background preloader

« La gouvernance de l’information »

Facebook Twitter

Dans le cadre de l'examen de Bibliographie 2016-2017 (IESSID-HE2B)

Le projet de Gouvernance du Système d'Information : Plan de mise en oeuvre référentiel (ITIL, CobiT, CMMI...) Mise en oeuvre de la IT gouvernance - Le projet (ITIL, Cobit, CMMI...)

Le projet de Gouvernance du Système d'Information : Plan de mise en oeuvre référentiel (ITIL, CobiT, CMMI...)

Voici une fiche aide-mémoire, une manière de "digest" pour mieux saisir les étapes de mise en oeuvre et de déploiement du projet gouvernance du système d'information en entreprise ou au sein d'une organisation publique. Les étapes sont justes énoncées sans commentaire, à la manière d'un check list. Gouvernance de l'information en pratique. Construire un plan de gouvernance de l'information. Six étapes faciles pour une gouvernance intelligente. Gouvernance des informations : les bonnes pratiques en 7 étapes. La gouvernance des informations (GI) est un cadre pluridisciplinaire que les entreprises peuvent employer pour encourager la mise en œuvre de mesures adéquates et pour inciter des comportements appropriés concernant la façon dont les informations sont valorisées, gérées et utilisées par l’organisation.

Gouvernance des informations : les bonnes pratiques en 7 étapes

Voici ce qu’apporte la gouvernance : elle permet aux entreprises de faire ce qu’elles ne peuvent pas faire aujourd’hui, et de saisir les opportunités offertes par l’économie numérique. Engagez un dialogue avec les principales parties prenantes de l’entreprise, afin d’élaborer une stratégie de gestion des informations susceptible de favoriser l’instauration et la promotion d’une culture professionnelle ouverte et fondée sur l’échange, tout en maintenant un bon niveau de protection des actifs d’informations importants. 3. « Libérez vos informations, afin de les mettre à profit par l’analyse et à travers l’innovation» : ne craignez pas vos informations.