background preloader

Exclusion des femmes en société

Facebook Twitter

Les publicités sexistes dans Paris, c'est fini ! Un vote historique. La publicité sexiste à Paris, c’est fini !

Les publicités sexistes dans Paris, c'est fini ! Un vote historique.

Défiés par une ado, les jeunes du PSG poussent des cris de surprise. Pour la journée internationale des droits des femmes 2017, à 15h40, un monde sans femmes. 7 femmes qui méritaient le prix Nobel mais dont le travail a été volé par des hommes. Dans la série des injustices, il existe celles de certaines femmes scientifiques.

7 femmes qui méritaient le prix Nobel mais dont le travail a été volé par des hommes

Ayant pourtant fait avancer le monde, elles n’ont jamais reçu de prix Nobel pour leurs travaux. Au fil des années et à travers le globe, les scientifiques féminines ont été nombreuses à avoir été « oubliées », afin de conserver une « élite masculine » dans les sciences. Soyons honnêtes, outre Marie Curie décorée par deux fois (1903 et 1911), bien malin sera celui qui pourra en citer d’autres. Et pour cause, depuis sa première attribution en 1901, seules 49 femmes se sont vues récompensées, contre 833 hommes.

Elles sont majoritairement reconnues dans les domaines de la paix et de la littérature. Le magnifique hommage de François Morel aux femmes de plus de 50 ans. Parce que le rôle des mères au foyer est trop souvent dénigré, elle publie un hommage poignant devenu viral sur Facebook. ParClément P. il y a 12 heures Si vous êtes mère au foyer, il y a fort à parier que vous avez déjà entendu des phrases du type « mais, tu fais quoi de tes journées ?

Parce que le rôle des mères au foyer est trop souvent dénigré, elle publie un hommage poignant devenu viral sur Facebook

Rapport du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail - Les femmes victimes de discrimination systémique en construction. Le gouvernement du Québec ne peut garder les yeux fermés sur « l’existence d’une discrimination systémique » des femmes dans l’industrie de la construction, fait valoir le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT).

Rapport du Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail - Les femmes victimes de discrimination systémique en construction

Les femmes et le harcèlement au travail : la double peine du 10 juillet 2016 - France Inter. Savoir dire Non.

Les femmes et le harcèlement au travail : la double peine du 10 juillet 2016 - France Inter

Alors qu’on risque de perdre son job et que la solidarité collective s’est effondrée. Pourquoi le tribut à payer pour être une femme au travail s’avère encore si élevé ? Pourquoi les femmes semblent plus vulnérables que les hommes au harcèlement du management contemporain ? Femmes dans la Silicon Valley : faire bouger les mentalités... des deux côtés - Grazia.fr. A la pointe de la technologie... mais pas forcément de l'égalité hommes-femmes ni en termes de diversité.

Dans la baie de San Francisco, en plein coeur de la Silicon Valley, aussi bien les start-up que les géants du Web qui aiment tant à se présenter comme progressistes, peinent à convaincre sur le plan de la diversité des genres. A l'occasion du Women's Forum qui s'est tenu à Deauville début décembre, Grazia a rencontré trois femmes pour tenter de comprendre ce phénomène. Nora Toure, 28 ans, business developer pour Sculpteo en Amérique du Nord. Après du droit et une école de commerce, Elle rentre un peu par hasard en formation par alternance dans la start-up française Sculpteo, spécialisée dans l'impression 3D, qui n'employait alors que 5 personnes. Trois ans après son arrivée, en 2013, elle est envoyée à San Francisco pour y installer un bureau dans la Silicon Valley et développer le business aux Etats-Unis. Nathalie Doré, 41 ans, CEO de L'Atelier BNP Paribas à San Francisco. FetG 2014 407802. Ecoles d’ingénieurs : étudier dans un monde (presque) sans femmes.

Dans certaines filières, les élèves ingénieurs passent deux à six ans de leur scolarité dans un univers où le nombre d’étudiantes ne dépasse pas les 25 %.

Ecoles d’ingénieurs : étudier dans un monde (presque) sans femmes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Agathe Charnet L’espace de deux minutes, ils se sont mis dans la peau d’une femme. Dans une courte vidéo, Rémi, Jordan, Thibaud et Cyril ont mis en images les clichés qu’ils prêtent au quotidien des femmes, du concert de sifflets pendant le footing à l’indifférence durant les réunions professionnelles. Les apprentis ingénieurs à l’Ecole d’ingénieurs en génie des systèmes industriels (EIGSI) de La Rochelle ont tant et si bien joué le jeu, qu’ils en ont remporté le concours « Stereotypes Buster », organisé par la Conférence des grandes écoles où les étudiants sont appelés à réfléchir sur l’égalité homme-femme.

PAYE TA SHNEK. “Oh attention, cette position me donne bien envie de te baiser.”

PAYE TA SHNEK

Un homme d'environ 50 ans, bourré, alors que j'étais à genoux afin d'attraper ma valise qu'il avait volontairement faite tomber afin de s'asseoir sur le siège à côté de moi. Je revenais d'un week-end chez ma grand-mère, j'avais 14 ans. “Jamais j’autoriserais mes filles à s’habiller comme ça!” Orléans — Un type d'une cinquantaine d'années, l'air profondément choqué, à ma sœur(18 ans), ma mère (45 ans) et moi (16 ans) en pleine canicule. Quelle idée de se mettre en short et débardeur quand il fait chaud! “T’as des belles cuisses. Paye ta fac : chronique du sexisme ordinaire en amphi. « Les filles, elles sont coiffeuses ou infirmières, pas ingénieures » : le Tumblr Paye ta fac, recense un florilège de remarques sexistes sur le modèle du célèbre Paye ta shnek.

Paye ta fac : chronique du sexisme ordinaire en amphi

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller « Les filles de toute façon, vous ne finirez pas votre cursus. Vous allez tomber enceintes avant et laisser tomber vos études par la même occasion » (université Paul-Sabatier, enseignant-chercheur en biologie cellulaire). « A votre âge, votre cerveau n’a pas fini de se développer, c’est plus long chez les femmes. Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés. Afin de dénoncer le sexisme auquel les femmes sont confrontées, une réalisatrice a imaginé un court-métrage dans lequel la gente masculine et la gente féminine échangent leurs statuts sociaux.

Imaginez un monde où le rôle des hommes et celui des femmes seraient inversés

Un homme fait ainsi face aux situations périlleuses auxquelles chaque femme peut être un jour confrontée : persécutions morales et autres agressions rythment alors sa journée. Le film raconte la journée d’un père de famille au foyer qui se dégrade de plus en plus parce qu’il s’est habillé un peu trop légèrement. La vidéo commence par de simples remarques sur sa tenue, continue sur une agression, une humiliation au commissariat lorsque l’homme porte plainte, et se termine sur une dispute avec sa femme qui lui fait tout simplement comprendre qu’il n’a récolté que ce qu’il a semé en s’habillant avec un short si court et une chemise déboutonnée en haut. Ce court métrage signé Eléonore Pourriat date de 2010. Un groupe d’hommes âgés va décider de ce que Sophie, 21 ans, doit faire de son corps.

Rome – Des personnes âgées vivant en Italie ont répété hier leur intention de décider de que Sophie, 21 ans, allait faire ou non de son corps.

Un groupe d’hommes âgés va décider de ce que Sophie, 21 ans, doit faire de son corps

Le petit groupe s’est réuni hier pour réfléchir ce à quoi Sophie pourra être autorisé ou non à faire en matière de relation sentimentale ou de contraception. La jeune fille est restée dubitative à l’annonce de la nouvelle, ne comprenant pas l’intérêt de ces personnes pour sa personne. « Je n’ai jamais vu ces gens, je ne sais pas qui ils sont, pourquoi ils doivent décider pour moi » a-t-elle demandé lors d’une conférence de presse improvisée.

De leur côté, le petit groupe qui répond au nom de « cardinaux » et obéit à un code vestimentaire très strict a maintenu sa prochaine réunion. Contactée, la police italienne a affirmé qu’elle ne pouvait pas interdire pareille réunion. « Techniquement, la jeune fille n’est pas obligée de suivre les conseils prodigués par ces personnes. Egalité hommes - femmes : ce que les Islandaises ont à nous apprendre. Lundi dernier, les femmes islandaises ont cessé de travailler à 14h38 tapantes. Elles ont lâché leur ordinateur, leur réunion, leur rayon, leur maison pour se rassembler dans la rue. Femmes exclues des cafés : l'inquiétante léthargie de l’Occident face au péril islamique. Mercredi 7 décembre, un reportage salutaire est diffusé dans le journal de David Pujadas sur la ségrégation sexuelle qui règne dans certains quartiers de France.

Il n'est jamais trop tard pour voir le triste état de la France. Des cafés interdits aux femmes en France ? Benoît Hamon relativise… Leur reportage avait levé le rideau sur de révoltants territoires perdus de la République. A la suite des déclarations dans Marianne de l'ex-secrétaire d'État aux Droits des femmes Pascale Boistard, selon laquelle "il y a sur notre territoire des zones où les femmes ne sont pas acceptées", deux journalistes de France Télévisions sont allés vérifier l'assertion sur le terrain.

À Sevran, en Seine-Saint-Denis, et à Rilleux-la-Pape, dans la banlieue de Lyon, les caméras de France 2 ont filmé des scènes démontrant l'interdiction pure et simple faite aux femmes de fréquenter certains établissements, de facto réservés aux hommes. "Dans ce café, il n'y a pas de mixité", s'entend ainsi dire par exemple une cliente. L'argument de ces hommes qui font la loi ?