background preloader

Ils parlent de leur spiritualité

Facebook Twitter

Pourquoi je médite. Sommaire Les voies de la méditation sont multiples… et pénétrables.

Pourquoi je médite

Chacun peut aujourd’hui se concocter un programme à la carte qui le conduise vers l’apaisement. Les cinq personnalités que nous avons choisies ont en commun de croire aux bienfaits d’une démarche où le corps n’est plus dissocié de l’esprit. Délaissé au profit de la raison par les philosophies occidentales, le corps fait un retour en force dans nos sociétés par la fenêtre du bouddhisme, du yoga, du zen… Nos témoins ont des parcours très différents, mais ils sont représentatifs de la tendance générale qui consiste à chercher ce qui peut leur faire du bien hors des sentiers battus du cartésianisme et de la psychanalyse.

Marie-Sophie L., 40 ans, comédienne « J’ai découvert le plaisir d’être attentive à ce qui est, sans jugement » Elle pratique la méditation depuis près de quinze ans. Stage de méditation - Christophe André : "Ma semaine de retraite à méditer en pleine conscience". © Jupiter Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, a vécu l’expérience d’un stage de méditation.

Stage de méditation - Christophe André : "Ma semaine de retraite à méditer en pleine conscience"

Pendant huit jours, il s’est concentré, corps et esprit, sur le seul moment présent. Carnet de route d’un voyage intérieur et bienfaisant. Christophe André « Une semaine de retraite à méditer en pleine conscience : il y a plusieurs mois que j’attends ce moment avec impatience. Premier jour : la grand bazar Nous sommes environ cent cinquante.

Méditation vipassana : témoignage. Samuel était un garçon pressé, stressé.

Méditation vipassana : témoignage

Lors d’un séjour en Thaïlande, il a découvert la pratique de la méditation vipassana, un « voyage immobile », qui réconcilie le corps et l’esprit. Depuis, son regard, ses émotions et toute sa vie se sont métamorphosés.... Sommaire Je travaillais à Bangkok depuis deux ans et ma curiosité m'a conduit à partir méditer, comme le font certains de mes amis bouddhistes. Quelques heures de train dans l’air moite de l’arrière-pays, puis une échappée en tuk-tuk, ces tricycles qui font office de taxis… J’arrive sur le lieu de la retraite que je vais partager avec une centaine d’hommes et de femmes de tous âges et de tous horizons. Au fil de ces dix journées intenses, assis en tailleur au milieu d’une centaine de personnes méditant en silence dix heures par jour, grâce aux indications de l’enseignant et au prix d’éprouvants efforts de concentration, je fais cette découverte qui va changer ma vie : je suis certes une tête, mais je suis aussi un corps.

Françoise Vernet : ma (R)évolution intérieure. Frédéric Lopez : ma (R)évolution intérieure. Inken Dechow : ma (R)évolution intérieure. Thomas d'Ansembourg : ma (R)évolution intérieure. Le voyage spirituel qui a bouleversé ma vie. © Jupiter Ils ont pris la route, parfois sans savoir pourquoi.

Le voyage spirituel qui a bouleversé ma vie

Et puis ils ont expérimenté « quelque chose », une certitude, une émotion, un apaisement. Trois voyageurs racontent ce chemin initiatique, qui a changé leur rapport au monde et à la vie. Valérie Péronnet Partir. David, étudiant en droit, parti à Jérusalem « pour voir », en est revenu avec la décision de devenir rabbin. Vie spirituelle - Besoin de spiritualité - Dossier - Psychologies.com. Marc Lavoine, chanteur et acteur : "J’aime la parole partagée" Pèlerin.

Marc Lavoine, chanteur et acteur : "J’aime la parole partagée"

Vous venez de publier L’homme qui ment, où vous racontez votre enfance à Wissous, en banlieue parisienne (Essonne). Pourquoi avoir ressenti, à 52 ans, le besoin d’écrire ce livre ? Marc Lavoine. Un jour, un autiste que je connais a eu cette magnifique expression : « J’ai vidé ma montre. » Écrire sur mon enfance revenait à vider ma montre : digérer le temps qui passe, l’accepter peut-être.

J’ai toujours eu envie d’écrire sur ma famille. . ► Vidéo.Marc Lavoine rencontre le succès en librairie. Le portrait de vos parents est haut en couleur : un père militant communiste et coureur de jupons, une mère fragile mais déterminée… Quel rôle ont-ils joué ? Vous racontez qu’à l’âge de 5 ans, vous demandez à aller au catéchisme.

Vous-même, comment priez-vous ? " Ma foi est étroitement liée à la Vierge Marie parce que c’est l’héritage de ma mère Je suis aussi fasciné par le Christ, cet homme dont la richesse était de ne rien posséder. L'engouement pour les séances de méditation avec l'exemple du temple bouddhiste de Davina dans la Vienne - France 3 Poitou-Charentes. Société L'ancienne animatrice télé de gym tonic est devenue moniale bouddhiste à St-Savin dans la Vienne.

L'engouement pour les séances de méditation avec l'exemple du temple bouddhiste de Davina dans la Vienne - France 3 Poitou-Charentes

Dans son monastère, elle accueille des adeptes du bouddhisme mais aussi de plus en plus de personnes en recherche d'exercices de relaxation et de méditation. Christine Hinckel + Jérôme Vilain Publié le 03/04/2013 | 17:11, mis à jour le 03/04/2013 | 17:37 © MAXPPP. La Nouvelle-République Davina devenue Gelek Drölkar dans son monastère bouddhiste de St-Savin dans la Vienne Demain jeudi 4 avril 2013, elle participera à Poitiers à une conférence sur les rapports entre la méditation, la science et la spriritualité.