background preloader

Education à l'environnement

Facebook Twitter

Consommation de masse en France : vers la fin d'une époque ? La France serait-elle doucement en train de quitter l’ère de la consommation de masse ?

Consommation de masse en France : vers la fin d'une époque ?

S’il est trop tôt pour en tirer une conclusion définitive, les chiffres révélés par Les Échos révèlent malgré tout une tendance aussi nette qu’inattendue. Explications. En 2016, selon l’Insee, la France a connu une croissance de 1,3% portée notamment par une hausse de la consommation de 1,6%. Mais, derrière ces chiffres somme toute assez ordinaires, se cache en fait une évolution insoupçonnée de nos modes de vie. En Inde, 1 500 volontaires nettoient la plage la plus sale du monde. Tour de France 2015 : une Lozérienne s'indigne des détritus laissés par les spectateurs. Dix ans de production d'énergie solaire au Lycée du Grésivaudan de Meylan.

Depuis le 17 septembre 2004, Le Lycée du Grésivaudan de Meylan produit de l’électricité grâce à la centrale solaire installée sur les toits du lycée par la région Rhône-Alpes, connectée au réseau EDF.L’objectif de cette installation est avant tout de mieux faire connaître l’énergie photovoltaïque et de montrer que cette énergie renouvelable peut prendre part dans la lutte contre les gaz à effet de serre.

Dix ans de production d'énergie solaire au Lycée du Grésivaudan de Meylan

Mais cette centrale, plus qu’un outil de production, est aussi un fabuleux outil pédagogique, puisque sa gestion est assurée par les étudiants et les enseignants des filières du BTS SYSTEMES NUMERIQUES. Après 10 ans de fonctionnement, le contrat de production d’énergie est rempli, avec une moyenne annuelle de 52 910kWh, et les perspectives offertes par l’énergie voltaïque permettent d’assurer au lycée et à ses élèves un outil pédagogique pérenne. À la Living School, l’éco-citoyenneté commence dès 3 ans. Ils ont déjà sauvé sept enfants de la faim pendant un an, planté 722 arbres au Sénégal, offert plusieurs nuits au chaud aux SDF de leur quartier, et pourtant, ils n’ont qu’entre 3 et 11 ans.

À la Living School, l’éco-citoyenneté commence dès 3 ans

Les écoliers de la Living School, école maternelle et primaire hors contrat créée à Paris en 2007 par Caroline Sost, apprennent chaque jour à devenir des éco-citoyens. « A trois ans, on n’est pas nécessairement portés sur les enjeux de la planète, reconnaît la fondatrice de l’école, mais on a naturellement tendance à protéger ce qui est beau. » Joie de l’apprentissage La Living School privilégie une approche globale de ces questions de société. En géographie, histoire, « tout est prétexte à en parler ». Ils connaissent déjà Gandhi, Mohammed Yunus ou Martin Luther King. Faudrait savoir : une série de vidéos sur l'énergie et l'environnement.

Accueil > Formations et ressources > Liste des références > Faudrait savoir : une série de vidéos sur l'énergie et l'environnement Des émissions environnementales réalisées par l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Environnement (ADEME) est un organisme public français dont la mission est la mise en oeuvre de politiques publiques dans le domaine de l'énergie, de l'environnement et du développement durable.

Faudrait savoir : une série de vidéos sur l'énergie et l'environnement

Dans le cadre de cette mission, elle initie l'information et la sensibilisation des publics sur les enjeux environnementaux. Aussi a-t-elle participé à la réalisation de capsules vidéos diffusées dans l'émission environnementale hebdomadaire Planète 2049. Moins cher, plus écolo : isolez votre corps plutôt que votre maison. Ces dernières décennies, le mercure s'est affolé dans nos foyers.

Moins cher, plus écolo : isolez votre corps plutôt que votre maison

Selon David MacKay, conseiller scientifique au ministère britannique de l'énergie, la température moyenne des logements anglais était de 13°C en hiver en 1970... Bien loin des 19°C aujourd’hui recommandés par l’ADEME, ou des 21°C préconisés par son homologue américain. Mais le fait de regarder la télé en T-shirt en plein hiver a un coût : en France, le chauffage représente en moyenne 65 % des dépenses d’énergie domestiques.

Comment réduire sa facture, même en ces temps de grand froid ? Trois méthodes s'offrent à vous. Vinz et Lou veillent au grain. Eau, agriculture et territoire : améliorer la gestion des ressources naturelles de la motte de terre à la goutte d'eau. Ce vidéo d'une quinzaine de minutes est une plongée dans l’étonnant voyage d’une goutte d’eau, tombée sur un bassin versant tel que celui de l’Odet en Cornouaille ou encore celui de La lieue de Grève et du Léguer en Côtes d’Armor.

Eau, agriculture et territoire : améliorer la gestion des ressources naturelles de la motte de terre à la goutte d'eau

Au fur et à mesure de son cheminement, les risques liés aux interactions entre l’eau, l’agriculture et les différents milieux rencontrés sur le territoire sont identifiés et expliqués. L’analyse des phénomènes physico-chimiques, biologiques ou physiologiques mis en jeu permet d’éclairer la problématique avec un coup de «projecteur scientifique». Pour préserver la ressource en eau, les agriculteurs mettent en oeuvre des itinéraires techniques qui s’appuient sur des travaux de recherche, mobilisant des compétences scientifiques transversales, en vue d’obtenir un résultat précis. Ces résultats sont quantifiables, même si des écarts à l’optimum existent encore. Niveau : Professionnel. Jeux pour habiter autrement la planète avec les 8-11 ans. Autour de ces trois axes, ce carnet propose des jeux et des activités pour offrir aux enfants d’expérimenter la nature, la différence culturelle ou l’injustice ; pour donner du sens à ces expériences ; pour les inciter à l’engagement.

Jeux pour habiter autrement la planète avec les 8-11 ans

Chaque jeu présente des consignes et des objectifs clairs, un lien avec les programmes scolaires et des clés de compréhension quand la thématique le nécessite. Un outil idéal pour les animateurs et les enseignants qui souhaitent aider les enfants à comprendre et à agir pour un monde meilleur tout en s’amusant. Téléchargez les cartes des jeux toutes les cartes Impact carbone Les défis du colibri. «Arrêtons les désastres» - Simulation de prévention et d’action face aux désastres naturels. Dans le jeu Stop Disasters, vous êtes un consultant engagé par une communauté pour la préparer à faire face à un désastre naturel.

«Arrêtons les désastres» - Simulation de prévention et d’action face aux désastres naturels

Dépendant du lieu où vous êtes, le désastre pourra être : Honoloko : jeu multilingue sur la santé et l’environnement. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. L'énergie éolienne avec le Petit Prince. Le Petit Prince, chef-d'oeuvre de Saint-Exupéry, a inspiré une série animée qui a été diffusée sur France 3 durant 3 ans.

L'énergie éolienne avec le Petit Prince

Les personnages principaux, le Petit Prince et le Renard voyageaient de planète en planète pour contrer les plans du méchant Serpent. Désormais, les protagonistes sont en vedette dans un court module éducatif sur les éoliennes. Le Petit Prince et le Renard arrivent dans un monde où le vent est omniprésent, bien qu'irrégulier. Les habitants ont des demandes énergétiques qu'ils ne peuvent satisfaire pour le moment. C'est pourquoi nos deux héros ont l'idée de se pencher sur l'énergie du vent. Faudrait savoir : une série de vidéos sur l'énergie et l'environnement.

Éducation au développement durable - Accueil. Surfrider Foundation Europe - Ocean Protection, Environment and Education. Réserves marines à Andavadoka - Université de La Réunion – SUN. Diaporama éducatif - Fiches thématiques - Fiches thématiques éducatives. Empreinte-ecologique. Posters éducatifs - Consomm_action. Consumer Education - Teaching Resources. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre.

Site de l'Education à l'environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif. EDD Primaire - Accueil EDD Primaire.fr - Education Développement Durable au Primaire - ADEME. Ressources pédagogiques. Dossier-n47.