background preloader

Justif

Facebook Twitter

Pourquoi parler de méthodes pédagogiques et en particulier de celles qui se réfèrent à la pédagogie active dans un ouvrage cons. Untitled. Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir. Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ?

Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui 1.1 – L’ère du Web 1.0 Le Web 1.0 s'est construit autour d'une forme pyramidale. 1.2 – L’ère du Web 2.0 2 - Le Web 3.0, concepts et technologies.

LE COGNITIVISME. La perspective cognitiviste, dont l'appellation renvoie au terme cognition (connaissance dans le sens de processus et de produit) privilégie l'étude du fonctionnement de l'intelligence, de l'origine de nos connaissances ainsi que des stratégies employées pour assimiler, retenir et réinvestir les connaissances.

LE COGNITIVISME

Elle s'intéresse essentiellement à la perception, le traitement en mémoire, le langage et ce, en regard du fonctionnement du cerveau. Voir Legendre (1993), Gauthier et Tardif (2000) Théorie s'inspirant du modèle de fonctionnement de l'ordinateur pour expliquer comment la mémoire recueille, traite et emmagasine les nouvelles informations et repère, par la suite, ces informations. Dans cette optique, on considère les processus mentaux comme responsables de cette succession d'étapes du traitement. Principe généraux : Structure cognitive en place : notion de connaissances antérieures. Voir Goupil et Lusignan (1993), figure 3.3 p.61.

Le consommateur au cœur de l’innovation - Chapitre 7. Les enjeux identitaires des technologies de l’information et de la communication : les profils d’identité située dans l’usage des NTIC - CNRS Éditions. 1 Voir Mallein et al. (2003), recherche effectuée en liaison avec France Télécom département R&D (su (...)

Le consommateur au cœur de l’innovation - Chapitre 7. Les enjeux identitaires des technologies de l’information et de la communication : les profils d’identité située dans l’usage des NTIC - CNRS Éditions

Ivan Illich : politique de l'amitié. Ivan Illich est l’auteur d’une œuvre magistrale qui curieusement a été inégalement appréciée et reçue au fil du temps.

Ivan Illich : politique de l'amitié

En effet, si ses premiers textes – qu’il nommera, par la suite, ses « pamphlets » - ont connu une incroyable diffusion (la plupart ont été traduits en plusieurs langues et vendus à des milliers d’exemplaires s’apparentant ainsi à des bestsellers et suscitant d’innombrables commentaires), ses textes plus tardifs sont restés quasiment confidentiels (petits tirages et peu de réactions critiques) mais ils commencent enfin à être sérieusement commentés et sont de plus en plus cités. Pour qui les lit dans l’ordre chronologique de leur parution, ces textes s’inscrivent dans une pensée pensante qui prend appui sur le précédent pour construire le suivant et ainsi de suite, conférant à l’ensemble une incontestable unité conceptuelle.

Du reste, on est étonné de repérer dans les tous premiers articles des termes ou des auteurs qu’Ivan Illich mobilisera par la suite. Outils-Conviviaux » Un outil convivial. (Ivan Illich à l'origine de la notion de convivialité) La croissance économique nécessite le développement constant de nouvelles technologies La nécessité de croissance du système économique s’est incarnée dans l’accumulation d’outils assurant le développement continu des moyens de productions et l’augmentation de la productivité.

Outils-Conviviaux » Un outil convivial

Cette accumulation a pris le doux nom de progrès technique et a conduit à une spécialisation de plus en plus importante des outils. Parmi les nombreux risques induits par cette spécialisation, on ne peut négliger la fatale inversion des fins et des moyens où la technique s’autonomise dans un monde des appareils dans lequel l’homme se voit assigner le rôle secondaire de moyen au service de l’outil. Les technologies du numérique ne sont pas naturellement conviviales Il existe la possibilité d'usage convivial des outils numériques En même temps, les NTIC sont les héritiers des utopies des années 70.

La convivialité, Ivan Illich – fiche de lecture » La convivialité – Ivan Illich, 1973 réédition au Seuil, Points Essais, 2003 – 4,95€

La convivialité, Ivan Illich – fiche de lecture »

Ivan Illich (1926-2002) Ivan Illich (1926-2002) Révolutionnaire d'ultra gauche.

Ivan Illich (1926-2002)

Fils d'une mère juive séfarade et d'un père catholique croate, Ivan Illich est un prêtre catholique particulièrement brillant qui défroque pour se consacrer à la révolution anti-capitaliste. Un prophète oubliéLa mort d'Ivan Illich, penseur rebelleAutre point de vue Ivan Illich est un contestataire qui affirme être au service de la liberté, et de la responsabilité humaines menacées par la société industrielle. Il entend critiquer cette société sous ses divers aspects, ainsi s'en est~il pris notamment au système éducatif puis au système médical.

Les nouveaux systèmes éducatifs qui sont sur le point d'évincer les systèmes scolaires traditionnels, dans les pays riches comme dans les pays pauvres, lui paraissent être "des outils de conditionnement puissants et efficaces ~ qui produiront en série une main d'œuvre spécialisée, des consommateurs dociles, des usagers résignés" (La convivialité p.10). Retour Première Page. Apprentissage et formation des adultes. Qu’est-ce qu’apprendre ?

Apprentissage et formation des adultes

Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ? Y a-t-il une spécificité de l’apprentissage adulte ? Quel est l’impact de la trajectoire de vie de l’adulte sur ses apprentissages ? Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l’apprentissage ? Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l’apprentissage dans un contexte de formation d’adultes ? Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l’ouvrage. Page I à VIII. INRP 2009 Seminaire lebrun.