background preloader

SALIX ALBA

Facebook Twitter

Le Saule et la Lune. Le Saule et la LuneSaille (Saule) Le saule dans l’alphabet des arbres représente les rythmes de vie féminins et lunaires.

Le Saule et la Lune

Il cherche l’eau, prospérant sur les bords humides des lacs et des cours d’eau ou dans les prairies inondées. Aspirine. III.

Aspirine

Application biomédicale : de l’acide salicylique à l’aspirine B - L’application biomédicale de l’acide salicylique : Du saule à l’aspirine 1- De l’extraction du saule à la molécule d’acide salicylique - Le saule blanc ( salix alba ) : Le saule blanc (salix alba) est un arbre commun des lieux humides et marécageux de régions tempérées, pouvant atteindre 20m de haut.Déjà connu chez les Egyptiens il y a 35OO ans, le saule était recommandé, 400ans avant JC par le célèbre Hippocrate, père de la médecine. Il était utilisé en infusion d’écorce de saule pour soulager les fièvres ou par application sur le peau, pour soulager les douleurs.

En effet, l’écorce de saule contient beaucoup de salicyline, un dérivé astringent de l’acide salicylique. Le principe actif issu de l’écorce (2 à 11%), est un acide , la salicine. Nous avons ainsi souhaité étudier l’application biomédicale d’une des défenses des plantes, ici l’acide salicylique utilisé sous forme d’aspirine. Detail sur les Arbres : Salix alba - Saule Blanc (Salicacées) Sarah Maria - Herboriste. Salix alba. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salix alba

Description[modifier | modifier le code] Le saule blanc est un grand arbre qui peut atteindre 25 m de haut. C'est une espèce pionnière, pouvant vivre une centaine d'années. Le tronc est droit et le houppier dressé, sauf quand l'arbre est étêté et taillé en têtard. Les jeunes rameaux sont d'un vert ou gris vert très pâle. Fig. 2S. alba susp. vitellina, chatons mâles Fig. 3 Chaton femelle Appareil végétatif[modifier | modifier le code] Les feuilles, alternes, caduques, de 5 à 12 cm de long, sont entières, lancéolées, étroites, très finement dentées, effilée. Appareil reproducteur[modifier | modifier le code] Distribution[modifier | modifier le code] Fig. 4 Saule blanc L'espèce est originaire des régions tempérées et froides de l'hémisphère nord : Naturalisé en Amérique du Nord, le saule blanc est partout commun en France.

Les saules blancs peuvent être sociaux. " Le Saule blanc (Salix alba) - Blog de Michelc. 4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 00:01 C'est l'heure de la floraison chez le saule blanc.

Le Saule blanc (Salix alba) - Blog de Michelc

De jolies jeunes feuilles vert tendre se balancent sur les longues fines branches qui descendent vers le sol. Photo du 03/04/07 dans les Yvelines. Le saule blanc est dioïque : il existe des pieds mâles et des pieds femelles comme chez le saule marsault. Saule. Son nom Le nom générique, d'origine celtique, signifie « près de l'eau », par allusion à l'habitat de cet arbre ou arbuste.

Saule

À cause de la forme de ses feuilles - allongées et au moins trois fois plus longues que larges, le saule (Salix alba) capte la lumière d'une manière tout à fait particulière, ce qui permet de le repérer de loin. Vu d'en haut, d'une montgolfière, par exemple, c'est un des meilleurs indicateurs de la présence d'un cours d'eau, fleuve, rivière ou ru, étant donné que ce qu'il aime plus que tout au monde, c'est de plonger ses racines dans la bonne terre humide et limoneuse des rivages. Son rôle dans l'équilibre écologique Dans les régions tempérées, les saules jouent un rôle important pour la préservation des rives des cours d'eau, leurs racines retenant le sol et freinant l'érosion. Symbole d'immortalité en Extrême-Orient, le saule est l'arbre de vie au Tibet, ce qui n'étonnera personne vu son extrême vitalité.

Et ça se mange? Et ça soigne quoi? Saviez-vous que? Saule (Cazin 1868) Saule blanc SAULE BLANC.

Saule (Cazin 1868)

Salix alba. L. Salix alba L.