background preloader

Jeux environnementaux

Facebook Twitter

Apprendre à trier en s’amusant. C’est bientôt les vacances de la Pâques et vous songez certainement à initier vos élèves à des activités qu’ils pourront mener à bien pendant ces vacances.

Apprendre à trier en s’amusant

Et si vous les initiiez à des gestes écolos qu’ils pourront mettre en pratique dans leur quotidien ? Sur son blog intitulé Internet pour les enfants, Nettie, un ancien professeur d’Informatique rassemble des ressources sur diverses disciplines (dont l’éducation à la protection de l’environnement) référencées à partir d’autres sites et les mets à votre disposition. Si vous vous arrêtez un instant sur la rubrique Ecologie du blog.

Vous y trouverez diverses activités ludoéducatives à l’instar de Moi… je trie, une sélection de jeux et activités consacrés, comme l’imaginez, à la gestion des déchets. Des différentes étapes du tri au recyclage, il y en a pour tous les goûts : Découvre ce que deviennent les déchets, Apprends le cycle de vie des déchets, Reconstitue les familles de déchets, etc. des titres qui annoncent bien la couleur. Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves. Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves

Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Avec ses 4ème et 3ème, il utilise des jeux sérieux en ligne. Conçu par le Musée Canadien de la Guerre, “ce jeu permet de se mettre dans la peau d’un soldat canadien pendant la guerre, notamment dans les tranchées”, indique Olivier Quinet. Ecoville Une offre encore « assez limitée » Les vertus pédagogiques des serious games pour sensibiliser à l’écologie.

Les serious games sont des jeux d’un nouveau genre, conçus pour apprendre en se divertissant, entre les jeux éducatifs pour enfants et les jeux vidéos, à ceci près qu’ils dépassent aujourd’hui leur simple fonction pédagogique, s’immisçant dans les entreprises et les collectivités.

Les vertus pédagogiques des serious games pour sensibiliser à l’écologie

A vocation informative, persuasive, idéologique, les jeux sérieux utilisent le ressort ludique du jeu vidéo pour faire passer des informations. Surfant sur la vague du développement durable, les villes et institutions publiques les plus innovantes se sont appropriées cet outil pour sensibiliser leurs citoyens à l’environnement mais aussi pour communiquer une image plus verte. Premier volet vert d’un tour d’horizon mondial de ces jeux qui ont une carte à jouer dans la communication publique. Brésil : CityRain Building Sustainability est un projet commun interdisciplinaire entre les étudiants d’une université brésilienne, alliant les univers de Tetris et de SimCity. Lâchez prise: le jeu. Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games") Retour au projet de recherche Nous publions ici les résultats d'une recherche exploratoire qui nous a permis d'identifier une 15e de jeux de simulation environnementale.

Recensement et analyse de jeux environnementaux ("green games")

Cette liste n'est pas exhaustive, elle sera enrichie au fur et à mesure de nouvelles découvertes. Pour établir ce recensement, nous avons retenu les critères suivants : - des jeux sur ordinateur : il s'agit de jeux sur support numérique, à l'exclusion des autres jeux (de plateau, de rôle...). Ce choix est lié à la volonté d'utiliser le potentiel des jeux numériques en termes d'approche systémique, de possibilités d'implication et de feedback pour l'utilisateur. - des jeux de simulation : nous avons éliminé les sites ou les logiciels qui se cantonnent uniquement à de l'information.

. - des jeux environnementaux : la sensibilisation aux problèmes environnementaux et l'éducation au développement durable sont présentes de manière explicite. Cliquer sur le nom du logiciel pour accéder à la fiche d'analyse détaillée. Bienvenue sur Walterre!