme un outil au sein du milieu médical.

La méditation pleine conscience apprise dans les hôpitaux (médecins, psys) BIEN-ÊTRE – La méditation n’a pas toujours bonne presse.

La méditation pleine conscience apprise dans les hôpitaux (médecins, psys)

Cette pratique assimilée au bouddhisme, convoque souvent une image, toujours la même: celle du méditant assis en tailleur, le dos droit, les yeux fermés. On s’imagine qu’il doit « faire le vide » avant de dire « Ôm »… Encore des clichés. Loin d’être la pratique new age réservée aux babas cool dont elle a pu avoir l’image, la méditation s’est peu à peu imposée comme un outil au sein du milieu médical. L'UQO s'intéresse à la méditation pour les enfants.

La professeure Annie Devault, du Département de travail social à l’UQO, a animé des ateliers de méditation pour enfants au Centre de pédiatrie sociale de Gatineau.

L'UQO s'intéresse à la méditation pour les enfants

Cette initiative de la professeure s’est déroulée pendant 8 semaines auprès de neuf enfants âgés de 7 à 9 ans, le tout organisé en collaboration avec la docteure Anne Marie Bureau du Centre de pédiatrie sociale de Gatineau. Le projet des ateliers de méditation de la professeure, intitulé Les ateliers du Dre Zen, est en quelque sorte une expérimentation de l’utilisation de la médiation auprès des enfants. Les ateliers sont orientés vers l’acquisition d’habiletés visant à reconnaître les forces que possèdent les enfants, plutôt que la résolution de problèmes spécifiques. « Les études commencent à démontrer avec constance que les enfants aussi, comme les adultes, peuvent grandement bénéficier de la pratique de la méditation.

En savoir plus Crédit photo : wavebreakmedia / Shutterstock.com. Humanisme et Mindfulness, une éducation pour le XXIe siècle. Publié le 08/07/2015 Colloque international Humanisme & Mindfulness*: une l’éducation pour le XXIe siècleParrainée par Edgar Morin, Pierre Rabhi et Denys Rinpoché L’Institut Pleine Présence organise les 11,12 et 13 septembre 2015 dans le merveilleux écosite d’Avalon en Savoie, une rencontre internationale et ouverte sur le thème « Humanisme &Mindfulness: une l’éducation pour le XXIe siècle » Méditation guidée pour les ados - Eline Snel. Une méditation guidée pour les enfants - Un cœur tranquille et sage.

Home. HappyAttention. HappyAttention. Méthode Enfants. Développement dans les écoles. De plus en plus d’enseignants du premier degré (maternelle et primaire) sont en demande d’informations, de témoignages, voire de formation pour intégrer dans leur temps de classe des moments de pratique de méditation de pleine conscience.

Développement dans les écoles

C’est le bilan que je tire de ce trimestre où je suis intervenu dans plusieurs régions de France. Que ce soit pour les questions liées au stress, à la violence, à la motivation, à l’attention-concentration, les pratiques de pleine conscience ou méditation laïque donnent des pistes pédagogiques concrètes qui ont toute leur place dans le temps scolaire. Une demande qui vient avant tout du terrain.

Confronter dans le quotidien de leur métier aux difficultés d’apprentissage des élèves qui sont pour la plupart liés aux troubles de l’attention-concentration et du comportement, les enseignants sont en recherche de réponses pédagogiques concrètes qui peuvent aider les enfants à être plus disponibles et plus présents dans le temps de classe. Like this: Méditation : 8 bonnes raison de s'y mettre ! Calme et attentif comme une grenouille par Eline Snel.

ELINE SNEL - CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE. "Calme et attentif comme une grenouille". HappyAttention et la pleine conscience. Publié le 05/06/2014 4 Mindful Mums ont créé l’association HappyAttention au début de l’année 2014.

HappyAttention et la pleine conscience

Leur site www.happyattention.org propose des informations, des outils et des vidéos concernant la pleine conscience à l’école, au collège et en famille. Pleine Conscience à l'école. TDAH : la méditation à l’étude. Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe. Depuis les dernières années, une nouvelle vague d’interventions psychosociales connaît un essor important dans le domaine de la recherche scientifique.

Anxiété et pleine conscience : la pratique en classe

En effet, les approches basées sur la pleine conscience sont de plus en plus populaires et plusieurs recherches s’attardent à évaluer l’efficacité de ces techniques dans la diminution de l’anxiété auprès de diverses populations. Aussi, ces pratiques sont de plus en plus utilisées en contexte scolaire. par Cynthia Lamarre & Diane Marcotte Dans cet article, nous définissons ces pratiques et leurs influences sur la santé mentale des jeunes ainsi que sur leur réussite scolaire et nous explorons la possibilité de les intégrer en milieu scolaire. Il est connu que les troubles de santé mentale, dont l’anxiété, affectent la réussite scolaire des élèves.

Compte tenu des conséquences de l’anxiété sur le fonctionnement scolaire des élèves, il est primordial d’intervenir afin de réduire et de prévenir cet état psychologique. Références. Comme une grenouille. Enfants et méditation. INFOGRAPHIE. Tous les bienfaits de la méditation sur le corps humain. SANTÉ – Vous avez entendu ça maintes fois: la méditation peut augmenter la créativité, améliorer l'énergie, diminuer le stress et même avoir un impact sur notre niveau de réussite.

INFOGRAPHIE. Tous les bienfaits de la méditation sur le corps humain

Hommes et femmes d'affaires, membres de la classe politique ou encore artistes, nombreuses sont les personnes à s'y être essayées. Et pourtant, vous vous demandez si cela serait efficace sur vous? En particulier pour ceux qui s'apprêtent à passer le Bac lundi... - 2 exercices pour un Bac zeeeeeennnnn. Méditer n'est plus réservé aux grandes personnes  SANTÉ - Contrairement aux idées reçues, la médiation pleine conscience est une technique simple d'apprentissage qu'on peut débuter à tout âge.

Méditer n'est plus réservé aux grandes personnes 

Reconnue scientifiquement comme source de bienfait chez l'adulte, la méditation fonctionne également chez l'enfant. Elle facilite le sommeil, aide à mieux gérer ses émotions, et être plus attentif et concerné. Elle consiste à atteindre un état de conscience durant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme lucide et objective. Il s'agit d'un moment privilégié pour soi, au cours duquel on se pose quelques minutes et on se concentre sur ses sensations internes et ses perceptions sans aucun filtre. La méditation transcendantale aurait un effet positif sur les notes des étudiants selon une étude américaine.

ÉDUCATION - Selon de récents sondages, moins de 70% des étudiants américains obtiendraient finalement leur diplôme, contre presque 80% dans les années 60.

La méditation transcendantale aurait un effet positif sur les notes des étudiants selon une étude américaine

Les raisons? Principalement, le manque d'intérêt et le manque de compétences à la sortie du lycée. Partant du constat qu'il fallait une meilleure formation et plus de concentration, des chercheurs de l'Université du Connecticut se sont penchés sur les bienfaits de la méditation transcendantale (une technique visant à développer la conscience grâce à la répétition d'un mantra) . Leurs résultats sont surprenants. L'étude, publiée dans le numéro de juin de la revue Education, a consisté en une analyse des résultats scolaires des 235 élèves de "senior year" (l'équivalent de la terminale en France) d'un lycée américain.