background preloader

Bonheur et Bien-être à l'école

Facebook Twitter

Hors-Série n°5 Kaizen Pour une enfance joyeuse. Une écologie du bien-être. La préservation de notre environnement est l’un des défis majeurs de notre époque.

Une écologie du bien-être

Le sort des générations à venir et entre nos mains. À ce sujet, il faut également souligner que la présence d’un environnement naturel sain contribue remarquablement au bien-être subjectif. Dans son ouvrage intitulé Une écologie du bonheur, Eric Lambin, professeur aux universités de Louvain et de Stanford, présente une synthèse de nombreux travaux qui montrent qu’en dépit des contingences de la vie moderne, nous restons intimement liés à la Nature (1).

Le physicien slovène Aleksander Zidansek a relevé, notamment, une corrélation positive entre la satisfaction de vie ‒ subjective ‒ des habitants d’un pays donné et l’indice de performances environnementales de ce pays (2). Il a également montré que le taux d’émission de dioxyde de carbone d’un pays est inversement proportionnel au bien-être de ses citoyens. Quant au père de la sociobiologie, E.O. . (1) Lambin, E. (2009). Ces écoles qui rendent nos enfants heureux. En France et dans le monde entier, des initiatives éducatives novatrices naissent tous les jours.

Ces écoles qui rendent nos enfants heureux

L'école autrement : les pédagogies du bonheur expliquées par Antonella Verdiani. L'école autrement : les pédagogies du bonheur expliquées par Antonella Verdiani © Fanny Dion Docteur en sciences de l'éducation, Antonella Verdiani signe « Ces écoles qui rendent nos enfants heureux », en librairie le 26 septembre.

L'école autrement : les pédagogies du bonheur expliquées par Antonella Verdiani

Elle y décrit les « pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie » qu'elle a pu observer en France mais aussi ailleurs dans le monde, notamment lors de sa mission de responsable des questions d'éducation pour l'UNESCO. Un ouvrage précis et argumenté qui explique les différentes pédagogies alternatives existantes et leurs valeurs. Entretien. Terrafemina : Que peut-on reprocher au système d’éducation traditionnel français ? Antonella Verdiani : Tout d’abord, il est bien trop rigide. Tf : Comment penser l’évaluation scolaire sans système de notation ? A. Tf : Dans les différentes écoles alternatives que vous évoquez dans votre livre, quels sont les éléments pédagogiques qui « rendent les enfants heureux » ? Le bonheur, un projet pour l'ecole ?

"Ces écoles qui rendent nos enfants heureux" aux Actes Sud, cité en émission audio ici. – magickara

Bien_etre_des_eleves_note_du_CAS. Les élèves heureux seraient meilleurs en classe. Selon une étude réalisée par Christina Hinton, enseignante de la Harvard Graduate School of Education, les élèves heureux obtiendraient de meilleures notes en classe. © Syda Productions – Fotolia Plus les élèves sont heureux, meilleures seraient leurs notes.

Les élèves heureux seraient meilleurs en classe

C’est ainsi le résultat d’une étude menée par Christina Hinton, enseignante de la Harvard Graduate School of Education. L’école, un facteur de bien-être des élèves Pour parvenir à ce constat, elle a utilisé des outils de mesures quantitatifs et qualitatifs sur une classe de la St Andrew’s Episcopal School. « Nous avons demandé aux élèves ce qui soutient leur apprentissage puis nous avons codé les réponses par thème » a expliqué Christina Hinton. En examinant l’interaction entre le bonheur, la motivation et la réussite scolaire, elle a également constaté que l’école pouvait jouer un rôle très important pour le bien-être des élèves par le biais de la culture de l’école ou bien des relations établies entre professeurs et jeunes. Les 1ers Ateliers du bonheur à l'école - 17 janvier 2015.

Le bonheur a-t-il sa place à l’école ?

Les 1ers Ateliers du bonheur à l'école - 17 janvier 2015

Peut-elle former des individus heureux tout en favorisant leur réussite ? Dans quelle mesure peut-on concilier transmission des savoirs et plaisir d’apprendre ? Quels sont les moyens pour encourager bien-être, soif de découverte, créativité, goût d’entreprendre, entraide, altruisme, dans toute la communauté scolaire? Des milliers d’enseignants, d’éducateurs, de parents, de citoyens répondent chaque jour à ces questions par une pratique patiente et déterminée. D’autres aimeraient savoir comment faire. C’est pourquoi la Fabrique Spinoza organise les premiers Ateliers du bonheur à l’école, le 17 janvier 2015 à Paris avec trois objectifs : favoriser le partage d’innovations pédagogiques, formuler des propositions concrètes au gouvernement, permettre l’émergence de synergies nouvelles pour l’enfance et la jeunesse.

Pour consulter le programme, cliquez ici. Places limitées. Apprendre le bonheur à l’école. Publié le 11/05/2015 L’école et les professeurs, acteurs du bonheur de leurs élèves Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé, ce que je voulais être quand je serai grand.

Apprendre le bonheur à l’école

J’ai répondu « Heureux ». Ils m’ont dit que je n’avais pas compris la question. J’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. Le souhait d’être heureux exprimé par John Lennon est celui partagé par tous les parents du monde. Apprendre le bonheur, c’est nécessaire, possible et bénéfique!