background preloader

Anomalies démocratiques et budgétaires

Facebook Twitter

Un Parlement au-dessus des lois ? - Le Point.fr. Franceinfo - "Je pense qu'avec les salaires qu'ils se... La Cour de cassation répond sèchement à Fillon, Le Pen et Hollande. JUSTICE - Ça a le mérite d'être clair.

La Cour de cassation répond sèchement à Fillon, Le Pen et Hollande

Les magistrats sont au-dessus des "reproches outranciers" et des "soutiens d'où qu'ils viennent", et "suivent leur rythme en toute indépendance", ont affirmé les premier président et procureur général de la Cour de Cassation, en réponse aux polémiques lancées par François Fillon et Marine Le Pen. "Une atmosphère survoltée se développe dans le milieu politique depuis quelques jours autour du travail de la Justice", notent Bertrand Louvel et Jean-Claude Marin, les deux plus hauts magistrats de France, dans un communiqué commun.

"Les uns prétendent qu'elle est instrumentalisée par l'Exécutif. Nicole Ferroni - Les citoyens en ont rien à faire de la... Non, les Français n’en ont pas “rien à foutre de la politique”. C'est l'inverse ! Le billet de Jean-Claude Guillebaud : la calomnie était en effet « dégueulasse » - Sud Ouest.fr. Il arrive des moments où un événement médiatique vous fait enrager au plus haut point.

Le billet de Jean-Claude Guillebaud : la calomnie était en effet « dégueulasse » - Sud Ouest.fr

D’un seul coup, adieu les considérations politiques, adieu les réserves d’usage. On est révolté, scandalisé. Le dégoût l’emporte sur le reste. Écrivant cela, je pense à la calomnie dont Alain Juppé a été victime ces dernières semaines. La plupart des médias – « Sud-Ouest » en tête – ont jugé grotesque cette attaque relayée avec complaisance par les réseaux sociaux. Face à la crise dramatique que nous vivons, les politiques sont totalement déconnectés. La justice française est "préhistorique" : l’appel des avocats aux candidats à la présidentielle - Sud Ouest.fr. Cheveux longs, barbes hirsutes et peaux de bêtes : Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon prennent des allures d’hommes et femme de Cro-Magnon sur le site internet du barreau de Paris.

La justice française est "préhistorique" : l’appel des avocats aux candidats à la présidentielle - Sud Ouest.fr

Les avocats ont choisi d’interpeller les principaux candidats à la présidentielle dans le cadre d’une campagne dénonçant "l’état préhistorique" de la justice. Notre justice est "fossilisée, "vit à l’âge de pierre", "à l’âge du feu", "dans une ère de glaciation" et "s’apprête à disparaître comme les dinosaures", proclame, un brin provocateur, le premier barreau de France. Une carte collaborative de la corruption en France. Depuis deux ans, des bénévoles cartographient les condamnations pour corruption dans le privé et le public.

Une carte collaborative de la corruption en France

Une base de données unique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Legros. Quand la fachosphère s’en prend à Alain Juppé sur les réseaux sociaux - Sud Ouest.fr. Sur les réseaux sociaux, il est devenu la cible préférée de l’extrême-droite ou de la droite identitaire, une mouvance que plusieurs médias appellent "la fachosphère".

Quand la fachosphère s’en prend à Alain Juppé sur les réseaux sociaux - Sud Ouest.fr

Alain Juppé, ou plutôt son avatar "Ali Juppé", fait régulièrement l’objet d’attaques en provenance de cette frange qui l’accuse d’une soit-disant trop grande proximité avec la communauté musulmane. Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’est intensifié ces dernières semaines, au fur et à mesure que l’échéance de la primaire se rapprochait. Il prend sa source dans le projet de construction d’un "centre culturel et cultuel musulman", lancé au milieu des années 2000 par la Fédération musulmane de la Gironde. Une "extraordinaire propagande" L’idée, soutenue par la majorité mais aussi l’opposition socialiste et l’ensemble des autorités religieuses locales, est alors vigoureusement critiquée par l’extrême-droite. Juppé "observe" que des "soutiens d’extrême droite arrivent en force" pour Fillon - Sud Ouest.fr. A deux jours du débat de l’entre-deux tours, Alain Juppé continue de durcir le ton à l’encontre de François Fillon.

Juppé "observe" que des "soutiens d’extrême droite arrivent en force" pour Fillon - Sud Ouest.fr

En meeting à Toulouse, il a lancé : "J’observe que depuis quelques jours d’ailleurs les soutiens de l’extrême droite arrivent en force pour cette équipe". Interrogée, son équipe a cité les noms de Jacques Bompard et de Carl Lang, ancien secrétaire général du FN et président du Parti de la France, qui a souhaité dimanche "confirmer au deuxième tour le rejet d’Alain Juppé". "L’équipe de 2007–2012 reconstituée" "Moi je suis soutenu par une grand partie de LR, par l’UDI, le MoDem, le rassemblement qui nous a toujours permis de gagner", a lancé Alain Juppé. Penelope Gate: cet adjoint à Bordeaux tweete tout haut ce que les pro-Juppé pensent tout bas. PRESIDENTIELLE 2017 - Ce n'est pas encore la superpêche mais certains retrouvent déjà la banane.

Penelope Gate: cet adjoint à Bordeaux tweete tout haut ce que les pro-Juppé pensent tout bas

Alors que la candidature de François Fillon s'enfonce chaque jour un peu plus dans le trou noir de la polémique sur les emplois présumés fictifs de sa famille, les soutiens d'Alain Juppé, eux, se mettent à rêver de voir le maire de Bordeaux jouer les revenants en 2017. Le chemin vers une destitution du vainqueur de la primaire a beau s'apparenter davantage à des sables-mouvants qu'à une autoroute, cela n'empêche pas certains juppéistes d'envoyer des messages subliminaux. Ancien soutien, le député Philippe Gosselin a été le premier à rompre l'omerta du "plan B" et à évoquer le scénario d'un comeback de l'ancien premier ministre. Depuis, les t-shirts "Avec Péju" et autres goodies promis au grenier ont fait leur retour sur les réseaux sociaux.

Les réticences de "Péju" François Fillon, une campagne à la rue. La campagne coûte que coûte.

François Fillon, une campagne à la rue

Au lendemain d’une énième réunion de crise destinée à convaincre les parlementaires qu’il «tient» encore, François Fillon poursuit son chemin de croix. Le candidat LR est à Compiègne ce mercredi soir, «avec Xavier Bertrand», le président des Hauts-de-France, pour une table ronde sur la sécurité, suivie d’une réunion publique. Affaire Fillon : Annulations, reports de meeting… Sur le terrain, la campagne se complique pour le candidat à la présidence. PLANNING Empêtré dans les affaires, le candidat de la droite à la présidentielle doit également faire face à des annulations de meetings...

Affaire Fillon : Annulations, reports de meeting… Sur le terrain, la campagne se complique pour le candidat à la présidence

Laure Cometti Twitter Publié le Mis à jour le L’affaire Fillon a eu pour conséquence concrète de chambouler l’agenda du candidat à la présidentielle. Après les premières révélations du Canard enchaîné, le 25 janvier dernier, le programme des réunions publiques n’a pas, dans un premier temps, été modifié. Accusé de fraude fiscale par «Le Canard enchaîné», Thierry Solère veut porter plainte pour diffamation. SUSPENSE « Je suis à jour de tous mes impôts », a déclaré le porte-parole de François Fillon ce mardi soir...

Accusé de fraude fiscale par «Le Canard enchaîné», Thierry Solère veut porter plainte pour diffamation

C.A. avec AFP Publié le Mis à jour le « Je vois bien que le Canard enchaîné poursuit la chasse à l'homme à maintenant 70 jours de la présidentielle. Il recycle avec six mois de retard un vieux papier de Mediapart », a affirmé Thierry Solère. Affaire Fillon : Nicolas Sarkozy déplore le "gâchis" à l'oeuvre chez Les Républicains. TOUT ÇA POUR ÇA - Il avait quitté la politique après sa défaite en 2012, avant d'y revenir par "amour" pour la France, pour reprendre le parti et tenter une nouvelle candidature présidentielle (en vain). Depuis sa victoire pour la présidence de l'UMP en novembre 2014, Nicolas Sarkozy n'avait eu de cesse de se féliciter du "rassemblement" de sa "famille politique" qu'il était parvenu à opérer, après la guerre Fillon-Copé et ses profondes conséquences sur la cohésion de la droite.

Alors aujourd'hui, l'ancien chef de l'État regarde évidemment avec une certaine déception les effets dévastateurs de l'affaire des emplois fictifs présumés de la famille Fillon. Penelopegate: François Fillon mis en examen pour détournement de fonds publics. La convocation avait été annoncée pour ce mercredi 9h30. Mais c'est finalement ce mardi matin, en toute discrétion, que François Fillon a été entendu par les juges d'instruction chargés de l'enquête sur les emplois présumés fictifs dont aurait bénéficié sa famille. A l'issue de son interrogatoire, l'ex-Premier ministre a été mis en examen, indique une source judiciaire à L'Express, confirmant une information du Canard Enchaîné.

LIRE AUSSI >> Pourquoi Fillon a "spoilé" sa propre mise en examen. Exclusif. des virements des enfants fillon intriguent les enquêteurs. Le fait du jour. Marie et Charles Fillon ont effectué des virements bancaires sur le compte joint de leurs parents pendant la période où ils étaient employés par leur père. Les enquêteurs s'interrogent sur la nature de ces virements. Sur les 46 000 euros nets touchés par Marie Fillon comme attachée parlementaire de son père au Sénat, celle-ci aurait rétrocédé environ 33 000 euros sur le compte joint de ses parents. En acceptant 50 000 euros de costumes, François Fillon a-t-il enfreint la loi ? François Fillon se serait fait offrir pour près de 48.500 euros de vêtements depuis 2012, affirme Le JDD. POLITIQUE - Sapé comme jamais, François Fillon peut compter sur un "ami généreux" pour le fournir en costumes sur mesure, révèle dimanche 12 mars le JDD.

L'hebdomadaire affirme que, depuis 2012, l'ancien premier ministre a reçu pour près de 48.500 euros de vêtements de la maison Arnys, "célèbre boutique rive gauche, rue de Sèvres à Paris". Sur cette somme, 35.500 euros auraient été réglés en espèces. Toujours selon l'hebdomadaire, François Fillon ne se déplaçait pas en boutique pour régler ces vêtements de luxe. Le député de Paris envoyait un émissaire pour s'en charger.

"Les 9 et 10 février (...) deux costumes que François Fillon a fait retirer à la boutique ont, cette fois-ci, été payés par chèque", détaille l'hebdomadaire qui révèle le montant de cet achat: 13.000 euros. Et maintenant «Le Canard» révèle l'existence d'un prêt de 50.000 euros non déclaré de Fillon. Rassemblement au Trocadéro : Jean-Louis Debré accuse le camp Fillon de se comporter comme l'extrême droite. Ce dimanche 5 mars a lieu, place du Trocadéro à Paris, un rassemblement en soutien à François Fillon. Dès l'annonce de cette manifestation, à la base pensée comme anti-juges et médias, de nombreuses voix se sont élevées pour la dénoncer. Et cela continue à quelques heures du grand raout. Dans les colonnes du Parisien ce dimanche, Jean-Louis Debré sort l'artillerie lourde contre François Fillon et ce rassemblement.

Passablement remonté, l'ancien président du Conseil constitutionnel fustige ce qu'il perçoit comme une attaque contre les institutions. Présidentielle 2017: Alain Juppé rappelle à l'ordre François Fillon - Challenges.fr. Candidature de François Fillon: NKM le lâche à son tour. "Si Fillon résiste, c’est aussi dans son intérêt financier" Perquisition au domicile parisien du couple Fillon. Fillon intègre le flop 5 des personnalités politiques les plus détestées [EXCLUSIF] Fillon convoqué par les juges d'instruction. Affaire Fillon : RSF dénonce des attaques de politiques contre les journalistes. Fillon confirme sans ciller avoir touché de l'argent détourné au Sénat.

Affaire Fillon : "L'UDI doit ouvrir les yeux pour éviter un suicide collectif", dit son ex-secrétaire national. Affaire Fillon : «La presse fait son travail», rectifie Lagarde. L'opération survie de Tartuffe Fillon. Fillon au JDD : "J’ai mis de l’ordre dans ma stratégie et dans mes pensées" François Fillon renoncera-t-il s'il est renvoyé en correctionnelle? Affaire Fillon : le coût d'entretien exorbitant du manoir de Beaucé, fief du couple. L'opposition à François Fillon se manifeste aussi à La Réunion. Manifestation contre François Fillon à Sablé-sur-Sarthe : "Il a trahi notre confiance" François Fillon "dans le caniveau" pour la presse étrangère.

Affaire Fillon: les sarkozystes sont-ils en train de tenter un putsch? Levallois : furieux contre Fillon, des militants retirent ses affiches. François Fillon lâché par les sympathisants LR pour la première fois dans un sondage. Fillon ferait mieux de ne pas regarder ce sondage. Fillon, le nouveau Giscard. La "nouvelle campagne" impossible de François Fillon. Christian Delporte : “Les journalistes n’auraient pas dû accepter les règles imposées par François Fillon” François Fillon nous insulte, nous, les journalistes, et maquille la vérité : ça suffit ! Untitled. Edwy Plenel répond aux fillonistes qui s'en prennent à sa fille Eve. De nouveaux éléments de l’enquête fragilisent la défense de François Fillon. Perquisition à l'Assemblée Nationale. Les cinq affaires Fillon pour ceux qui n’ont rien suivi. Affaire Penelope Fillon: « si ce scandale avait lieu en Suède, il devrait démissionner »

La presse étrangère consternée que Fillon n'abandonne pas sa campagne: "La fraude est habituelle dans ce pays !" - LE 100. François Fillon, super-menteur. Penelope Fillon en 2007 face caméra: "Je n'ai jamais été l'assistante de mon mari", révèle "Envoyé Spécial" Mediapart publie « des chèques secrets » au nom de François Fillon.

Untitled. Trop compliquée, l'affaire Penelope Fillon ? Mais non ! L'AFP vous explique tout en une seule infographie. Et si Penelope Fillon n'était pas au courant ? Royal relance l'hypothèse après la séquence d'"Envoyé Spécial" qui a semé le trouble - LCI. La journaliste qui a interviewé Penelope Fillon en 2007 n'est pas "choquée" comme l'a affirmé François Fillon. François Fillon a bien de la chance d'être candidat en France… C'est Canteloup - #BreakingNews Chez François Fillon,... Présidentielle: Fillon aurait touché au moins 200.000 euros en tant que «senior advisor» pour Ricol Lasteyrie. "Penelope Gate" : pour le député LR Georges Fenech, "la situation n’est plus tenable" Fillon : la vidéo qui fait très mal. La femme de François Fillon a été rémunérée comme attachée parlementaire de son mari. La lettre ouverte d’une infirmière à la famille Fillon devient virale sur Facebook.

Affaire Fillon : les accusations du “Canard enchaîné” menacent la démocratie - Ma vie au poste. "Le problème n'est pas la désobéissance civile. Notre problème, c'est l'obéissance civile.". Je suis élu, j'ai 30 ans, et je ne supporte plus qu'une minorité qui triche sans scrupule salisse la politique. Raiponce - N'écoute que moi. It is no surprise that François Fillon hasn't stopped his presidential campaign – fraud is business as usual in French politics. Politique : les candidats aux élections devront avoir un casier vierge ! Nos élus bientôt contraints d'avoir un casier judiciaire vierge. Epidémie de grippe - Le Parti Radical en appelle à une nouvelle gouvernance de la santé plus efficace et plus responsable !

Mensonge et hypocrisie des politiques et des cadres dans les hôpitaux ! Tatiana Ventôse - Quand Valls se dit victime de violence,... Untitled. Pas-de-Calais: Elu maire à 22 ans, il est mis en examen pour «faux en écriture publique» Une élue PS détourne 340.000 € et est condamnée à 4.000 € d’amende en toute discrétion ! La maire LR d'Aix-en-Provence, Maryse Joissains-Masini, renvoyée en correctionnelle pour détournement de fonds publics. Chantre de l'austérité, Wauquiez veut augmenter ses indemnités. Michel Sapin condamné à rembourser une partie de ses indemnités de maire. Abus, privilèges et corruption de nos élus. Bruno Le Roux a embauché ses deux filles dès l'âge de 15 ans comme assistantes parlementaires. 36 000 euros par mois - La (très) généreuse retraite de François Hollande. Facebook. François Fillon a bénéficié de fonds publics détournés au Sénat. Penelopegate : la liste des députés qui emploient leur conjoint.

Détournements de fonds publics au Sénat: deux nouvelles mises en examen. Fraude fiscale: Serge Dassault est condamné à cinq ans d'inéligibilité. Untitled. Education nationale : la prime aux recteurs qui fait grincer les dents. Quand Le Service Public Pioche Dans Notre Porte-monnaie ! Les Retraites Des Députés Moins Avantageuses Qu’avant. Vraiment ? Les privilèges des députés et des hommes politiques - L'Internaute Actualite. 8 000 euros à Noël: les discrètes « étrennes » des sénateurs UMP. Au Sénat, le chèque en or d’un haut responsable de l’UMP. Que prévoit le décret qui réduit les privilèges des anciens présidents ?