background preloader

Le risque nucléaire

Facebook Twitter

Au Japon, la difficile renaissance de Fukushima. Six ans après la catastrophe nucléaire, le chantier du démantèlement de la centrale reste titanesque.

Au Japon, la difficile renaissance de Fukushima

LE MONDE | | Par Philippe Mesmer (Fukushima (Japon), envoyé spécial) Par son coût, sa dangerosité et sa complexité, le démantèlement des quatre réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, endommagés le 11 mars 2011 par le séisme et le tsunami de l’est du Japon, reste un chantier hors norme, où les progrès se font à petits pas. Fin 2017, Tepco, l’opérateur du site, devrait commencer à retirer le combustible de la piscine du réacteur 3 avant d’envisager de faire de même aux tranches 1 et 2. Celle du réacteur 4 a été vidée en 2014. Mais le fait marquant de ces dernières semaines est l’effort consenti pour localiser le combustible fondu des réacteurs 1 à 3. Robot irradié En février, un autre robot, Sasori (« scorpion »), de Toshiba, était entré dans le réacteur 2 mais n’avait pas fonctionné longtemps, en raison d’un environnement extrêmement radioactif.

Les nuages s’amoncellent sur la sûreté nucléaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN), Pierre-Franck Chevet, avait déjà alerté au début de l’année.

Les nuages s’amoncellent sur la sûreté nucléaire

Il a renouvelé sa mise en garde à l’occasion de la présentation devant l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (Opecst), mercredi 25 mai en fin d’après-midi, du rapport sur l’état de la sûreté et de la radioprotection en France en 2015. « En matière de sûreté, a-t-il martelé, les enjeux sont sans précédent, dans un contexte préoccupant pour l’avenir. » Certes, estime-t-il, pour les installations nucléaires en exploitation, « la situation est plutôt globalement bonne ».

Ce qui signifie que l’année écoulée « n’a pas connu d’incident majeur touchant directement la sûreté ». Le nucléaire et l’eau. Tous les établissements nucléaires, centrales atomiques, complexes industriels (pudiquement baptisés CEN : centres d’études nucléaires, mais certains à finalité militaire), anciennes mines d’uranium et sites de stockage de déchets, engendrent des pollutions radioactives et chimiques dans les milieux aquatiques.

Le nucléaire et l’eau

Il faut aussi évoquer les problèmes dus aux prélèvements d’eau et aux barrages-réservoirs liés aux réacteurs. Une situation occultée en France par l’administration et par la plupart des médias. Scandale : une école dans la zone de dangers immédiats de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux ! Le site de la centrale est situé sur le territoire de la commune de St-Laurent Nouan, sur le département du Loir-et-Cher en bordure de la rive gauche de la Loire.

Scandale : une école dans la zone de dangers immédiats de la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux !

Il se trouve approximativement à mi-distance entre Orléans (à 32 km au nord-est) et Blois (à 24 km au sud-ouest). Le site comporte 2 réacteurs d’une puissance de 900 MW ainsi que deux anciens réacteurs graphite-gaz en cours de démantèlement. Résister à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (CIGÉO) Incendies à Tchernobyl : la radioactivité remise en circulation. Le 28 avril 2015, quasi 29 ans après l’explosion du réacteur n°4 de Tchernobyl, un important feu de forêt s’est déclenché autour de la centrale.

Incendies à Tchernobyl : la radioactivité remise en circulation

Cet incendie comportait un risque de redistribution d’une partie de la radioactivité contenue dans les sols sur de larges zones. © Sputnik. Yuriy Strelec Un incendie gigantesque Il ne s’agit pas du premier incendie en zone contaminée ; d’autres sont déjà survenus en 1992, 2002, 2008 et 2010. Quels risques ? Fukushima : des traces de radioactivité relevées sur les côtes canadiennes. C'est la première fois que des traces de radioactivité dues à la catastrophe de mars 2011 à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima ont été décelées sur une partie du littoral nord-américain.

Fukushima : des traces de radioactivité relevées sur les côtes canadiennes

Des traces de césium 134 et de césium 137 ont été détectées dans des échantillons prélevés le 19 février au large d'Ucluelet, petite ville de l'île de Vancouver en Colombie-Britannique, au Canada, a déclaré Ken Buesseler, scientifique attaché à l'institut océanographique Woods Hole. Les échantillons d'eau contenaient 1,4 becquerel par mètre cube de césium 134 et 5,8 becquerels de césium 137 par mètre cube. « La radioactivité peut être dangereuse, et nous devons surveiller attentivement les océans, après ce qui a été sans aucun doute le plus important déversement accidentel d'agents contaminants radioactifs dans les océans au cours de l'histoire », a déclaré Ken Buesseler. Sepultura nuclear deserta - Comment informer d'un site d'enfouissement nucléaire. Les sociétés ont souvent considéré le sous-sol comme l'endroit où nos rebuts pouvaient terminer leur carrière.

Sepultura nuclear deserta - Comment informer d'un site d'enfouissement nucléaire

Retourner à la terre ce qui vient de la terre, c'est l'idée justificative parfaite. Cela n'était pas complètement fou quand cela concernait des matières organiques comme la nourriture ou le bois. Nous ne savions toutefois pas que nous allions créer des polymères, des plastiques et des objets d'alliages qui prendraient des siècles à se de decomposer. Et il y a pire que ces rebuts. La Ministre allemande de l’environnement écrit à Ségolène Royal pour demander la fermeture de Fessenheim. Le 12 janvier, Barbara Hendricks, ministre allemande de l’environnement, a écrit à Ségolène Royal pour réclamer une fermeture rapide de la centrale de Fessenheim et demander des précisions sur les mesures prévues.

La Ministre allemande de l’environnement écrit à Ségolène Royal pour demander la fermeture de Fessenheim

Nous publions cette lettre et sa traduction. Alors que, selon le PDG d’EDF, Ségolène Royal aurait demandé d’étudier des scénarios alternatifs à la fermeture de Fessenheim, la ministre allemande de l’environnement vient de lui adresser ce courrier où elle se fait le relai des préoccupations de ses concitoyens vivant près de la centrale. Nous publions ce courrier, qui a déjà été transmis à la presse allemande. Excès de cas de leucémies d'enfants près des centrales nucléaires. Vidéo - Centrales nucléaires : survol de drones aujourd'hui... crash d'avion demain ? Le web documentaire sur Fukushima1jour1actu. 11 juin 2013 Climat : des...

Propagande pro-nuclaire. . le nuclaire francais ne représente qu'au maximum 20% de notre consommation et non pas 75% ! ! . quant aux commentaires, ils ne font que reprendre les infos provenant de tepco et areva qui sous-evaluent les risques encore actuels et ses conséquences chaques jours plus visibles . . aucun travail journalistique digne de ce nom . . ce qui me fait le plus grincer des dents, c'est justement cette présentation tres ludique qui pourrait nous inciter a penser que cette animation est parfaite pour informer nos enfants, a l'ecole ou en privé . . à mettre au panier. – 555djj555
Superbe animation, bien explicite et très visuelle, claire, interactive. – magickara

Le mot du jour : crue Depuis le 30 mai, d’énormes pluies se sont abattues sur l’Europe centrale en Allemagne, Autriche, Hongrie, Slovaquie… Conséquence : tous les cours d’eau... 7 juin 2013.

Le web documentaire sur Fukushima1jour1actu

L'Autorité de sûreté nucléaire réclame plus de pouvoirs. À sujet sensible, rapport copieux.

L'Autorité de sûreté nucléaire réclame plus de pouvoirs

L'Autorité de sûreté nucléaire a rendu mardi son rapport annuel de plus de 500 pages sur l'état du parc nucléaire français et des sites de retraitement des déchets. Si son président, Pierre-Franck Chevet, a déclaré que la sûreté globale des sites était "assez satisfaisante" - à de notables exceptions (voir encadré) -, il en a profité pour insister sur les défis à venir. Des enjeux qu'il qualifie de "sans précédent", évoquant tour à tour la nécessité de prendre enfin en compte les leçons de Fukushima, l'évaluation technique du parc actuel en vue de son prolongement - ou non - dans les années à venir ou encore l'exigence de s'accorder entre pays européens sur des normes de sécurité communes.

Besoin d'une nouvelle loi. Fukushima l'accident de la centrale nucléaire expliqué aux enfants1jour1actu. 19 septembre 2013 à 16:00 | par La rédac´ Le web documentaire du mois Tu entends parler de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, au Japon, et tu te poses des questions.

Très bon dossier, pour les jeunes comme pour les adultes. – magickara

Pour comprendre ce qui s’est passé le 11 mars 2011 et les jours suivants, 1jour1actu te propose un Web documentaire et des articles sur le séisme et le tsunami qui ont provoqué cette très grave catastrophe nucléaire dans le Nord du Japon. Cette image issue du web documentaire sur Fukushima a été réalisée par Toma Danton. (© Milan Presse) 6 avril 2011. Nucléaire : progrès et défaillances en Rhône-Alpes / Nucléaire / Dossiers / Actualité / Lyon. L’antenne régionale de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a présenté son rapport sur le “contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection” effectué en 2012 dans différentes installations des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Le bilan est mitigé. Fabrice Caterini Tout n’est pas tout rose dans les centrales nucléaires de Rhône-Alpes et Auvergne. 7 jours BFM: Fort de Vaujours: le fort radioactif – 03/05. Après l’accident nucléaire, le temps s’est arrêté à Fukushima. Cela fait trois ans qu’une explosion gigantesque a dévasté la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Sur le site de Koike Naganuma, des logements provisoires ont été construits pour les familles qui vivaient près du lieu de la catastrophe. Les terrains qui accueillent des sortes de préfabriqués se trouvent à 36 kilomètres de la centrale. Des gens ordinaires se sont retrouvés ici : des commerçants, des agriculteurs, etc. Mais depuis 2011, leur vie a totalement changé. “On a dû quitter notre maison et l’hôpital où je travaillais a fermé”, raconte une résidente, “tout le monde s’est réfugié à différents endroits. Page en français. La CRII-RAD organisait sur le salon Primevère une conférence à l'occasion des deux ans de la catastrophe de FUKUSHIMA.

L'association est intervenue pour aider les populations à faire face à des conditions de vie marquées pour longtemps par des pollutions radioactives. Bruno Chareyron, physicien à l'association CRII-RAD montre une habitation de la région de Fukushima. Sur la photo, des arbres sans branches. Il explique.

La pollution radioactive a touché les feuilles et les branches des arbres ont été coupés, ce qui a nécessité des semaines de travail. Coup de chaud à la centrale nucléaire de Cruas en Ardèche. Début Décembre 2009, EDF a dû arrêter en urgence un réacteur de la centrale nucléaire de Cruas en Ardèche. En cause, un afflux massif de végétaux charriés par le Rhône obturant la prise d’eau alimentant le système de refroidissement. C’est con une plante, ça ne sait pas qu’une centrale nucléaire doit être refroidie en permanence !

Fait alarmant, le second système de refroidissement était lui aussi défaillant, également obturé par les mêmes végétaux inconscients. L’institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a révélé que l’incident a constitué une première en France. Incendie à la centrale nucléaire du Bugey: le feu est éteint / Nucléaire / Dossiers / Actualité / Lyon. Connexion. Effet Dunning-Kruger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Extrait: "- la personne incompétente tend à surestimer son niveau de compétence, - la personne incompétente ne parvient pas à reconnaître la compétence dans ceux qui la possèdent véritablement, - la personne incompétente ne parvient pas à se rendre compte de son degré d'incompétence," – magickara

Personnage d'une carte postale de 1910 qui a inspiré (entre autres sources) celui d'Alfred E. Neuman, la mascotte du magazine Mad. L’effet Dunning-Kruger est un biais cognitif selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence. Ce phénomène a été démontré au travers d'une série d'expériences dirigées par David Dunning et Justin Kruger. Royaume-Uni : radioactivité élevée à la centrale nucléaire de Sellafield - Sciences. Aux Etats-Unis, le site nucléaire de Hanford fuit... Et alors ? 2014: Nouvelle fuite d'eau contaminée à la centrale japonaise de Fukushima. Six mois après avoir révélé un massif écoulement radioactif à la centrale de Fukushima Daiichi, Tokyo Electric Power (Tecpo) , son exploitant, fait état ce jeudi d’une nouvelle importante fuite sur la partie supérieure d’un réservoir de stockage.

Septembre 2012 : Le Japon annonce l’arrêt progressif de sa production nucléaire d'ici à 2030. Greenpeace : A lire avant... Lyon, ville la plus atomique de France / Nucléaire. Jeudi 28 mars, à l'aube, des activistes de Greenpeace ont projeté un immense message sur la centrale nucléaire de Fessenheim sur lequel on pouvait lire "Pourquoi seulement moi ? " Cette opération accompagne la publication d’un rapport qui révèle et analyse les cinq centrales nucléaires françaises à fermer en priorité : Blayais, Bugey, Fessenheim, Gravelines et Tricastin. En avril 2011, Lyon Capitale avait publié un dossier sur les risques nucléaires en Rhône-Alpes, l'une des régions les plus nucléarisées du monde.

En voici un extrait. Dossier paru dans Lyon Capitale-le mensuel d'avril 2011. Nucléaire : “Le risque d’accident en Rhône-Alpes est réel” / L'autre direct / Actualités. Lyon dévastée par une bombe nucléaire : l’étude qui fait froid dans le dos. Bombe_sur_Lyon. Lyon, ville la plus atomique de France / Nucléaire / Dossiers. Océans : quand ils sont considérés comme lieu de stockage "ultime" des déchets nucléaires. Nucléaire : de la mine aux déchets, tou-te-s concerné-e-s ! La condition nucléaire. Nucléaire : Batho confirme la fermeture de Fessenheim, les écologistes applaudissent - Environnement. 2012 - La sortie du nucléaire marque des points. Septembre 2012 : Vers un Québec sans nucléaire ! Déchets le cauchemar du nucléaire. Déchets, le cauchemar du nucléaire. Greenpeace présente sa contre-expertise sur le nucléaire français.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux et Pierre Le Hir Jamais l'atome n'aura fait l'objet, en France, d'autant d'études, de rapports et de contre-rapports. Le risque nucléaire, "le problème actuel le plus préoccupant" - LeMonde.fr#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120220-[deroule] Des activistes de Greenpeace en plein stress test des centrales nucléaires suédoises. Intrusion à Fessenheim : la protection des centrales nucléaires va être renforcée. Quelle prise en compte des risques naturels dans le parc nucléaire Français ?

La situation dans la centrale nucléaire de Fukushima reste instable. Nucléaire : manque d’argent pour le démantèlement. 2012 - La face cachée du nucléaire français. Le risque nucléaire dans le monde. Appel urgent pour éviter une nouvelle catastrophe nucléaire mondiale. Sûreté nucléaire. L’enjeu centrales. Bridget Kyoto : Etat des Lieux de la Sûreté Nucléaire en France. Nucléaire : l'heure des choix.

Les 58 réacteurs nucléaires français aussi fragiles que ceux de Fukushima. Vingt-trois centrales nucléaires seraient de potentiels Fukushima. Risques nucléaires, tous concernés ! - Greenpeace.

Carte interactive, tapez votre département, et vous saurez. – magickara

Le gendarme du nucléaire pointe une hausse des incidents dans les centrales - Sciences. Pollution radioactive de nos océans. Gregory Jaczko (ex-président de l'autorité de sûreté nucléaire des États-Unis)