background preloader

Géneralités

Facebook Twitter

Evaluer_page_web de la 6e à la terminale. Progression des apprentissages info-documentaires - Collège de Chablis. Parcours de formation et progressions documentaires - Information Documentation. Des objectifs de formation de la sixième à la terminale. Comment fonctionne un moteur de recherch. Les dispositifs d'accompagnement des collégiens. Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves.

Les dispositifs d'accompagnement des collégiens

Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement. Des dispositifs d'accompagnement répondent à des besoins spécifiques ; certains sont notamment organisés en éducation prioritaire. Rentrée 2017 : instaurer le programme "devoirs faits" Dispositifs pédagogiques concernant les collégiens.

L'organisation des enseignements au collège fait une place croissante aux dispositifs pédagogiques en vue de personnaliser les parcours et de répondre aux besoins des élèves au plus près des situations.Certains dispositifs sont prévus par les textes, d'autres peuvent être mis en place à l'initiative des équipes éducatives dans le cadre du projet d'établissement. 1. Dispositifs d'aide, d'accompagnement et de prévention du décrochage scolaire Tout au long du parcours de la scolarité obligatoire, les élèves doivent recevoir un accompagnement pédagogique adapté aux besoins de chacun afin de favoriser la réussite de leur scolarité et la validation du socle commun.

Lorsque cela s'avère nécessaire, cet accompagnement prend la forme d'aides.L'accompagnement des collégiens prend des forme diverses : 1.1 Le dispositif Devoirs faits 1.2. L'accompagnement pédagogique et les aides aux élèves. Séquences info-documentaires. Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...).

Séquences info-documentaires

Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local présenté à l’adresse suivante : avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire.

Tableau-type pour séquence (ODT) Tableau-type pour séquence (PDF) En 6ème En 5ème En 4ème En 3ème. MENE1315928A. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

MENE1315928A

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013. Des objectifs de formation de la sixième à la terminale. 5 conseils pour manager la génération Y. Dans toutes les entreprises, dans toutes les organisations, les manager X ou boomers expriment leur désarroi face à la génération Y.

5 conseils pour manager la génération Y

Marie Desplats, auteure de "Manager la génération Y, les 20/30 ans dans l’entreprise" (éd. Dunod) vous donne 5 conseils pratiques pour créer une véritable cohésion dans une équipe intergénérationnelle. Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif. Le tableau numérique intéractif (TNI ou TBI) reste un outil principalement collectif, généralement frontal, mais qui peut cependant être aussi utilisé comme un outil de remédiation pour faciliter la présentation de travaux de groupes.

Préparer un cours avec l'aide d'un tableau numérique intéractif

Chaque constructeur ou éditeur de TNI propose son logiciel associé à son matériel. Ils offrent à l'enseignant la possibilité d'anticiper en amont la séquence (ou une partie) avec le logiciel associé. On peux donc préparer ses textes, images, vidéos, audios à la maison. Quels types de logiciels peut-ont utiliser ? La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!