background preloader

Hypersensibilité

Facebook Twitter

Vivre avec son hypersensibilité - Parents à parents. Nous n’avons pas tous la même sensibilité. Tout le monde n’est pas envahi par les mêmes sensations (parfois vertigineuses), et c’est sans doute une chance dans de nombreuses situations. Parce que j’entends de plus en plus parler d’enfants hypersensibles, j’ai eu envie de partager avec vous notre témoignage, en espérant que certaines personnes s’y reconnaissent peu ou prou et trouvent ici une invitation à prendre pleine possession de leur potentiel.

D’autres identifieront peut être quelques traits de particularités de leur(s) propre(s) enfant(s) et trouveront ainsi en eux de nouvelles clés pour les accompagner dans leur singularité. Au square, une maman crie sur son fils « On part ! Je compte jusqu’à trois, dépêche toi sinon tu va voir la torgnole que tu vas prendre ». Grandir hypersensible La souffrance des enfants, des adultes ou des animaux devenait ma propre souffrance. La vie et les épreuves (qui n’ont pas manqué) auraient pu m’endurcir, mais rien n’y faisait.

A très bientôt donc ! Dyssynchronies & inhibition intellectuelle. Le psychologue Jean-Charles Terrassier a mis en lumière il y a quelques années ce que l'on appelle le syndrome de dyssynchronie (& qui n'a rien d'une maladie ) qui touche de nombreux petits zèbres. Dyssynchronie ? Mais que se cache-t-il derrière ce mot étrange & barbare, me direz-vous La dyssynchronie est tout simplement l'expression d'un décalage dans les différents aspects de la personnalité de l'enfant surdoué. Pour être tout à fait exact & précis, on ne parle d'ailleurs pas d'une dyssynchronie, mais de plusieurs formes de dyssynchronies possibles • La dyssynchronie dite "interne", qui se manifeste tant sur le plan affectif que psychomoteur.

Elle se repère facilement lors de la passation d'un test de QI (WPPSI ou WISC pour les enfants, selon leur âge) en ayant pour conséquence classique une écart important entre QI Verbal & QI de Performance. ) & dyssynchronie affective qui, elle, s'explique parfaitement Dans chacune des configurations, la signification ne sera pas la même. . - ICV de 145. Empathie et douleur. La force des hypersensibles ! Souvent décriés, jugés comme ingérables, trop sensibles, les hypersensibles ont une bien mauvaise réputation dans la société Française. Qu'est ce que l'hypersensibilité ? Définition de wikipédia : "L'hypersensibilité est un trait de caractère ou un tempérament qui se caractérise par une forte sensibilité par rapport à la moyenne.

L'hypersensibilité est innée et probablement héréditaire. Selon Elaine N. Aron et d'autres chercheurs, les personnes très sensibles, qui représentent environ un cinquième de la population, peuvent traiter des données sensorielles beaucoup plus profondément et complètement en raison d'une différence biologique dans leur système nerveux. Quand on fait la synthèse des deux définitions plusieurs points ressortent : A quoi reconnaît-on un hypersensible ou comment on peut s'auto dépister comme hypersensible ?

Une sensibilité très forte au bruit et à l'agitation. Selon la psychologue Elaine Aron, 15 à 20% de la population mondiale présente cette caractéristique. Et oui ! Hypersensibilité émotionnelle et haut potentiel. La force des hypersensibles  Chopin, qui a su traduire dans ses Nocturnes toutes les subtilités d'une âme déchirée, était-il un malade dépressif? Le poète Keats serait-il aujourd'hui diagnostiqué «personnalité évitante» dans nos services psychiatriques? La question se pose lorsqu'on découvre aujourd'hui le monde des hypersensibles tels qu'ils se décrivent et s'encouragent - notamment sur Internet - face à une société qui les comprend mal. Hypersensible, vous l'êtes peut-être.

Si, depuis toujours, vous ne supportez ni le bruit ni l'agitation; si vous êtes très susceptible, prenant de plein fouet la moindre remarque désagréable, et si, quand vous entrez dans une pièce, vous «scannez» intérieurement les zones d'inconfort potentiel, tout laisse à penser que vous faites partie de ces 15% à 20% de la population mondiale qu'une psychologue américaine, Elaine Aron, a décrits et commencé à étudier dès le début des années 1990. Besoin d'encouragements «Oui, je suis vraiment HS (hypersensible), écrit Iasseva. Hypersensibilité : force opposée à un monde agité - AttitudeZen Vivre au Présent. Entre 15 et 20 % des gens sont hypersensibles.

Ces dernières années, ce trait de caractère est devenu est plus en plus populaire. Si ce phénomène est avant tout perçu comme un problème, la force de l'hypersensibilité est depuis peu au centre de l'intérêt. Que peuvent offrir au monde les personnes hypersensibles ? La caractéristique de l'hypersensibilité repose sur un système nerveux extrêmement sensible. Chez un hypersensible, le traitement des informations est plus large et plus précis que chez un être humain moyen. L'hypersensibilité est très probablement une caractéristique héréditaire. De plus en plus de personnes reconnaissent leur hypersensibilité car ils en ont la possibilité à ce moment-ci de notre évolution.

Plus que jamais, cette période nous permet de nous épanouir et de chercher ce qui nous convient. L'essentiel dans la nature des personnes très sensibles est une grande attention pour les détails. Chez les uns, cela se manifestera au niveau de l'ouïe. L'hypersensibilité, une personnalité étudiée - Estime de soi. Etes-vous hypersensible ? Quelles conséquences sur le plan professionnel. L’hypersensibilité, on peut parfaitement vivre avec, pour autant que l’on connaisse son propre « mode d’emploi ». Quelque 15 à 20% de la population semblent être hypersensibles. La majorité l’ignorent. Ils se sentent bien différents, souvent depuis leur enfance, mais ils n’ont pas d’idée en quoi ils différent des autres.

Ils ne pensent donc pas que leurs proches se sentent comme eux. Et en même temps, ils estiment logique qu’ils puissent agir comme les autres. . « Cela peut durer des années, voire quelques crises (avec des risques élevés de bore out et de burn out) avant qu’ils ne fassent le lien avec leur hypersensibilité ou leur talent », raconte Katrin Van de Water, coach de carrière, qui découvre quand elle a 28 ans qu’elle est aussi hypersensible. « Beaucoup de mes clients sont des hypersensibles qui s’ignorent. Personne hypersensible Les caractéristiques des hypersensibles Dans beaucoup de cas, l’hypersensibilité va de pair avec la créativité. Génétique Caractéristiques favorables. Les Forums de discussions de Lawen.free.fr - le site dédié à l'hypersensibilité.