background preloader

Habitations et bâtiments

Facebook Twitter

En Iran, ces toits étranges offrent une climatisation naturelle ! Explications. Quand l’architecture se met au service de l’homme et de la nature, ça donne des projets ultra stylés… et infiniment précieux !

En Iran, ces toits étranges offrent une climatisation naturelle ! Explications

Démonstration en Iran où, pour récupérer l’eau de pluie, des architectes ont imaginé une école aux toits aussi surprenants que performants ! 65% du territoire iranien étant situé en zone aride, l’eau y est un véritable trésor. Elle a réaliser une maison de rêve avec quatre conteneurs ! Le résultat est impressionnant ! Du Lundi 07 mars 2016dans Insolite Claudie Dubreuil est une Québécoise, elle vit dans la ville de Mirabel, au sud de la province canadienne francophone.

Elle a réaliser une maison de rêve avec quatre conteneurs ! Le résultat est impressionnant !

Cette femme rêve depuis toujours d’avoir une grande maison. Et pour cela, elle a trouvé une solution pour bâtir une maison luxueuse, mais à prix abordable : des containers de transport de marchandises. Avec ses mini-jardins d'intérieur, Ikea veut permettre à chacun de cultiver sa salade. Image d'illustration (Crédit : Ikea) Elle vend des panneaux solaires en Grande Bretagne...

Avec ses mini-jardins d'intérieur, Ikea veut permettre à chacun de cultiver sa salade

Et désormais aussi des kits de jardins verticaux d’intérieur. La multinationale suédoise du meuble surfe décidément sur toutes les tendances. Avec sa nouvelle gamme de produits bon marché baptisée Krydda/Växer, Ikea espère démocratiser la culture potagère domestique… Pour cela, la marque s'est inspirée du concept de l'hydroponie, un type de culture qui ne nécessite pas de terre, seulement de l'eau, de la lumière, des solutions minérales, et éventuellement du gravier ou du sable. En Grande-Bretagne, Ikea va vendre et installer des panneaux solaires low cost. Image d'illustration (Crédit : Bernd Sieker/FlickR) À partir du 2 mai, dans certains magasins Ikea outre-Manche, commodes, matelas et bougies chauffe-plat côtoieront... des panneaux solaires.

En Grande-Bretagne, Ikea va vendre et installer des panneaux solaires low cost

S'ils pouvaient déjà les commander en ligne, les clients britanniques de l’enseigne suédoise pourront désormais le faire physiquement dans trois de ses magasins, à Birmingham, Glasgow et Lakeside. Et dans tous ses magasins du Royaume-Uni d'ici la fin de l’été. Cette opération marque la deuxième tentative du géant mondial de l’ameublement de vendre des panneaux solaires à bas coût outre-Manche, après un projet pilote mené avec l’entreprise chinoise Hanergy. Lancé en 2013, ce dernier avait été arrêté en 2015. Le ciment, trop polluant ? Deux Français inventent une argile aussi solide que du béton.

L'argile HP2A.

Le ciment, trop polluant ? Deux Français inventent une argile aussi solide que du béton

(Crédit : DR) Ils ont trouvé une façon de rendre l’argile aussi solide que du béton. En Vendée, à Chaillé-sous-les-Ormeaux, l’ingénieur David Hoffmann et le PDG de l'entreprise Argilus Julien Blanchard ont mis au point un procédé inédit baptisé HP2A (Haute performance activation alcaline), qui permettra de produire un matériau de construction au bilan carbone très allégé. Contrairement au ciment classique, qui nécessite de brûler du calcaire dans un four à 1 300°, et dont une tonne produite génère autant de CO2, leur argile n’est pas obtenue par cuisson. Résultat, sa fabrication produit 20 fois moins de dioxyde de carbone, soit 50 kg seulement pour une tonne. Pour lutter contre la pollution et le réchauffement, 4 projets de revégétalisation des villes.

La façade du Quai Branly (Crédit : Lauren Manning/Wikimedia) En 2030, 70 % de la population mondiale sera urbaine.

Pour lutter contre la pollution et le réchauffement, 4 projets de revégétalisation des villes

Pour limiter la concentration de gaz à effet de serre et de particules dans des espaces à très forte concentration humaine, une solution simple mais efficace se développe : le verdissement. Selon l'Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA ), les végétaux contribuent à "atténuer les températures, piéger les polluants de l’air et améliorer la santé de la population". À Madrid, la nouvelle maire Manuela Carmena a annoncé que la municipalité allait "multiplier les murs et les toits végétalisés", en plus "d'implanter un potager dans chaque établissement scolaire". Une ambition partagée par la maire de la capitale française, Anne Hidalgo, qui veut faire "le Paris de la transition énergétique ".

Copenhague, première capitale européenne neutre en carbone d'ici 2025 ? La ville économise 230 millions d'euros grâce à la pratique du vélo (Crédit : Moyan Brenn/FlickR) À Copenhague, le temps est frais et le ciel, couvert.

Copenhague, première capitale européenne neutre en carbone d'ici 2025 ?

Un bateau de pêche quitte le port de Scanport, à quelques kilomètres de l’aéroport, au sud de la capitale, et met le cap vers vingt éoliennes alignées au large. Réunis sur le pont arrière, neuf cadres de compagnies électriques nippones font cercle autour de Hans Christian Sørensen, spécialiste de l’éolien offshore. "Lors de la crise pétrolière de 1973, le Danemark était très dépendant du pétrole. Nous avons souffert des restrictions d’énergie et avons pris conscience qu’il fallait mettre un terme à cette dépendance en misant sur les énergies renouvelables. Trois éoliennes terrestres et sept nouveaux mâts d'ici 2018.

L'analyse des espaces publics - Les places. Description Cette ressource est une Grande Leçon en six modules composés de cours, d'essentiels méthodologiques ainsi que d'approfondissements théoriques, associés à de nombreuses études de cas.

L'analyse des espaces publics - Les places

Elle est proposée par Giovani Fusco (Université de Nice Sophia Antipolis) qui aborde le thème de la place, sous l'angle géographique et historique, et évoque, en guise d'exemple, quelques places phares de Nice. Cités végétales - architecture bionique. Immeubles végétalisés architecture. Défi énergétique : la solution serait elle dans le désert ? Publié le 14 Juillet 2008 Faible densité de population, fort ensoleillement, vastes étendues ventées : l’idée de capter de l’énergie renouvelable massivement dans les déserts est en phase de s’imposer comme une solution durable au défi énergétique mondial.

Défi énergétique : la solution serait elle dans le désert ?

De nombreux projets de collaboration entre l’Europe et l’Afrique du nord voient le jour afin d’exploiter le gigantesque potentiel du désert du Sahara, le plus vaste désert chaud du monde. Les tours solaires ou centrales à concentration. Réfléchis par les miroirs, les rayons du soleil sont concentrés au sommet de la tour - crédit : Solucar D’une superficie pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de mètres carrés, les centrales solaires à tour sont une filière du solaire thermodynamique.

Les tours solaires ou centrales à concentration

L’énergie rayonnée par le soleil est transformée en chaleur à température élevée, puis en énergie mécanique (et électrique) à travers un cycle thermodynamique. Principe de fonctionnement d'une tour solaire à concentration Plusieurs centaines ou milliers de miroirs sont positionnés autour d’une tour. On appelle ces miroirs « héliostats » (en grec : qui fixe le soleil). Généralement, un fluide caloporteur (des sels fondus) circule au sommet de la tour. Les centrales solaires à effet de cheminée. Projet de tour solaire d’une hauteur de 1000 mètres crédit : EnviroMission La tour solaire à effet de cheminée est l’un des projets les plus ambitieux de la planète pour la production d’énergie alternative. C’est une usine d’énergie renouvelable qui pourrait fournir une puissance électrique importante (200 MW) tout en étant sûr et propre.

Son principale avantage est qu’elle peut fonctionner sans intermittence en utilisant le rayonnement du soleil le jour et la chaleur de la croûte terrestre la nuit. BoitaWatt : une production d'énergie durable et décentralisée. Les inégalités dans l’accès à l’énergie sont grandes entre les pays industrialisés et les pays en voie de développement. Mise au point dans la région nantaise par EDF en 2011, la « Boite à watt » permet l’accès à l’énergie dans les pays émergents en produisant de l’électricité de manière autonome à partir d’énergies renouvelables. Les centrales à capteurs cylindro-paraboliques. Capteurs cylindro-paraboliques de la centrale Nevada Solar One crédit : Schott AG Construites dans les déserts et autres zones arides du globe, les centrales solaires à capteurs cylindro-paraboliques sont une filière du Solaire thermodynamique. La technologie de réflecteurs cylindro-paraboliques est la plus fréquente et est actuellement utilisée par les plus puissantes centrales solaires au monde dans le Sud-ouest des Etats-Unis et dans le Sud de l’Espagne .

Le bois, une nouvelle source de chaleur pour l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Une chaufferie biomasse à Châteaudun. Une chaufferie biomasse a été inaugurée vendredi 21 février à Châteaudun dans l’Eure-et-Loire. Elle permet d’alimenter en chaleur 1.600 logements, soit 4.000 habitants. La biomasse est une énergie respectueuse de l’environnement qui permet le développement de la filière bois au niveau local. Cette chaufferie est selon les élus locaux un investissement d’avenir, malgré son coût et les désagréments causés par les travaux. Une chaufferie au bois pour réduire les émissions de CO2. Les centrales à capteurs paraboliques. Module "parabole-Stirling" d’Odeillo Ressemblant à des paraboles de réception satellite, le capteur solaire parabolique est un miroir qui réfléchie les rayons du soleil sur un point de convergence.

Les progrès réalisés ont permis d’atteindre des rendements dépassant ceux des autres technologies thermosolaires. Principe de fonctionnement d'un capteur solaire paraboliques. « Un système de zéro déchet coûte moins cher » MiCROSOL : une micro-centrale qui produit eau potable, chaleur et électricité. Londres : un supermarché zéro gâchis. Valeurs sociales et écologiques. Les potagers urbains grimpent aux facades. Crédit : Fraise des villes.

Concours Familles à énergie positive - par Prioriterre. Familles à énergie positive Rhône. Le lierre solaire à l’assaut de nos façades. #Energie. Autonomie, énergie et écologie: solaire, éolien, chauffage, l'eau.Le site spécialiste des cabanes en France.

L'énergie solaire en plein boom à New York. BOOM. Éolienne urbaine intégrée au bâtiment. Le secteur des éoliennes urbaines intégrées aux bâtiments n'en est encore qu'au stade de l'expérimentation.