background preloader

Consommation

Facebook Twitter

Partager plutôt que posséder

Consommation de masse en France : vers la fin d'une époque ? Une pétition pour enfin éteindre les lumières des magasins la nuit ! À la maison, on fait tous attention à bien éteindre la lumière des pièces que l’on quitte.

Une pétition pour enfin éteindre les lumières des magasins la nuit !

Histoire de faire quelques économies et, surtout, de ne pas gaspiller inutilement l’énergie et de ne pas souiller un peu plus la planète en la dépouillant de ses ressources naturelles. Alors, pourquoi diable est-ce que les entreprises, magasins et autres bureaux ne font-ils pas tous de même ? Vous avez remarqué ? Quand on se balade en ville la nuit, on découvre des tas de lumières allumées pour rien : des magasins éclairés comme en plein jour à 4 heures du matin, des écrans d’ordinateurs qui restent en veille par dizaines, des immeubles entiers aux néons toujours aussi lumineux… Tout cette énergie consommée ne sert à rien, ni à personne. Une autorisation à tuer ? 6 millions de vies sont en jeu chaque année. Philip Morris veut contraindre l’Uruguay et le Royaume-Uni à abolir des mesures destinées à protéger la santé publique.

Une autorisation à tuer ? 6 millions de vies sont en jeu chaque année

Si Philip Morris obtient gain de cause contre l’Uruguay en forçant ce petit pays, dont le PIB est inférieur au chiffre d’affaires de cette multinationale (72 milliards en 2013), à abandonner ses lois visant à protéger la santé publique, les mesures anti-tabac dans d’autres pays seront également menacées, donnant ainsi à Philip Morris une licence pour continuer à causer la mort de millions de personnes chaque année. Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), une branche de la Banque mondiale, doit rendre prochainement son jugement. La stupidité serait-elle le propre de l’homme ? Navi Radjou : « La France est l'épicentre de l'innovation frugale »

© BNP Paribas Navi Radjou est consultant en innovation dans la Silicon Valley.

Navi Radjou : « La France est l'épicentre de l'innovation frugale »

Co-auteur de L'innovation Jugaad, redevenons ingénieux, il a théorisé le principe du système D développé dans les pays émergents. Il incite les entrepreneurs à faire mieux avec moins et à convertir les contraintes du marché en opportunités de développement. « L'innovation frugale » commence à intéresser les grands groupes occidentaux. Interview réalisée le 17 juin à La Paillasse, à Paris, lors de la présentation de l'exposition. Wave explore les cinq courants qui composent l'ingéniosité collective : l'économie circulaire, l'économie inclusive, la co-création, l'économie du partage et les Makers.

Produits à base de poisson: L'étiquetage flou et imprécis. ALIMENTATION - Une enquête montre que pour une majorité de produits de la mer, les informations contenues sur les étiquettes restent encore très imprécises...

Produits à base de poisson: L'étiquetage flou et imprécis

Le scandale des lasagnes au cheval aura permis de clarifier la réglementation sur l'étiquetage des produits à base de viande. Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income. Le 14 janvier 2013 la Commission européenne a enregistré notre Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de base inconditionnel, lançant une campagne d’un an à travers toute l’Union Européenne.

Initiative citoyenne européenne pour le revenu de base inconditionnel - European Initiative for Basic Income

Nous devons dès lors, avec votre aide, récolter 1 million de signatures de soutien parmi les 500 millions de citoyens de l’Union Européenne, et de telle manière que 7 pays au moins aient recueilli leur quota minimum respectif de signatures. D’ores et déjà des citoyens de 15 États membres sont mobilisés pour cette initiative au sein du Comité de Citoyens Organisateurs et de groupes locaux, nationaux et transnationaux. Une fois que les organisateurs de cette Initiative Citoyenne Européenne auront rassemblé plus d’un million de signatures de soutien, la Commission européenne sera tenue d’étudier en profondeur cette initiative au sein du Parlement européen, en auditionnant le Comité de Citoyens Organisateurs.

Le programme du collectif CIVILISATION SANS ARGENT. Programmes 2014 S'inscrire facilement Plan d'accès Dossier de presse.

Le programme du collectif CIVILISATION SANS ARGENT.

Ils achètent local pour sauver la planète Juliette Labaronne. Ces gourmets de proximité ont un nom : les locavores.

Ils achètent local pour sauver la planète Juliette Labaronne

Aux Etats-Unis, où ils ont été baptisés ainsi en 2005, ils sont nombreux. Leur devise : « Think global, act local » (Penser global, agir local). Au-delà de leur désir d’être solidaires des paysans et de l’industrie locale, ils entendent rétablir le goût, la qualité. Retrouver du sens. Vivre sans détraquer la planète. En France, cette idée d’un militantisme économique et pacifique commence à germer. « La consommation n’est pas un acte neutre. Londres : un supermarché zéro gâchis. Valeurs sociales et écologiques.

Londres : un supermarché zéro gâchis

C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public. Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros). Chaque membre bénéficie ensuite de 10% de réduction sur tout le magasin, à condition d’y travailler bénévolement quatre heures par mois. Deuxième particularité : une gestion des déchets là encore hors norme. ET SI... le partage, la modification, la distribution, étaient possibles... HD. Plus t’es riche, plus tu triches. Les Agents Sans Secret.