background preloader

Jounalisme

Facebook Twitter

BBC Academy - Page d'accueil - Ecriture. Médias & Publicité : Olivier Poivre d'Arvor, invité du Buzz Média. Invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, Olivier Poivre d'Arvor, le directeur de France Culture, organise à partir de la mi-mars des journées «cause commune et antenne partagée» avec six grands titres de la presse quotidienne nationale (Aujourd'hui en France/Le Parisien, La Croix, Le Figaro, L'Humanité, Libération, Le Monde). Son ambition : faire entendre sur l'antenne «le génie» d'un quotidien.

Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre appareil. Le FIGARO (@Philarroque) - Comment est née cette idée d'accueillir sur l'antenne vos confrères de la presse écrite? Olivier POIVRE D'ARVOR (@FranceCulture) - Journalistes, nous parlons beaucoup entre nous de la crise de la presse quotidienne nationale mais pas assez à l'égard du grand public. Comment vont s'organiser ces journées consacrées à chaque quotidien? Quel résultat concret attendez-vous de cette opération inédite? En novembre-décembre, France Culture a réalisé une audience cumulée de 1,9 %, stable, selon Médiamétrie. Révolutionner la presse: la "Google Newsroom" Les périodes un peu agitées sont des périodes très actives où l'on multiplie les idées. J'ai eu l'occasion de réfléchir, à mes heures perdues, à un concept de rédaction recomposée autour du web et du print, et comme j'ai trouvé cette réflexion passionnante, j'ai décidé de partager son résultat avec vous et d'ouvrir un échange.

Cela fait longtemps que l'on parle et propose des modèles de rédaction intégrée (le modèle le plus connu est celui proposé par l'Ifra). Un exemple, la rédaction intégrée du Daily Telegraph, qui fout un peu la trouille au premier abord: Le problème c'est que, bien souvent, ce modèles très théoriques se heurtent à la réalité des rédactions: des journalistes orientés print avec une très faible agilité web.

Mais surtout, des journalistes déchirés entre "deux médias" à qui l'on dit: vous allez publier pour les deux médias. Ce qui entraîne deux blocages: 2) Les journalistes deviennent schizophrènes. Pourquoi le réseau ? Imaginons maintenant une nouvelle rédaction. La presse en Europe (3/5) : Les journaux ne mourront pas dans la Silicon Valley. L’ère Internet a multiplié les promesses : nous allions tous être auteur, journaliste ou éditeur, et nous allions tous gagner de l’argent. Seulement voilà, la démocratisation de l’information n’a jamais eu lieu, constate le rédacteur en chef de la FAZ.

Extraits. Que n’avons-nous pas profité de cette aurore pleine de promesses ! Chacun avait sur son bureau ou dans sa poche des appareils qui lui offraient plus de moyens de communication que n’en possédait le président des Etats-Unis voilà encore 20 ans ; moyennant quelques euros, vous vous transformiez en studio de télévision ou en éditeur : tout était possible, s’enflammaient-ils tous, mais nous avons raté le coche. Un désastre, avouons-le, ou le message d’un rêve qui, maintenant que nous sommes réveillés, devrait nous faire réfléchir. La crise de la presse n’est pas en cause ici. L’iPhone ou l’avenir social Qu’est devenue cette euphorie des premiers temps ?

Exploiteur de son propre moi Redéfinition des normes culturelles. Why journalists should explore the business side of news. Most of us still remember a time when revenue was enough of an incidental byproduct of journalism that journalists could ignore it almost completely. We just did our jobs, and then — somehow — money happened. This was the state of affairs for long enough that a lot of us grew up thinking it was some sort of law of physics. That’s how it’s supposed to be, right? We journalists take care of the audience-building part, and overnight, the magic gnomes deposit money in our stockings?

If that’s the case, the gnomes are failing us. Journalists are infamously change-resistant, lack savvy in business and numbers, and are bound by ethical strictures that prevent them from involvement in revenue matters. Why journalists are surprisingly innovative The dirty little secret of the past decade of disruption in the news industry is that journalists — even within slow-moving institutions — have incubated a lot of innovation and invention. Meanwhile, on the business side, there’s less to cheer about. 11 outils pour les journalistes numériques. Aller, troisième et dernière étape de notre rentrée journalistique en ligne.

Après avoir sélectionné les 22 blogs à lire et les 140 comptes Twitter à suivre absolument, après avoir dressé la liste des 11 émission médias à regarder et écouter cette année, voici 11 outils à utiliser cette année. MIse en scène de l'info, enrichissement des articles, sons, vidéos, réseaux, photos augmentées... onze outils gratuits (ou quasiment) très simples d'utilisation à connaître, tester, et maîtriser (et même un peu plus, en jetant un oeil tout en bas du billet). Et comme toujours, la liste n'est pas exhaustive et évoluera tout au long de l'année ! 1- Tout (gratuit) On commence avec une appli mobile assez récente, mariage de la vidéo et de twitter : Tout. 2- Soundcloud (gratuit) Vous n'êtes pas très vidéo mais plutôt son (parce que, tout le monde le sait, #laradiocestlavie) ?

3- Pic Frame (gratuit) Côté photos, on commence doucement, avec une appli mobile toute simple, Pic Frame. 4- Thinglink (gratuit) University to close journalism program amidst calls to improve journalism education in the U.S. Liste des outils utiles pour journalistes, blogueurs…. - NewsRessources | NewsRessources. Cette page est actualisée à peu près chaque semaine – Dernière mise à jour jeudi 8 mars 2012. Suivez NewsRessources sur twitter, facebook, Google+ ou par RSS pour être tenu au courant des dernières nouveautés. Très pratique pour trouver n’importe quels journaux dans le monde. Le système utilise la Google Table. . - google Avec toutes les ruses pour chercher plus facilement dans des .pdf, des .xls, sur une période donnée, sur un site précis, etc. . - Association des professionnels de l’information et de la documentation Un site regroupant un paquet de moteur de recherche pour se défaire d’une google-dépendance qui ne nous offre qu’une vision partielle du web. - Google NewsTimeline par googlelabs | plus en service, une alternative ?

- search.creativecommons.org Le plus simple des moteurs pour accéder à du contenu sous licence Creative Commons - Les archives de Google Actu. . - HootSuite, TweetDeck, Seesmic, Destroy Twitter, - balsamiq. Une commission américaine de défense des droits de la personne ordonne une suspension de sentence contre « El Universo » La Commission interaméricaine des droits de l'homme (IACHR) a demandé au Président de l'Équateur Rafael Correa de suspendre la sentence dans une affaire de diffamation criminelle contre le journal « El Universo » jusqu'à la tenue le mois prochain d'une audition entre les deux parties, rapportent le Comité des écrivains en prison du PEN International (WiPC) et les dépêches.

L'IACHR a émis l'injonction d'usage en attendant l'audition le 28 mars dans les bureaux de l'IACHR à Washington, où les deux parties vont présenter leurs arguments dans cette affaire. La commission rendra ensuite une décision. Alembert Vera, avocat de Correa, a déclaré à la chaîne Dow Jones Newswires que la décision de l'IACHR n'a aucune valeur juridique parce que le plus haut tribunal de l'Équateur n'avait pas encore communiqué sa décision aux parties, et que certaines formalités n'avaient toujours pas été remplies. « Il n'y a pas de sentence. Data journalisme. Article 48/262: Pas de droit à l'oubli pour Horion. La crise de la presse prend des accents européens. En Espagne, Grèce ou Italie, des titres emblématiques sont menacés de disparition.

Etat des lieux d'une crise qui frappe durement l'Europe du Sud. La dernière parution du quotidien La Tribune, quelques semaines après la disparition des kiosques de France Soir, est symptomatique d'une crise de la presse qui s'étend au-delà des frontières françaises. En Grèce, en Italie ou en Espagne, de nombreux titres sont menacés de disparition, avec une tendance nette : les médias des pays du sud de l'Europe sont plus fragiles que ceux de pays du Nord. Interrogé par Libération, mi-janvier, le sociologue des médias Jean-Marie Charon expliquait : "Il y a de très grosses différences entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud, et la France est à la charnière des deux.

En Europe du Nord, la presse est dynamique à l'échelon local et national, une presse populaire et des titres haut de gamme coexistent. En Europe du Sud, il y a un déficit évident de presse populaire. " En Grèce, une profession sinistrée. Article 27/285: La presse est morte, vive la presse. La presse régionale : un enjeu de politique nationale. La question des grands empires médiatiques et de la concentration de la presse n’est pas nouvelle. Patrick Eveno (2008) nous rappelle ainsi qu’à l’époque de la Révolution déjà, Charles-Joseph Panckoucke, éditeur de l’Encyclopédie, possédait , et . Pourtant – de manière paradoxale peut-être dans un monde où, du fait de l’internet, les sources d’information se diversifient –, cette question de la concentration des médias est aujourd’hui plus que jamais d’actualité [ 1 ].

Le journal dressait récemment le portrait de l’un de ces papivores des temps modernes, le moins connu sans doute, Michel Lucas, président du Crédit mutuel, qui a investi dans une dizaine de quotidiens de l’Est de la France. Mais il y en a évidemment bien d’autres. Dassault et Lagardère aujourd’hui, Hersant encore récemment. Or le problème de la concentration des médias va bien au-delà du cas de ces quelques figures médiatiques. Le poids de la presse régionale Un phénomène de concentration inquiétant. Indonésie • Le canard qui se sent pousser des ailes grâce aux jeunes. Etude : "la plupart des journaux" américains auront disparu dans 5 ans. Tude prospective sur les métiers de la presse écrite. "A la Une du New York Times" ou le métier de journaliste. Le documentaire "A la Une du New York Times", diffusé seulement dans quelques salles de cinéma depuis le 23 novembre, offre une interrogation globale sur le journalisme actuel, et révèle la peur de la disparition qui habite aujourd’hui les artisans du journalisme de presse écrite traditionnelle.

Le New York Times (NYT) est pris dans le documentaire d’Andrew Rossi comme l’emblème de tous les journaux. Tel un baromètre de l’état de santé de la presse mondiale, ce qui arrive au NYT est susceptible de toucher tous les autres "canards". Si le NYT fait faillite et disparaît comme certains aiment à le croire, qu’adviendra-t-il du reste des journaux du monde entier ? Si le NYT n’arrive pas à franchir les obstacles auxquels il est confronté aujourd’hui (effondrement de la publicité, essor de l’information gratuite, tablettes numériques, baisse des budgets de fonctionnement et resserrements drastiques du personnel…), aucun autre journal n’y arrivera. L’effondrement de la publicité L’iPad. État de l'info | Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information au Québec. Shaping 21st Century Journalism | NewAmerica.net. The Walter Cronkite School of Journalism at Arizona State University (Photo credit: Sean Horan/Flickr) As the media industry evolves to meet the challenges of the emerging digitally-networked era, so too are journalism schools.

Democracy and healthy local communities require this evolution. As the media industry reshapes itself, a tremendous opportunity emerges for America’s journalism programs. Neither news organizations nor journalism programs will disappear, but both must rethink their missions, particularly now that many more people can be journalists (at least, on an occasional basis) and many more people produce media than ever before. Journalism education programs have an opportunity to become “anchor institutions” in the emerging informational ecosystem. Many larger schools have taken significant steps in this direction already. We call on all journalism programs within higher education institutions to: We call on the media industry to: We call on local community foundations to: [check-list] 15 idées originales pour bien expliquer une info. Ukrainian Reporter Wins Investigative Journalism Daniel Pearl Award.

Goes East « EJO – European Journalism Observatory. The European Journalism Observatory will soon expand, offering five new Eastern European languages. This October marks the beginning of EJO’s integration of Albanian, Czech, Romanian, Serbian and Ukrainian languages, which will soon join the current operating roster of English, German, Italian, Latvian and Polish EJO versions.

We expect to have the new platforms up and running by early 2012, at which point readers will have access to analyses and articles on the latest developments in mass media and journalism available in 10 languages. This tremendous new development has been made possible thanks to the SCOPES (Scientific Cooperation between Eastern Europe and Switzerland) research program, funded by the Swiss National Science Foundation (SNSF) and the Swiss Agency for Development and Cooperation (SDC). Kate Nacy is the first EJO Fellow to participate the European Journalism Fellowship program at the Freie Universität Berlin. L'utilisation des médias sociaux par les journalistes. Comment les journalistes utilisent-ils Internet et les médias sociaux ? C’est l’objet de cette étude menée par l’agence Arketi et portant sur les journalistes travaillant dans la presse spécialisée/professionnelle. Elle s’est intéressée à l’usage du web et des autres médias.

Globalement, 64% des journalistes interrogés déclarent passer plus 20 heures par semaine en ligne, 21% d’entre eux étant connectés plus de 40 heures. La nécessité d’Internet ne fait plus de doutes… Pour la quasi-totalité des personnes sondées, il s’agit de lire l’actualité (98%) et aussi de trouver des idées ou des sources pour ses propres articles (91%). Les médias sociaux constituent le troisième usage du temps passé en ligne : ils sont 69 % à se servir de Facebook, Myspace ou LinkedIn (l’étude n’indique pas de répartition entre ces 3 sites, mais on peut imaginer que ce n’est pas vraiment Myspace qui attire le plus de visites…), et un tout petit peu moins à utiliser Twitter (66%).

Consulter l’étude complète. L'actu media web - Les journalistes à l'heure de la Star'Ac. Le meilleur ami du reporter. Les smartphones, et en particulier l’iPhone, sont devenus les irremplaçables couteaux suisses du journaliste. Tout à la fois traitement de texte, enregistreur numérique, appareil photo, caméra vidéo, studio numérique et banc de montage, ils peuvent aussi au gré des besoins avantageusement remplacer les lourds camions de direct de la télévision, ou les motos émettrices des radios. La généralisation de leur usage ouvre de nouvelles possibilités pour les journalistes et devrait conduire à une réorganisation des rédactions.

[Précision : ce blog n'accepte de publicité sous aucune forme. Tous les appareils, équipements ou applications cités dans ce post, qui ne prétend à aucune exhaustivité, ont été étudiés, achetés et testés dans le cadre de l'enseignement de "journalisme multimédia de mobilité" sur lequel nous travaillons depuis plusieurs mois à l'École des métiers de l'information, où j'enseigne] Quelques applications de vidéo Live L'iPhone accepte les prises "jack" à quatre contacts 1. 2.

 Supporting the past, forgetting the future? New RISJ study of direct and indirect public subsidies for the media. A new report from the Reuters Institute (RISJ) shows that while media industries in most developed democracies have undergone a period of profound change over the last fifteen years and many news organisations face serious economic challenges today, existing forms of public sector support for the media remain largely the same as they have been for decades. Reviewing different forms of public sector support for the media in Finland, France, Germany, Italy, the United Kingdom, and the United States, the report ‘Public Support for the Media: A Six-Country Overview of Direct and Indirect Subsidies’ documents how governments—and thus taxpayers—in these countries continue to underwrite industry incumbents in broadcasting and print publishing to the tune of hundreds of millions of Euros even as audiences increasingly supplement their use of legacy platforms with online and mobile media.

Back to News. Et si on supprimait les quotidiens nationaux? (clin d'oeil à Erwann gaucher) Board Members. Journalisme et réseaux sociaux: 8 tendances venues des Etats-Unis. De l’'usage journalistique des sondages. Journalisme et réseaux sociaux : 11 tendances pour 2011. 10 free and totally legal programs every multimedia journalist should have. Advertorials: do they represent the paradox of the Fourth Estate?