background preloader

Courants de pensée très anciens

Facebook Twitter

L'homme de Néandertal se soignait avec de l'aspirine ! L’homme de Néandertal était loin d’être un imbécile.

L'homme de Néandertal se soignait avec de l'aspirine !

La preuve : quand il avait mal aux dents, il prenait de l’aspirine ! Une découverte surprenante qui en dit long sur le savoir, la sagesse et l’ingéniosité de nos ancêtres… Cette révélation, on la doit à une équipe de chercheurs internationaux. Réunis à l’université d’Adelaïde (Australie), ils ont étudié la plaque dentaire de quatre hommes de Néandertal retrouvés en Espagne et en Belgique plus de 40 000 ans après leur mort. Le tartre présent sur les dents des hommes préhistoriques a toujours été très riche en enseignements. Laura Weyrich, co-auteur de l’étude, dans Nature : « L’analyse génétique de l’ADN piégé dans la plaque dentaire, représente une fenêtre unique sur le mode de vie Néandertalien. Les peuples du monde et leurs relations. Laudato si' (24 mai 2015) 1. « Laudato si’, mi’ Signore », - « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise.

Laudato si' (24 mai 2015)

Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe ».[1] 2. Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle.

Pleine Conscience / Méditation

Dogmes religieux. Pensées de l'Orient. Pensées de l'Antiquité grecque et romaine. Paléolithique. Peuples nomades. Chamanisme.

Spiritualité. Univers social: amérindiens. Les prophètes guérisseurs de Côte d'Ivoire. À travers son expérience vécue au contact des populations Alladian et Adjoukrou, l’anthropologue Marc Augé ébauche un portrait des prophètes-guérisseurs de Côte d’Ivoire.

Les prophètes guérisseurs de Côte d'Ivoire

Il décrit comment, au sein de ces sociétés fondées sur un système lignager matrilinéaire, le guérisseur, tourné vers le passé en menant une véritable enquête à la recherche de l’origine sociale des maux, s’avère être un pacificateur de tensions et comment à travers les rites et rituels, le prophète se veut le porteur et l’annonciateur de changements pour le groupe social. Cette vidéo a été filmée en parallèle de l'exposition EnQuête de Santé, par le MEB / Musée d'Ethnographie de l'Université Bordeaux Segalen et le département d'Anthropologie organisant un cycle de conférence sur le thème de la santé. Crédit photo : Pincasso / Shutterstock.com Niveau : Universitaire. Bouger en conscience La marche afghane, un pas vers la plénitude Martine Desmoulins.

Les Druides aujourd'hui - Les fêtes druidiques contemporaines - Samain, Imbolc, Beltaine, Lugnasad, solstices et équinoxes, DRUIDES. Gobekli Tepe : de plus en plus mystérieux. Gobekli Tepe : de plus en plus mystérieux MAJ 15-10-2014 Göbekli Tepe est un site archéologique situé dans le sud de la Turquie, près de la ville moderne d'Urfa.

Gobekli Tepe : de plus en plus mystérieux

Il contient au moins 20 anneaux de pierre (cercles à l'intérieur d'un cercle) qui remontent à plus de 11.000 ans (13.000 ans pour le début des constructions). Des blocs de calcaire en forme de T alignés en cercles et des gravures en reliefs sont visibles sur eux. Il y a bien longtemps, des gens ont remplit le cercle extérieur avec des débris afin de construire un nouveau cercle à l'intérieur. Des pointes de flèches et des couteaux antiques faits de roches volcaniques ont été découverts dans ce qui est pour l'instant connu comme le plus vieux Temple du monde, et laissent à penser que le site Turque était la plaque tournante d'un pèlerinage ou d'un lieu de réunion qui a attiré certains groupes différents de personnes il y a 11.000 ans au moins...

Temple mystérieux. Honorer les dieux. Des solitaires reliés à l’univers Marc de Smedt. J’ai suivi onze ans durant un maître zen, Taïsen Deshimaru, dont je fus tout à la fois l’élève, l’éditeur et un ami proche.

Des solitaires reliés à l’univers Marc de Smedt

Vivant alors à Paris, je me rendais à son dojo du xive arrondissement, le matin, à 7 h 30, pour pratiquer le zazen (za : assis, zen : méditation) avant d’aller travailler. La séance durait une bonne heure, la première partie en silence, suivie d’une marche dont chaque pas était rythmé par la respiration. Ensuite venait une nouvelle séance d’assise, où le maître, de sa voix rauque, donnait des indications et commentait des sutras, textes de la tradition bouddhiste à laquelle les diverses branches du zen japonais se rattachent. Bien que moine du soto zen – donc pratiquant d’une méditation centrée sur le laisser-passer des pensées (“comme des nuages dans le ciel”), l’observation du souffle, la concentration et une belle posture, droite et immobile – le maître aimait jeter à notre réflexion quelques koans.

Voir toutes les chroniques de Marc de Smedt. 22 Citations Positives Pour Vous Inspirer (À Voir Absolument!) Histoires à Méditer-Citations-Textes à Réflexions. Chacun ses rêves, chacun sa vie. On partage ? Recommander cette page à un(e) ami(e) Les rêves occupent les hommes depuis la plus haute antiquité, partout où ils se sont installés.

Chacun ses rêves, chacun sa vie. On partage ?

Si partout on s'accorde pour ne pas prendre les rêves au pied de la lettre et donc sur la nécessité de les interpréter, la condition humaine ne suffit pas à forger des "invariants du rêve", un langage universel applicable aux rêves de tous les individus et toutes les sociétés. Le rêve, une plongée en soi-même ? Effacer ses problèmes avec Wittgenstein Roger-Pol Droit. En 1900, Vienne est la plus inventive des capitales, et la famille Wittgenstein, l’une des plus riches d’Europe, tire sa fortune de la sidérurgie .

Effacer ses problèmes avec Wittgenstein Roger-Pol Droit

A dîner, dans le palais où le jeune Ludwig passe son enfance, on rencontre les Carnegie, les Krupp, mais aussi Johannes Brahms, et un peintre venu faire le portrait de sa sœur Margarethe, Gustav Klimt. Tout le monde est passionné par les arts. Le père collectionne les œuvres d’avant-garde, Paul, le fils aîné, est pianiste (c’est pour lui que Ravel écrira le « Concerto pour la main gauche », quand il perdra une main à la guerre) et Ludwig, lui, rêve d’être chef d’orchestre.

A la maison, il est vrai qu’il y a sept pianos… Chef d’orchestre ou mécanicien ? Il y a bien une leçon de sagesse dans cette vie digne d’un personnage de roman. La doctrine : Nettoyer les fausses questions.