background preloader

Élevages

Facebook Twitter

L’industrie alimentaire se détourne en masse des œufs de poules en cage. Le groupe Les Mousquetaires vient de bannir les élevages de volaille en batterie.

L’industrie alimentaire se détourne en masse des œufs de poules en cage

Il suit un vaste mouvement de la grande distribution. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Le temps des poules en cage pourrait bientôt être révolu en France. Lundi 9 janvier, le groupe de grande distribution Les Mousquetaires (Intermarché, Netto, etc.) s’est engagé à cesser de vendre des œufs de gallinacées élevées en batterie d’ici à 2020 sous sa marque propre et d’ici à 2025 pour l’ensemble des fournisseurs de ses rayons. L’enseigne suit ainsi un mouvement sans précédent qui touche l’ensemble de l’industrie alimentaire : depuis quelques mois, les supermarchés, mais aussi la restauration collective, l’hôtellerie et les fabricants bannissent, à tour de rôle, ces coquilles associées à une souffrance animale dont l’opinion publique ne veut plus. Une plante tueuse de frelons asiatiques découverte en France.

Des sarracénies.

Une plante tueuse de frelons asiatiques découverte en France

(Crédit photo: Wikimedia Commons) Des plantes carnivores capables d'attirer et de tuer en quantité des frelons asiatiques. C'est ce qu'a mis au jour le Jardin des plantes de Nantes. Une découverte qui intéresse les scientifiques à la recherche d'une arme d'élimination massive de cet insecte, qui menace les abeilles. Nommées sarracénies, ces plantes carnivores sont installées depuis 2010 dans une tourbière du Jardin des plantes. Originaire de la côte est de l'Amérique du Nord, la sarracénie s'est révélée efficace contre le frelon asiatique. Mieux vaut un végétarien roulant en 4×4 qu’un mangeur de steak à vélo. L’industrie de la viande est la deuxième source de production de gaz à effet de serre après la production d’énergie.

Mieux vaut un végétarien roulant en 4×4 qu’un mangeur de steak à vélo

La culture fourragère nécessaire à l’alimentation des animaux, l’élevage, abattage, le transport ; tout ce cycle nécessite des ressources considérables : 45% de l’eau mondiale, 33% des terres arables mondiales et 75% des terres arables européennes. Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé. Stratobus: la nouvelle sentinelle des airs Un dirigeable ultraperfectionné fonctionnant à l'énergie solaire et stationné dans la stratosphère pour mieux scruter la Terre.

Les animaux d'élevage français gavés de soja OGM importé

LE BLOG DE L'ASSOCIATION KOKOPELLI. L'agriculture, facteur de déforestation en Afrique à l'âge du fer. Les Bantous se sont répandus en Afrique centrale depuis leur aire d’origine (en rouge) en plusieurs migrations successives (flèches oranges, puis jaunes).

L'agriculture, facteur de déforestation en Afrique à l'âge du fer

Les étoiles jaunes indiquent des changements majeurs de végétation, souvent un remplacement des forêts par des savanes. L'endroit où a été prélevée la carotte sédimentaire est noté KZAI-01. Image courtesy of Science/AAAS. Peut-on sauver les abeilles grâce à l’open-source ? Les erreurs à éviter avec un poulailler urbain. La tendance cette année est de créer votre propre poulailler… et c’est possible même dans un jardin citadin.

Les erreurs à éviter avec un poulailler urbain

Deux petites poules suffisent, pour le simple plaisir de les admirer ou pour récolter quelques œufs frais. Parfait pour offrir à votre famille un air de campagne au coeur de la ville… mais pas dans n’importe quelles conditions ! Ne placez pas votre poulailler sur le balcon Si élever quelques poules au fond de son petit jardin citadin est possible, les installer sur le balcon n’est qu’un argument de vente utopique. "Je suis absolument contre le poulailler sur le balcon", lance Jean-Michel Tavernier, acheteur animalerie chez Botanic, qui déconseille aussi tout achat impulsif. Une poule sur mon balcon. L’envie d’œufs frais peut pousser à des extrémités.

Une poule sur mon balcon

Le vendeur animalerie du magasin Truffaut Grand Stade, à Saint-Denis (93), est formel : « L’achat de poules pondeuses se développe. Les clients les installent sur leurs balcons, leur terrasse, dans des enclos de jardins citadins… ». Sur leurs balcons ? « Oui, c’est fréquent. Ces clients ont une seule poule, les autres en ont trois ou quatre » . © Krossbow/Flickr On pourrait croire à une lubie locale. Et si j'installais un poulailler dans le jardin ? -   Source - bioaddict.fr, www.bioaddict.fr, Mise à jour : vendredi 20 janvier 2012 18:43 Heureux propriétaires d'un jardin, sachez que la poule est à la mode.

Et si j'installais un poulailler dans le jardin ? -  

D'élégantes maisons spécialement conçues pour vos animaux. Omlet FRANCE. Omlet FRANCE. Kot Kot in the city - Bernard De Jonghe - Architecte d'intérieur - Créateur de mobilier en bois. Permaculture urbaine : PermacultureDesign. Dans cet article nous traitons d’autonomie en ville qui est une des composante de la permaculture urbaine ou agriculture urbaine.

Permaculture urbaine : PermacultureDesign

Nous aurions pu choisir de traiter le sujet à l’échelle de la ville entière, qui peut aussi tendre vers l’autonomie, mais ces changements nécessitent des implications politiques ou de groupements de citoyens. Nous avons donc choisi de parler de ce qu’il est possible de faire à l’échelle du foyer, de l’individu, ou de la petite communauté d’individus, ce qui permet un passage à l’action rapide et efficace. Retrouvez le dessinateur Stéphane Bouzon sur Autonome en ville pour quoi faire ? Parce que vous y vivez ! Les avantages de la ville en faveur de l’autonomie : microclimats présents (protection des vents, du gel, masse thermique…)peu de pollution via les pesticides (les abeilles se portent mieux, parait-il, en ville qu’à la campagne !

La clé de la réussite ? Comme d’habitude une bonne planification ! Les 11 commandements pour devenir autonome en ville ? 1.