background preloader

Exemples de méditations

Facebook Twitter

La méditation de pleine conscience, c'est quoi? SANTÉ - Non, la méditation n'est pas nécessairement religieuse.

La méditation de pleine conscience, c'est quoi?

Elle n'implique pas non plus de rester des heures et des heures assis sur un tapis de yoga. En clair, ce n'est pas qu'une pratique de hippie ou de gens qui aiment s'ennuyer. La preuve avec cette technique appelée "la pleine conscience". Traduction plus ou moins littérale du mot pali "samma-sati" ("attention juste, conscience attentive de ses actions et de ses pensées"), la "pleine conscience" est une étape primordiale du bouddhisme. Elle consiste à focaliser pleinement son attention sur le moment présent et à analyser les sensations ressenties. Rapidement les occidentaux ont compris que la méthode pouvait fonctionner en-dehors de la religion. En France, la méditation de pleine conscience n'a pas encore pris son essor (même si un site francophone dédié au sujet a été ouvert), mais il est toujours possible de s'y adonner à titre personnel.

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience? Partager cette image: Méditation: découvrez les cinq idées reçues sur la pratique et la façon de méditer. MÉDITATION - Stress, mal-être et anxiété?

Méditation: découvrez les cinq idées reçues sur la pratique et la façon de méditer

La société moderne semble avoir un mode de fonctionnement qui nous dépasse et nous angoisse. Cela ne va pas en s'arrangeant, particulièrement dans les grandes villes, où ceux qui ressentent le besoin de trouver le calme intérieur sont de plus en plus nombreux. Tai-chi, yoga, médecines douces ou plantes médicinales, la moindre source de bien-être est à prendre et jamais les méthodes de relaxation n'ont connu un tel succès. Attention cependant à ne pas tomber dans l'illusion. La méditation est une pratique millénaire qui doit rester authentique. Lire aussi:» PHOTOS. Dans les vertus enseignées par les nombreuses écoles du bouddhisme - Zen, Mahayana, Vajrayana - émerge l'idée d'une base commune à la pratique de la méditation. Être bouddhiste ou religieux n'est pas utile pour méditer Même si la méditation est souvent reliée aux bouddhistes ou aux hindouistes, elle peut se pratiquer sans aucune forme de religiosité.

Un bar à méditation à Tokyo. Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation. Postures, respiration, fréquence… Utiliser sa force mentale pour trouver la paix est plus simple qu’on ne le croit.

Comment méditer chez soi - Comment pratiquer la méditation

Petit précis en sept étapes à l’usage de ceux qui veulent apprendre comment pratiquer la méditation au quotidien. Laurence Lemoine Sommaire Quand le stress nous asphyxie, nous sommes comme la montagne encerclée de nuages. Méditer, c’est laisser le vent dégager le ciel et révéler l’azur. Ma première séance de zazen. Qu’est-ce donc que le "zazen" ?

Ma première séance de zazen

Que ressent-on dans la position du lotus ? Comment médite-t-on ? Spiritualité - Méditation - Zen - Bouddhiste : Quelle méditation pour vous. 10 cours de méditation en vidéos - Techniques de méditation - Dossier. ELINE SNEL - CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE. Méditer avec Fabrice Midal. Calme et attentif comme une grenouille par Eline Snel. "Calme et attentif comme une grenouille".