background preloader

Sans écran - déconnexion possible / avantages

Facebook Twitter

Ces bars et restos qui partent en croisade anti-smartphone. « On tweete, on like, on commente, on répond...

Ces bars et restos qui partent en croisade anti-smartphone

Et le plat est froid ». Alexandre Gauthier, chef étoilé, se désole de l’omniprésence du smartphone à la table de son restaurant La Grenouillère dans le Nord-Pas-de-Calais. À tel point qu’il a récemment apposé un logo d’appareil photo barré sur son menu pour inciter ses clients à s’occuper de leur assiette, plutôt que de leur page Facebook. . « Les photos ne sont pas interdites, mais je veux créer l'interrogation, précise le restaurateur. Beaucoup s'improvisent photographes culinaires sous le label FoodPorn Pour inciter ses clients à « déconnecter », le chef Mark Gold préfère lui la carotte au bâton. Même les produits publicitaires suivent le mouvement. Radioactivité, électromagnétisme, nitrates : quand l'iPhone permet de tout mesurer. Pourquoi je me débarrasse de mon téléphone portable. Voilà.

Pourquoi je me débarrasse de mon téléphone portable

Chose dite, chose faite. Une lettre de résiliation en recommandé à été envoyée à l’opérateur il y a dix jours. Et aujourd’hui, je range ce gadget qu’est le téléphone portable dans une boîte. Subsiste dans ma tête cette petite phrase, ce « au cas où » qui me retient d’aller le déposer dans la borne à déchets électroniques. Y a-t-il encore de la vie sans électronique ? Vivre sans électronique ? Nous sommes tous connectés.

Vivre sans électronique ?

Connectés via nos téléphones, devenus « intelligents » ou via Internet et les réseaux sociaux. Aujourd'hui, nous ne faisons plus un pas sans être entouré d'électronique. Journée mondiale sans Facebook le 28 février – experts de l’UQAM sur le sujet. Communiqué de presse Le 6 février 2015 - Le 28 février prochain se tiendra la Journée mondiale sans Facebook lors de laquelle les internautes sont appelés à faire ce qui se rapproche de l’impossible pour certains : se passer de Facebook une journée dans l’année.

Journée mondiale sans Facebook le 28 février – experts de l’UQAM sur le sujet

Visant à sensibiliser les utilisateurs du célèbre réseau social aux risques de la cyberdépendance, cette journée est aussi l’occasion d’aborder les enjeux de la cyberintimidation, de la vie privée en ligne, du partage de l’information, mais aussi du potentiel des médias sociaux. 10 phrases qu'entendent ceux qui n'ont pas de smartphone  Je suis un homme de 36 ans.

10 phrases qu'entendent ceux qui n'ont pas de smartphone 

Il y a bientôt 30 ans, j'ai reçu pour Noël, après 6 mois d'un chantage affectif sans relâche auprès de ma chère mère, un poste de télévision portable en noir et blanc. Le summum de la technophilie, la classe à Dallas. Puis la première console de jeu de salon grand public (Nintendo NES). Puis un ordinateur de jeu (Amiga). Puis la première console de jeu portable (une Game Boy). Puis l'un des premiers téléphones portables (Alcatel). 90 jours sans téléphone ni Internet à New York: guide pratique de la connexion/déconnexion  Ce billet a été envoyé par l'auteur, par la poste, sous forme de lettre manuscrite, avant d'être tapée à l'ordinateur.

90 jours sans téléphone ni Internet à New York: guide pratique de la connexion/déconnexion 

Comme vous pouvez vous en douter, vivre à New York sans internet, sans ordinateur, et sans téléphone portable nécessite quelques ajustements. Après trois semaines d'expérimentation sur le terrain, voici mes observations. Oui, je me sens bien! Je n'ai pas craqué! Et oui, c'est assez génial! Non, je suis même une sorte de caricature en la matière. Les nouvelles technologies de communication n'ont pas que des effets positifs. Réduire le temps-écrans des enfants et des adolescents? Est-ce vraiment possible? Et ça donne quoi? Le présent article fait suite à celui affiché sur le site de Carrefour-Éducation le 18 novembre 2014 intitulé : Les nouvelles technologies de communication n'ont pas que des effets positifs Pourquoi hésite-t-on à critiquer la télévision et autres écrans Si le gâteau au chocolat et les frites développaient une addiction comparable à l'exposition aux écrans de télé, ipod et réseaux sociaux, et si nos enfants voulaient en avaler chaque jour à chaque repas, on trouverait rapidement comment les faire décrocher.

Réduire le temps-écrans des enfants et des adolescents? Est-ce vraiment possible? Et ça donne quoi?

Mais ce qui distingue la télé du gâteau et des frites, c'est que la télé contrôle à la fois le choix des émissions qui vont être diffusées et l'information transmise au public. C'est elle qui choisit les ''experts'' qui vont banaliser les sonneurs d'alarme, qui vont rassurer le public, qui vont justifier l'utilisation à la violence. 10 jours sans écran : un défi de plus en plus difficile… Passer 10 jours en évitant tout écran ayant un but de divertissement.

10 jours sans écran : un défi de plus en plus difficile…

Pourriez-vous tenir le coup? Des jeunes de l’école Jacques-Buteux, à Trois-Rivières, en font présentement l’expérience dans le cadre du Défi sans écrans. La nuit du 27 au 28 janvier dernier débutait un match titanesque entre deux équipes au pouvoir inégal. Depuis leur réveil mardi matin, 400 élèves d'une école primaire de Trois-Rivières affrontent des milliers de professionnels de l'industrie du divertissement.

Guide pratique 10 jours sans écran « Les amis de Takatrouver. Edupax - Les bilans du Défi. Défi de la dizaine sans télé. La télévision et les jeux vidéos peuvent rendre les enfants plus violents, certaines études l’ont prouvé.

Défi de la dizaine sans télé

D’autres études ont aussi démontré que, s’ils fréquentaient moins ces médias, les enfants seraient moins violents. 13 raison de réaliser le Défi sans écrans. Du 5 au 11 mai prochains se tiendra la 19e Semaine sans écrans.

13 raison de réaliser le Défi sans écrans

Pour les écoles, c’est l’occasion parfaite pour participer au Défi de la Dizaine sans écrans. Voici 13 raisons de réaliser ce défi. 1. C’est un défi ! Le Défi sans écrans se présente comme un jeu, un exploit sportif de haut calibre, un sport extrême nouveau genre : des enfants amateurs de télé vont affronter des professionnels du divertissement et du marketing. 2. Pour préparer nos « athlètes », toutes les classes sont rencontrées à trois reprises sur une période de trois mois. 3. Ils discutent en classe des alternatives aux écrans. 4. Défi 10 jours sans écrans: prêts à fermer le téléviseur? À l’approche de la 19e semaine sans écrans, qui aura lieu du 5 au 11 mai 2014, pourquoi ne pas réaliser le Défi 10 jours sans écrans, qui consiste à proposer à l’ensemble des enfants d’une école primaire de relever le défi de passer 10 jours sans regarder un écran (ni télévision, ni console de jeux vidéo, ni ordinateur)?

Avec la progression en Amérique et en Europe de la pandémie d’obésité et les conséquences prévues divers aspects de la santé des adultes de demain, la réduction du temps-écrans se taille une place comme enjeu majeur de santé publique. Ce qu’il faut savoir pour réaliser le Défi 10 jours sans écrans Quand on veut proposer à une communauté et à une société de se déconnecter temporairement des écrans, certaines connaissances sont utiles, et parmi elles, les dommages à la santé des enfants à la suite de l’exposition aux écrans. Voici ce que disent les études réalisées aux États-Unis. Les Défis 10 jour sans écran, defi 10 jours pour voir autrement,école Saint-Joseph de Chateaubourg ,école Ste Anne de Cornille, école de Cornillé,école Aimé Legall de Mouans-Sartoux,écoles 40 bis Manin, Goubet, Compans, Brunet, Jaurès et Living School à P. Les Défis "10 jours pour voir autrement" (10 jours sans écran) ECO-Conseil a initié, monté et accompagné des Défis "10 jours pour voir autrement".

Ces défis ont déjà été mis en œuvre dans six écoles élémentaires de Strasbourg : l'école du Ziegelwasser (mai 2008), les écoles Wurtz et Stoskopf (mai 2009), les écoles Fischart et Karine (mai 2011), l'école Léonard de Vinci (mai 2013), les écoles élémentaires de la Canardière et de la Musau ainsi que l'école maternelle Oberlin (mai 2015). et 3 écoles de Haguenau : les écoles élémentaires Vieille Ile et Saint Georges et l'école maternelle Bildstoekel (juin 2012).

En 2013, ECO-Conseil est intervenu au sein des écoles de Sainte-Marie-aux-Mines dans le cadre de la "semaine sans écran" organisée par le CSC du Val d'Argent.