background preloader

Personnes doueés surdoueés HQI enfants dits précoces douance ...

Facebook Twitter

Ressources infos vidéos sites blogs autour de la douance surdon HQI etc

DOUANCE HP PRECOCITE SURDOUEMENT (médias) Inventaire d'identification de J.-Charles Terrassier. Toi qu’on dit « surdoué », la précocité intellectuelle expliquée aux enfants, Claire Grand.

Après avoir vu un psychologue, on t’a expliqué que tu étais surdoué. Mais même si tu en as peut-être déjà entendu parler tu ne sais pas exactement de quoi il s’agit, comme beaucoup d’autres gens qui pensent seulement que c’est une capacité spéciale qui permet de tout apprendre sans aucun problème. Être surdoué n’est pas une maladie, c’est avant tout un fonctionnement différent et rare qui a un impact sur tous les domaines de la vie. Même si des tas d’enfants surdoués vont très bien, certains souffrent et rencontrent des difficultés à s’adapter à cette différence à un moment de leur vie. Ce livre s’adresse à ceux-là. Il est généralement admis qu’un enfant est surdoué lorsqu’il a un QI supérieur à 130 et un fonctionnement différent. Certains n’aiment pas ce mot parce qu’il paraît prétentieux, alors ils disent « intellectuellement précoce ».

Mais ce terme-là est moins juste, parce qu’on reste surdoué toute sa vie, on est différent et pas simplement « en avance ». « Le secret du surdoué » Cyclothymie et Surdon. Suite à la publication récente d'un livre d'une amie, je tenais à informer les lecteurs de ce blog. Cécile Bost a écrit un ouvrage très intéressant qui s'intitule "Différence et souffrance de l'adulte surdoué" : A la page 148, elle écrit : "Beaucoup d'études montrent qu'il pourrait y avoir un lien entre surdon et troubles psychiatriques.

Les mood swings sont une caractéristique des surdoués. Sous une forme plus envahissante, ce peut-être la cyclothymie, voire la bipolarité. Mais le THADA, la personnalité borderline, la paranoïa, la schizophrénie, l'autisme ( syndrome Asperger) sont également associés au surdon". Ceux et celles qui ont lu "La cyclothymie pour le pire et pour le meilleur" ( ) se souviendront peut-être de mes premières hypothèses lorsque je vivais à New York. L'adulte surdoué. Apprendre à faire simple quand on est compliqué. Le drame de l'enfant doué - A la.... Alice Miller. L’enfant doué, l’intelligence réconciliée. Les circulaires de l'Education Nationale sur le haut potentiel. Le cerveau. Le syndrome Asperger. La synesthésie. Le cerveau. Hypersensibilité. Les ressources pour enseignants. Les ressources pour les parents. L'école à la maison. Les tests. La recherche. Les associations autour de la Douance.

Comprendre le haut potentiel.