background preloader

Déplacements écologiques

Facebook Twitter

Setsuna de Toyota, une voiture électrique en bois contre l'obsolescence. Les constructeurs automobiles auraient-il définitivement opté pour l’écologie ?

Setsuna de Toyota, une voiture électrique en bois contre l'obsolescence

Rien n’est moins sûr mais l’exemple qui vient est tout de même frappant. L’an passé, Toyota a en effet présenté un modèle en tous points novateur et surprenant : une voiture 100% électrique… et toute en bois ! Présentation. Baptisé Setsuna (en japonais, « l’instant »), ce modèle est présenté comme la voiture anti obsolescence par excellence. La Chine invente le bus anti-bouchon.

Brésil : Des agrocarburants bons pour le climat… et les sols tropicaux. Culture de canne à sucre (Crédit : Louise Ravier/Flickr) Et si les agrocarburants, souvent perçus comme anti-écologiques, pouvaient être bons pour le climat ?

Brésil : Des agrocarburants bons pour le climat… et les sols tropicaux

Dans le cadre de ma thèse, je me suis intéressé au cas du bioéthanol au Brésil. Mes recherches m'ont fait découvrir que ce pays avait incorporé des techniques issues de l'agroécologie pour enrichir les sols et stopper leur érosion. Résultat : des cultures de canne à sucre plus écologiques, mais aussi une solution prometteuse pour le stockage du CO2. Le Brésil est le premier producteur mondial d’éthanol de canne à sucre, un agro-carburant à qui le pays doit son indépendance énergétique et qui est présenté comme le plus efficace en termes de réduction des émissions de CO2. Edouard Lanckriet (Crédit : DR) Une production électrique équivalente à dix centrales nucléaires. « En Espagne, j’ai testé la ville 100 % piétonne » Créer un espace harmonieux, une sorte de loft urbain permettant au citoyen de se réapproprier sa ville.

« En Espagne, j’ai testé la ville 100 % piétonne »

Cela ressemble à une utopie. Pourtant, dans le nord-ouest de la péninsule ibérique, à quelques kilomètres du Portugal, au milieu des collines de pins et d’eucalyptus des Rías Baixas, une petite ville de 80 000 habitants a réussi ce pari. Je suis à Pontevedra, en Galice. Il est 21 heures. Ford : des panneaux solaires sur le toit d’un C-MAX hybride. Le Ford C-MAX Solar Energi est un concept hybride (doté d’un moteur thermique et d’un autre électrique) issu des laboratoires du constructeur.

Ford : des panneaux solaires sur le toit d’un C-MAX hybride

Celui-ci est doté d’une lentille de Fresnel ayant la capacité de concentrer la lumière du soleil sur des panneaux solaires situés sur le toit du véhicule. C’est en tout 1,5m carré de cellules photovoltaïques qui permettent au véhicule d’emmagasiner une quantité d’énergies supplémentaires lui offrant une trentaine de kilomètres d’autonomie supplémentaire. Si cela s’avère encore trop tôt, ce nouveau concept pourrait un jour donner naissance à des nouveaux véhicules qu’il ne serait plus nécessaire de brancher pour les recharger. Une voiture équipée de panneaux solaires : gadget ou réelle avancée ?

Alors que les véhicules électriques commencent petit à petit à se démocratiser (le chiffre d’une voiture vendue par heure a été atteint en 2013) et le parc de bornes de recharge à se développer (réduisant le risque de panne par défaut de charge), les constructeurs automobiles désireux de se faire une place sur le marché de la mobilité électrique n’ont d’autres choix que de faire preuve d’imagination.

Une voiture équipée de panneaux solaires : gadget ou réelle avancée ?

Une course à l’innovation qui se fait au profit de l’utilisateur et de l’environnement, les industriels devant rivaliser d’ingéniosité pour augmenter l’autonomie ou réduire l’empreinte carbone de ces véhicules propres. C’est dans cette optique que Ford a présenté son nouveau concept-car, la “C-Max Solar Energi”, une voiture hybride équipée de cellules photovoltaïques à concentration. Comment économiser l’essence alors que son prix atteint des records ? Prévenir le gaspillage Pour réduire sa consommation d’essence, la première chose à faire est de s’assurer que sa voiture est bien entretenue.

Comment économiser l’essence alors que son prix atteint des records ?

Dans le cas contraire, elle peut consommer jusqu’à 2 litres de plus tous les 100 kilomètres. Effectuez donc une vidange annuelle, vérifiez régulièrement le niveau d’huile, changez le filtre à air tous les 30 000 kilomètres, et faites remplacer les amortisseurs tous les 80 000 kilomètres. Icare ou comment réinventer la mobilité en ville. Ils sont jeunes, entre 20 et 25 ans, bourrés d'idées, dynamiques, avec une pêche d'enfer, ce qui contraste agréablement dans un monde en crise, morose.

Icare ou comment réinventer la mobilité en ville

Ils, ce sont neuf étudiants issus de l'École de design Nantes Atlantique, de l'École supérieure des sciences commerciales d'Angers (ESSCA) et de l'École des arts et métiers. Lauréats du concours Dream4car, ils ont gagné le premier prix leur donnant la possibilité de présenter au Mondial de l'automobile Icare, leur projet de mobilité écologique en ville. Organisés en trois équipes, une équipe ingénieur, une équipe marketing et une équipe design, ils ont conçu, sous le parrainage d'Yves Dubreuil, directeur du projet Twingo, un petit véhicule électrique (avec batterie régénérée).

Un carburant fait d’eau et de lumière. En Angleterre, des bus électriques rechargés par les routes. Les bus de la ville nouvelle de Milton Keynes Au Royaume-Uni, la ville de Milton Keynes s’impose décidément comme une référence en matière de transports du futur.

En Angleterre, des bus électriques rechargés par les routes

Non contente de mettre à disposition de ses habitants des taxis sans chauffeurs, la municipalité expérimente un réseau de bus électriques qui seront directement alimentés par la route. La technologie permet aux bus de se recharger durant leur service par induction magnétique.