background preloader

Environnement, nucléaire

Facebook Twitter

En Inde et en Nouvelle-Zélande, le fleuve reconnu comme un être vivant. En Nouvelle-Zélande comme en Inde, trois fleuves, dont le Gange, viennent d'être dotés du statut de "personnalité juridique", qui en fait des entités vivantes en matière de droit.

En Inde et en Nouvelle-Zélande, le fleuve reconnu comme un être vivant

Des décisions qui interrogent sur la place donnée au droit de la nature, dans le monde comme en France. Depuis 1870, la tribu Iwi luttait, en Nouvelle-Zélande, pour la reconnaissance de ses droits sur le fleuve Whanganui. Après 150 ans, elle a finalement obtenu gain de cause : le troisième plus long cours d’eau du pays, le Te Awa Tupua en maori, a été reconnu par le parlement néo-zélandais comme une entité vivante, avec le statut de “personnalité juridique”. "Il aura sa propre identité juridique, avec tous les droits et les devoirs attenants, a précisé le ministre de la Justice, Chris Finlayson. Cette approche qui accorde à un fleuve une personnalité juridique est unique". Serge Audier : Ecologie, mon amie.

Après avoir réfléchi au néolibéralisme et la pensée anti-68, bataillé avec Machiavel et retrouvé Tocqueville, ce maître de conférences de l'université Paris-Sorbonne vient de rédiger La société écologique et ses ennemis, paru ce mois aux éditions La Découverte.

Serge Audier : Ecologie, mon amie

A distinguer de l'écologie, discipline scientifique, et de l'écologie politique, sorte de doctrine économique en lien avec son environnement. Des promesses oubliées d'une société écologique à l'exhumation des possibles ensevelis, il dresse un inventaire critique des dégâts causés par le projet industriel qui s'est réalisé en opposition avec la nature et tente de retrouver les voies oubliées de cette société. Merci pour cette création partagée, Les... - Métropole de Lyon Pollution. Climat : 12 000 citoyens belges attaquent l'État en justice ! Révoltés par l’immobilisme de la Belgique en matière de lutte contre le réchauffement climatique, en 2014, onze citoyens Belges ont décidé d’attaquer leur pays en justice… La procédure peut surprendre mais elle est très sérieuse et, surtout, elle est en train de prendre une ampleur sans précédent : désormais, dans cette affaire, les plaignants ne sont plus onze… mais 12 000 !

Climat : 12 000 citoyens belges attaquent l'État en justice !

Et encore, ça ne s’arrêtera pas là. Gros plan sur un procès hors-norme et très attendu. Considérant que l’absence d’un véritable plan de bataille contre le réchauffement climatique mettait la population en danger, les onze personnes à l’origine de l’affaire ont considéré légitime d’assigner leurs autorités en justice. Face à la crise dramatique que nous vivons, les politiques sont totalement déconnectés.

Selon un rapport parlementaire, EDF n'aurait pas les moyens techniques et financiers de démanteler son parc nucléaire - Sciencesetavenir.fr. Quand Marion Cotillard retrouve Pierre Rabhi. Désormais L'Inra en est convaincu : la permaculture est rentable ! Image crédit : www.naturalblaze.com.

Désormais L'Inra en est convaincu : la permaculture est rentable !

2016, année de la solidarité et de la préservation des ressources : la preuve en 366 initiatives. "Une source d'inspiration et un bol d'air frais" pour 2017.

2016, année de la solidarité et de la préservation des ressources : la preuve en 366 initiatives

Cuba, l'un des seuls endroits au monde où les abeilles sont en bonne santé. A Cuba, où les pesticides ont disparu depuis le début des années 1990, les abeilles se portent bien.

Cuba, l'un des seuls endroits au monde où les abeilles sont en bonne santé

Le miel, de qualité biologique, est devenu le quatrième produit d'exportation après le poisson, le tabac et les boissons. Cette bonne santé des abeilles est liée à un milieu naturel préservé selon les apiculteurs. Pénurie d'électricité: « A la Défense, les tours sont allumées jours et nuit » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pénurie d'électricité: « A la Défense, les tours sont allumées jours et nuit »

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Podcasts Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 4882.18 Ouverture : 4865.19 Podcast Emissions. Une jeune entrepreneuse au Maroc crée des réfrigérateurs 100% naturels. Pierre Rabhi : "La révolution ou (plus) rien ?" Sur 570 minutes de débat à la primaire de droite, 7 ont été consacrées à l’écologie ! 763 articles ont été rédigés sur le climat dans trois journaux nationaux pendant la COP21.

Sur 570 minutes de débat à la primaire de droite, 7 ont été consacrées à l’écologie !

(Crédit : photoshopper24/Pixabay) Le principe de précaution, le nucléaire. Voilà les deux thématiques environnementales dont ont essentiellement parlé les principaux médias français au sein de leurs comparateurs de programmes des candidats de la primaire à droite. C'est ce que déplore le think tank transpartisan La Fabrique écologique , une structure créée en 2013 pour apporter des solutions et des idées "adaptées" à la problématique environnementale. Le crapaud: 1001 façons d'aimer l'écologie. Les pylônes électriques sont de véritables œuvres d'art en Islande.

Ils ont rallumé les étoiles : cette région du Québec a vaincu la pollution lumineuse. Ici et maintenant, après la COP21. Loin devant Paris, voici les villes françaises championnes de l'économie du partage. Image d'illustration (Crédit : Pixabay / ItsMirkwoodGirl) Où habitent les consommateurs collaboratifs ?

Loin devant Paris, voici les villes françaises championnes de l'économie du partage

C'est la question sur laquelle Charles-Antoine Schwerer, économiste au cabinet Asterès, s'est penché dans une étude intitulée L'économie urbaine du partage. Un travail inédit basé sur les statistiques des principales plateformes d'échange entre particuliers dans les 30 premières villes de France. "La consommation collaborative fait désormais partie de notre quotidien. Et pourtant nous avons très peu de données pour comprendre ce phénomène. Votre ville est-elle polluée ? Cette carte interactive va vous le révéler. La carte interactive (Crédit : World Air Quality Index) Ozone de basse altitude, particules fines, monoxyde de carbone, dioxyde de souffre, dioxyde d’azote ?

Votre ville est-elle polluée ? Cette carte interactive va vous le révéler

Ces jolis mots identifient les cinq polluants majeurs analysés et compilés sur une nouvelle carte interactive par le World Air Quality Index, une entreprise sociale basée à Pékin en Chine. Grâce à cet outil, vous pouvez désormais consulter en temps réel le niveau de pollution de plus d’un millier de villes dans le monde. À Paris, une qualité de l'air mauvaise pour la santé La carte compile les informations de plus de 8 000 stations de mesure sur Terre.

Pour connaître le taux de pollution de votre ville, il vous suffit de cliquer sur cette dernière.

Climat

100% énergies durables. Transition énergétique / Energies durables. Mixer et optimiser les énergies. L'impact de l'homme sur la planète résumé en 10 images choc. Vers un avenir plus durable. Sauvegarde du milieu naturel (y compris en ville) Sauvegarde des animaux et protection. Education à l'environnement.

Villes écologiques

Sauvegarde des territoires ancestraux et tribus. Santé. Agriculture, plantations, élevages, pêche. Nucléaire. Tour de France 2015 : une Lozérienne s'indigne des détritus laissés par les spectateurs. Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros pour la France. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout La pollution de l’air en France coûte chaque année 101,3 milliards d’euros.

Deux fois plus que le tabac (47 milliards d’euros). La commission d’enquête sénatoriale, présidée par le sénateur (Les Républicains) de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson, a rendu publique, mercredi 15 juillet, son estimation de la charge financière globale de la mauvaise qualité de l’air. L’évaluation inédite intègre non seulement les dommages sanitaires de la pollution, mais également ses conséquences sur les bâtiments, les écosystèmes et l’agriculture. Après la publication du document, la ministre de l'écologie Ségolène Royal a promis des « mesures extrêmement fermes » dès « la semaine prochaine ». Fumée noire dans le ciel lyonnais : pollution aggravée.

Anti Gaspi Emmanuelle Vibert. Éprouver de la honte. Je le congèle et, un jour, il deviendra une meringue. » A-t-elle subi un grave traumatisme ? Jean-Vincent Placé en guerre contre les appareils programmés pour mourir - Sciences. Les riches sont-ils méchants ? Marie Marvier. "Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi." - David Thoreau. Severn la voix de nos enfants. Reeves : pour l'évolution de la notion d'humanisme. L'ouverture récente des archives du Kremlin nous a apporté des informations précieuses sur la guerre froide de la fin du siècle dernier.

Conférence au Salon Marjolaine (Parc Floral de Paris) - SHERPA. Sophia Lakhdar, directrice de Sherpa, interviendra le dimanche 10 novembre 2013 à 11h, à la conférence « Pourquoi les droits humains sont-ils liés aux enjeux écologiques ? Chartes de Bruxelles. Bienvenue sur Kaizen Magazine. Reporterre - Le site de l'écologie. Actualité Science et environnement - article - laposte.