background preloader

Compréhension du monde, spiritualité, religion, philosophie

Facebook Twitter

Chez les Amérindiens, les transgenres étaient particulièrement respectés par leur tribu. Saviez-vous qu’il existait dans la plupart des tribus amérindiennes 5 genres différents ?

Chez les Amérindiens, les transgenres étaient particulièrement respectés par leur tribu

En effet, en plus des identités masculines et féminines, certaines personnes pouvaient s’identifier comme étant homme – femme, femme – homme et transgenres. On vous explique cette tradition ancestrale méconnue ! S’il est vrai qu’il reste peu de traces des différentes cultures amérindiennes, l’une qui reste conservée dans les mémoires des descendants des tribus amérindiennes est celle des Deux Esprits : la bispiritualité. Avant l’arrivée des colons européens, il était de coutume dans la majorité des tribus amérindiennes de laisser les personnes s’identifier selon « un code » à cinq genres. Ainsi, toute personne pouvait s’identifier comme une femme, un homme, un « Deux Esprits » femme, un « Deux Esprits » homme ou enfin se considérer comme transgenre.

Lorsque les européens arrivèrent en Amérique du Nord, l’observation de ces coutumes choque. Voici comment l’Islande a réussi à détourner les jeunes de la drogue et de l’alcool. Restez curieux.

Voici comment l’Islande a réussi à détourner les jeunes de la drogue et de l’alcool

Suivez nous ! Il y a 25 ans, la jeunesse islandaise était quelque peu désabusée ; un quart des jeunes entre 14 et 16 ans fumait quotidiennement et 40 % avaient déjà été ivres le mois précédant l’enquête. Mais l’arrivée du professeur de psychologie Harvey Milkman en Islande a tout changé pour les jeunes. Il n’existe pas de recette miracle, pourtant, il suffit de quelques règles et de beaucoup d’épanouissement pour combattre les abus de drogue et d’alcool.

5 leçons de sagesse massaï : Encipaï : être dans la joie. L'aventure quotidienne des signes. Notre invité de dernière partie est le neurobiologiste Lionel Naccache qui a fait de la conscience son sujet d'étude.

L'aventure quotidienne des signes

Il poursuit son exploration de ses propriétés psychologiques et cérébrales dans un nouvel essai publié chez Odile Jacob, Le chant du signe dans lequel il part sur les traces des aventures et mésaventures de nos interprétations quotidiennes. "Quand vous êtes face à un feu rouge, sans le savoir votre cerveau prend conscience d'un sens. (...) Même quand vous ne prenez pas conscience d'un signe, vous en avez une perception inconsciente, visuelle et sémantique. (...) La perception est une action dont nous ne sommes pas l'agent de tous les temps.

Il y a de l'espoir ! Dix bonnes nouvelles de l'année 2016, par We Demain. L'avion Solar Impulse 2 a tenu son pari : un tour du monde sans une goutte de pétrole.

Il y a de l'espoir ! Dix bonnes nouvelles de l'année 2016, par We Demain

(Crédit : Solar Impulse 2) Non, il n’y a pas eu que des mauvaises nouvelles cette année. À We Demain.fr, nous les avons guettées et essayé de vous relayer les découvertes, initiatives et avancées dans tous les domaines. En voici une sélection, forcément subjective. Le trou dans la couche d'ozone se referme, et plus vite que prévu Jeudi 30 juin, une équipe anglo-américaine a publié cette étonnante nouvelle dans la revue Science. Une mère tente de sauver son bébé dauphin de la capture dans la "baie de la honte" à Taiji. Les amateurs d'humour noir seraient plus intelligents que la moyenne. Les amateurs d’humour noir ne sont pas toujours très bien vus.

Les amateurs d'humour noir seraient plus intelligents que la moyenne

On leur reproche souvent leurs blagues jugées douteuses, bêtes et méchantes. Pourtant, la science est formelle : ceux qui comprennent et apprécient l’humour noir seraient plus intelligents que les autres… mais aussi moins agressifs et de meilleure humeur ! Gros plan sur une révélation qui devrait en réjouir plus d’un ! Vous aimez rire de la guerre, de la mort et de la maladie ?

Alors votre QI est probablement supérieur est à la moyenne… Telle est l’étonnante conclusion de l’étude publiée par la très sérieuse revue scientifique Cognitive Processing. Pour en arriver à cette affirmation, les chercheurs de l’Université médicale de Vienne ont fait passer des tests à 156 personnes (80 hommes et 76 femmes). La Relève et La Peste. Paris, 12ème : s’y trouve le premier garde-manger solidaire de la capitale.

La Relève et La Peste

Mis en place grâce à un travail d’équipe entre l’association Cap ou pas Cap, le collectif On a pensé à un truc et le centre social de Charenton, un mois après son lancement, le garde-manger est un succès. Trois boîtes Trois boîtes en bois accrochées sur la grille du centre social de Charenton dans le 12ème arrondissement de Paris : voilà l’installation sommaire mais efficace du garde-manger solidaire. Après trois mois de réflexion, une trentaine de bénévoles, une co-construction efficace et un financement participatif, ces trois boîtes destinées à accueillir et distribuer des denrées alimentaires et non périssables ont pris leur place dans la vie de quartier.

Mongolian Music - A clip from Human, the new movie by Yann... "Le problème n'est pas la désobéissance civile. Notre problème, c'est l'obéissance civile.". La sculpture du vivant.

La Société (courants)

Les rêves. Respect des droits humains dans le monde. Progrès dans le respect des animaux. Symbolisme. Spiritualité Moderne. Créatifs culturels. Sciences et explication du monde. Contes, mythes et légendes (le Savoir Être) Force et leçons artistiques.

Leçons de la Nature

En humour, c'est mieux. Courants de pensée très anciens. Courants philosophiques à travers les siècles. Courants de pensée récents et personnalités. Lyon, Lugdunum, Lug et Histoire.