background preloader

Ecologie via les objets quotidiens

Facebook Twitter

Du cuir à base de champignons : une start-up américaine invente une matière écologique. Un cuir biodégradable et à faible empreinte carbone.

Du cuir à base de champignons : une start-up américaine invente une matière écologique

(Crédit : MycoWorks.com) Fabriquer du cuir à partir de champignons. Le procédé est insolite, mais le résultat est prometteur. La start-up américaine MycoWorks, qui siège à San Francisco, a créé un cuir biodégradable et à faible empreinte carbone. Adieu charbon, les merguez du futur grilleront au soleil. Le « Sol », un ordinateur solaire à destination des pays en développement. WeWi Telecommunications vient d’annoncer la commercialisation prochaine du « Sol », un ordinateur portable entièrement alimenté grâce à l’énergie solaire et disposant d’une autonomie conséquente.

Le « Sol », un ordinateur solaire à destination des pays en développement

La société canadienne affirme vouloir proposer son produit à un prix intéressant afin de faciliter sa distribution dans les pays en développement, où le « Sol » pourrait être utilisé dans le domaine de l’éducation. Environ 1,3 milliard de personnes vivent sans accès à l’électricité dans le monde. Quatre panneaux photovoltaïques intégrés à l’ordinateur L’ordinateur « Sol » est alimenté par quatre petits panneaux photovoltaïques intégrés au PC, qui se déplient à l’arrière de l’écran. Conçu pour fonctionner dans des conditions d’utilisation extrêmes (sa coque est renforcée) et dans des lieux où la fourniture électrique est faible ou inexistante, il est entièrement autonome grâce à ses batteries solaires. Les bouteilles d'eau en plastique interdites à San Francisco. Four Solaire et Parabole Solaire.

Cuiseur à Bois Econome. Ils achètent local pour sauver la planète Juliette Labaronne. Ces gourmets de proximité ont un nom : les locavores.

Ils achètent local pour sauver la planète Juliette Labaronne

Aux Etats-Unis, où ils ont été baptisés ainsi en 2005, ils sont nombreux. Leur devise : « Think global, act local » (Penser global, agir local). Au-delà de leur désir d’être solidaires des paysans et de l’industrie locale, ils entendent rétablir le goût, la qualité. Retrouver du sens. Vivre sans détraquer la planète. En France, cette idée d’un militantisme économique et pacifique commence à germer. « La consommation n’est pas un acte neutre.

Trois ans plus tard, des dizaines de milliers d’internautes consultent chaque mois son blog. . « Il y a une sensibilité grandissante de nos clients sur les produits français, voire régionaux », confirme Thierry Desouches, porte-parole du distributeur Système U qui a lancé la campagne publicitaire « Made in nos régions » pour mettre en valeur ses accords avec les producteurs locaux. Autre nouveauté 2011, en marge du basique panier de la ménagère, la branche mode parie sur le savoir-faire national. Incredible Edible Fréland. – Bienvenue sur la page participation !

Incredible Edible Fréland

– L’action des incroyables comestibles est une initiative citoyenne ouverte à tous ! Pour participer, c’est simple et accessible à chacun. Cela ne demande aucun moyen particulier. Il s’agit seulement de changer de regard et de faire le choix de s’engager dans un processus de co-création joyeux librement consenti où vous décidez de vivre l’expérience ici et maintenant de l’abondance partagée dans une dynamique bienveillante et vertueuse de co-responsabilité commune de femmes et d’hommes libres sur Terre, dans le respect mutuel, l’entraide et la bienveillance.

Voici une proposition de méthode en 5 étapes, réalisable en un temps très court : Étape 1 : on constitue une équipe locale avec d’autres familles pour initialiser l’action à plusieurs. Étape 4 : l’équipe crée son blog et met les photos en ligne avec des commentaires montrant comme c’est simple, joyeux et convivial. Pour recharger le téléphone, brassez du vent ! On savait que des petites cellules solaires pouvaient recharger la batterie d’un téléphone portable.

Pour recharger le téléphone, brassez du vent !

Et pourquoi pas des éoliennes ? Pour alimenter localement des équipements électriques (téléphones, capteurs, éclairages...), des micro systèmes tentent de recueillir l’énergie disponible sur place gratuitement, comme le rayonnement solaire, la chaleur, les vibrations... Des chercheurs de l’université du Texas à Arlington proposent quant à eux d’utiliser le vent, à l’aide de micro éoliennes. Ces spécialistes de la micro fabrication ont en effet réussi à fabriquer des éoliennes de taille submillimétrique, et qui fonctionnent ! (voir la vidéo) La pile écolo qui fonctionne avec de l’eau. C’est la seule pile au monde qui est complètement déchargée quand on l’achète.

La pile écolo qui fonctionne avec de l’eau

Pour l’activer, il vous faudra la plonger dans l’eau. Aquacell pourra alors alimenter réveil, radio, ou lampe de poche. Une fois la pile à sec, elle est facilement biodégradable. Ce n’est pas l’eau à proprement parler qui permet à cette pile de fonctionner, mais l’électrolyse. « Au contact de l’eau, les ions positifs et négatifs se rencontrent » et créent une tension, explique Olivier Chauffat, l’un des chercheurs associé au projet. Seulement 5 minutes sont nécessaires à la réaction, qui fonctionne dans n’importe quel liquide à base d’eau. Inventée par Niels Bakker, un Hollandais qui vit à Hong-Kong, Aquacell présente également l’avantage d’être plus écologique que les piles traditionnelles. Ils inventent une batterie au sucre pour l'industrie électronique.