background preloader

E books

Facebook Twitter

Quel étrange statut que celui de prof doc ! | Méta-DIC. C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni.

Sauf que moi aussi … C'est fou tout ce qu'on peut faire au cdi - Collectif Vivre le CDI, L'apparition d'une maîtrise concertée de l'information en France : étude de trois associations professionnelles dans l'entre-deux-guerres. Sylvie Fayet-Scribe Volume 35, N° 4-5, paru le 1 juillet 1998, page(s) 216-228 Présentation de l'article L'histoire de la documentation en France commence, on le sait, au début de ce siècle, à la suite de la création en 1895 de l'Institut international de bibliographie. On a en revanche oublié que la lecture publique et la documentation ont connu entre les deux guerres mondiales un essor décisif, sous l'impulsion des mêmes personnes.

Celles-ci étaient profondément influencées tant par les idées de Paul Otlet sur la documentation que par les réalisations américaines dans le domaine des bibliothèques publiques : l'usager de l'information était au centre de leurs conceptions. L'association, cadre d'expérimentation sociale et technique à la fois, fut un lieu idéal de rencontre pour ces militants : des femmes et des hommes venus du secteur public et du secteur privé y ont ? Lire l'article Présentation des auteurs Recherche d'un article revue L'ADBS sur les réseaux sociaux. Professeur-documentaliste : un tiers métier - Isabelle Fabre. Préparer et réussir le CAPES de documentation: Des méthodes et des exemples ... - Jean-Michel Bazin, Magalie Danner, Claude Morizio.

La collaboration dans le milieu de l'éducation.